Houle cyclonique sur la France : qu'est-ce que c'est ?

Les météorologues et les autorités maritimes appellent à la prudence. Il y a un risque de submersion.

Houle cyclonique sur la France : qu'est-ce que c'est ?
© Vortex lié à une dépression / 123rf-xanthius

Une situation "atypique" en cette période estivale, selon les météorologues. À partir du mardi 26 août, la façade atlantique française est confrontée à un phénomène météorologique inhabituel : une houle cyclonique. Directement liée à l'ouragan Erin qui a touché la côte Est des États-Unis la semaine dernière, cette houle, combinée à des coefficients de marée importants, génère des vagues de grande ampleur. Elles pourraient atteindre "4 à 5 mètres" de haut. Le risque est d'autant plus élevé que la houle s'accompagne d'un phénomène de baïnes, des courants marins particulièrement risqués pour les usagers de la mer et les vacanciers.

Face à cette houle, Météo-France a placé six départements en vigilance jaune vague-submersion : les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Les autorités locales ont mis en œuvre des mesures préventives pour protéger les gens et les infrastructures. À Biarritz, le drapeau rouge a été hissé. Dans plusieurs communes comme Lacanau et Biscarrosse, la baignade et les activités nautiques sont interdites au moins jusqu'à jeudi matin. À Royan, la mairie a appelé les habitants et touristes à éviter le littoral deux heures avant et après les pleines mers.

Schéma houle cyclonique Météo France
Schéma du phénomène de houle cyclonique © Météo France

Concrètement, une houle cyclonique est une série de vagues formées par les vents violents d'un cyclone en pleine mer. Quand un cyclone tourne en mer, ses vents violents soufflent sans relâche sur une vaste zone d'océan. Cette action du vent transfère de l'énergie à la surface de l'eau et forme de grandes vagues. Ces vagues se propagent sur de longues distances et peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur, plusieurs jours après la dissipation du cyclone. Ce genre d'événement météorologique reste heureusement peu fréquent en France.

Le message des autorités et des météorologues est clair : malgré le beau temps, le risque en mer est bien réel, et la prudence est de mise pour éviter un bilan dramatique en cette fin de saison estivale. Il est important de se tenir informé des prévisions marines en consultant le bulletin des côtes.

Autour du même sujet