Houle cyclonique sur la France : qu'est-ce que c'est ?
Il y a un risque de submersion.

La France a été exposée à un phénomène de "houle cyclonique" fin août 2025. C'est très rare. Directement liée à l'ouragan Erin qui a touché les États-Unis quelques semaines plus tôt, cette houle, combinée à des coefficients de marée importants, a généré des vagues de grande ampleur pouvant atteindre 4 à 5 mètres de haut. Le risque est d'autant plus élevé quand la houle s'accompagne d'un phénomène de baïnes, des courants marins particulièrement risqués pour les usagers de la mer et les vacanciers.
Concrètement, une houle cyclonique est une série de vagues formées par les vents violents d'un cyclone en pleine mer. Quand un cyclone tourne en mer, ses vents violents soufflent sans relâche sur une vaste zone d'océan. Cette action du vent transfère de l'énergie à la surface de l'eau et forme de grandes vagues. Ces vagues se propagent sur de longues distances et peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur, plusieurs jours après la dissipation du cyclone. Ce genre d'événement météorologique reste heureusement peu fréquent en France.
Le message des autorités et des météorologues est clair : malgré le beau temps, le risque en mer est bien réel, et la prudence est de mise pour éviter un bilan dramatique en cette fin de saison estivale. Il est important de se tenir informé des prévisions marines en consultant le bulletin des côtes.