Comment savoir si son eau du robinet est mauvaise ?
"Faites confiance à vos sens", insiste l'Agence régionale de Santé.
Dans deux communes de Haute-Loire, plus de 650 personnes ont présenté des symptômes typiques de gastro-entérites après avoir bu de l'eau du robinet. Immédiatement alertée, l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de mener une enquête pour trouver la cause de cette mystérieuse épidémie. Les résultats suggèrent "l'hypothèse d'une contamination du réseau d'eau de ces deux communes", peut-on lire dans le rapport. Si l'eau est de nouveau potable dans toute la zone, Veolia, en charge de la gestion du service d'eau, confirme travailler avec les services de l'État pour trouver l'origine d'une éventuelle pollution.
L'eau du robinet destinée à la consommation humaine distribuée en France est de bonne qualité et fait l'objet de contrôles permanents (prélèvements de l'ARS, analyses en laboratoire...). En principe, on peut boire sans risque l'eau du robinet. Pour autant, il arrive que la qualité de nos canalisations altère la qualité de l'eau du robinet.
Pour savoir si l'eau est bonne ou mauvaise, faites confiance à vos sens. Si vous trouvez que l'eau a mauvais goût ou un goût inhabituel (goût de chlore, de calcaire voire "d'algues") ou qu'elle a une odeur de Javel ou de "fer", vous pouvez la tester à l'aide de bandelettes afin de vérifier instantanément la qualité de votre eau, sa dureté (TH), son acidité (pH), la présence de nitrates, de sulfites, de peroxyde et les traces de chlore. Elles sont disponibles dans les magasins de bricolage ou sur Internet.
En fonction des résultats du test, il sera possible de la traiter pour la purifier ou installer des filtres au niveau de l'arrivée d'eau. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de votre ARS pour consulter les résultats d'analyses de votre commune ou demander des documents qui attestent de la qualité de l'eau à la préfecture ou auprès du maire de votre ville.
Au quotidien, le Ministère de la Santé donne quelques règles simples de consommation et d'utilisation de l'eau du robinet :
► Laisser couler l'eau avant de la consommer lorsqu'elle a stagné dans les canalisations, de quelques secondes à une à deux minutes (en cas de stagnation prolongée, après plusieurs jours d'absence, par exemple)
► Utiliser l'eau du réseau d'eau froide pour la boisson, la préparation ou la cuisson des aliments : une température élevée peut favoriser le transfert dans l'eau des métaux qui constituent les canalisations et la dégradation de la qualité bactériologique
► Laisser l'eau du robinet dans une carafe ouverte pendant quelques heures dans le réfrigérateur pour éliminer un éventuel goût de chlore.