Comment nettoyer son pancréas naturellement ?

Certaines plantes aident à purifier son pancréas.

Comment nettoyer son pancréas naturellement ?
© sidiqrrt - stock.adobe.com

Le pancréas est un organe essentiel à la digestion des aliments et à la régulation du sucre dans le sang. Un pancréas encrassé tourne au ralenti, ne peut plus correctement assurer ses fonctions et favorise le risque de maladies pancréatiques (insuffisance pancréatique, calculs...), troubles métaboliques ou de diabète. Il faut donc en prendre soin et le nettoyer tout au long de l'année. 

"Pour soutenir le bon fonctionnement du pancréas au quotidien, on va agir sur des règles de base", prévient Carmen Tanguy, naturopathe et autrice de plusieurs ouvrages sur la santé au naturel. Tout d'abord, on va corriger son hygiène alimentaire en limitant la consommation d'alcool et les aliments ultra transformés. On va ensuite vérifier qu'il n'y a pas de carence en chrome ou en zinc car ces deux minéraux protègent les cellules du pancréas. On va remettre du mouvement dans son quotidien (au moins 30 minutes par jour) :  "dès que l'on s'assied : le métabolisme de base diminue de 1 calorie par minute. Après 2 heures de sédentarité, le taux de HDL (bon cholestérol) chute de 20%. Après 5 heures de sédentarité, l'efficacité de l'insuline (l'hormone sécrétée par le pancréas pour réguler le sucre) baisse de 5%", indique notre experte. Enfin, il va falloir gérer son stress (méditation, relaxation, gym douce...) pour réduire son taux de cortisol, néfaste pour le pancréas.

Certaines plantes vont aider à nettoyer naturellement le pancréas. Parmi les plantes "pancréato-protectrices" : il y a le Schisandra Chinensis pour augmenter la fonction du pancréas grâce à son action antioxydante et hypoglycémiante : 1 cuillère à café de baies que l'on vient infuser dans l'eau chaude pendant 10 minutes à raison de 2 à 3 tasses par jour. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, en cas d'hypertension, de glaucome et d'ulcère gastrique.

L'huile de nigelle (cumin noir) est également utile pour améliorer la sensibilité à l'insuline et l'absorption du glucose. Elle stimule les cellules du pancréas, ce qui permet de sécréter de l'insuline et de faire chuter le taux de sucre dans le sang :  1 cuillère à café par jour mélangée dans du miel ou ajoutée dans des jus. On la déconseille aux enfants, aux adolescents et aux femmes enceintes ou allaitantes. Le bourgeon de noyer offre une action nettoyante et régénératrice du pancréas : 20 à 30 gouttes 2 fois par jour dans un verre d'eau, à raison d'une cure de 3 semaines par mois pendant 3 mois. Il n'est généralement pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes, ni pour les personnes allergiques au noyer.

Enfin, le Chardon-Marie permet la régénération des cellules pancréatiques : en macérat, 15 gouttes 2 à 3 fois par jour, à diluer dans l'eau ; en tisane, infuser une dose de 3,5 g pour 150 ml d'eau pendant 30 minutes et boire jusqu'à 3 fois par jour. Il est contre-indiqué chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (ambroisie, armoise, camomille, chrysanthème, échinacée, par exemple) et celles qui souffrent d'une crise aiguë d'obstruction des voies biliaires (crise de calculs).

Autour du même sujet