Comment faire une cure de vinaigre de cidre sans agresser son estomac ?

Les conseils de Jessie Inchauspé, biochimiste à l'origine de la méthode Glucose Goddess.

Comment faire une cure de vinaigre de cidre sans agresser son estomac ?
© Mangsaab - stock.adobe.com

Considéré depuis longtemps comme un remède de grand-mère, le vinaigre de cidre est revenu en force, notamment grâce à ses bienfaits sur la digestion, l'immunité, la glycémie et la gestion du poids. Mais ça reste du vinaigre donc on peut redouter sa prise pour l'estomac. "Le vinaigre n'est pas un produit si acide qu'il n'en a l'air. Son goût est très fort donc on a l'impression qu'il est très acide, mais il est bien moins acide que les sucs gastriques ou le citron ou le Coca par exemple. Il n'est pas particulièrement agressif pour l'estomac s'il est consommé à dose modérée (environ 2-3 cuillères à soupe par jour)" nous indique Jessie Inchauspé, biochimiste à l'origine de la célèbre méthode Glucose Goddess. Ce ne sont pas des grosses études mais celles-ci montrent que chez les personnes qui ont des reflux, le vinaigre de cidre peut les aider à mieux digérer". En cas de problèmes plus sévères comme l'ulcère ou la gastrite, en cas de pathologie inflammatoire chronique (polyarthrite rhumatoïde, lupus...) ou de très grosse fatigue due à un système immunitaire affaibli, mieux vaut  l'éviter. 

Attention aussi à la quantité. "A très haute dose (par exemple 250 ml de vinaigre par jour), des études ont rapporté des cas de crampes et de problèmes rénaux, ainsi que des problèmes au niveau de l'estomac", signale de son côté Marina Cretenet, microbiologiste et maître de conférences dans l'Unité de Recherche Aliments, Bioprocédés, Toxicologie, Environnements de l'Université de Caen Normandie. Généralement, les personnes qui ne tolèrent pas la vinaigrette par exemple le savent et vont naturellement éviter de prendre du vinaigre de cidre". Le mieux reste toujours de demander à son médecin si le vinaigre de cidre est bon ou pas pour nous. Voici les recommandations de nos spécialistes si on n'a pas de contre-indication au vinaigre de cidre :

→ Prendre une cuillère à soupe 0 à 10 minutes avant le repas ou en même temps que la première bouchée pour que dans l'estomac "tout arrive en même temps afin que l'acide acétique soit là pour interagir avec les enzymes avant que la nourriture n'arrive". On peut aussi le consommer en vinaigrette dans une salade que l'on mange au début de son repas.

→ Au total, pas plus de 3 cuillères à soupe par jour (grand maximum) et pas plus de 3 mois en continu. 

→ Toujours le diluer dans un verre d'eau (froide ou tiède) et jamais pur, "en shot" (trop abrasif pour l'émail des dents, risque de carie)

→ Pour les personnes qui ont une sensibilité gastrique ou digestive, "mieux vaut le prendre en post-repas car il sera encore mieux supporté par l'estomac".

Les meilleurs vinaigres de cidre sont ceux qui ont un taux d'acide acétique de 5% minimum, bio, non pasteurisés et non filtrés (avec la "mère" dedans, c'est le signe que le produit est vivant et pur) pour bénéficier de l'effet probiotique.

Autour du même sujet