Combien de temps attendre après le dîner pour aller se coucher ?

Se coucher trop vite après avoir mangé peut gâcher la nuit...

Combien de temps attendre après le dîner pour aller se coucher ?
© LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe.com

Un bon sommeil dépend de plusieurs facteurs dont l'alimentation. Il est important d'y prêter attention et de respecter quelques astuces simples pour améliorer la qualité des nuits et donc des journées bien remplies. On sait qu'il est recommandé de ne pas manger en trop grandes quantités le soir, mais quand se coucher après un bon repas pour bien dormir ? La réponse de notre spécialiste.

La sensation de sommeil s'installe au moment où la température centrale du corps baisse. Néanmoins, cette température augmente lorsque l'on mange. "On doit ainsi attendre un certain temps pour que cette température baisse et soit compatible pour favoriser le sommeil" nous explique le Dr. Françoise Vecchierini, spécialiste de sommeil et membre de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance. De plus, la progression du bol alimentaire se fait beaucoup plus lentement quand on est allongé et un peu plus rapidement quand on est assis. Se coucher immédiatement après avoir mangé va donc ralentir la digestion. Cette habitude est particulièrement déconseillée aux personnes ayant un reflux gastro-œsophagien. "Il peut y avoir des remontées acides et des remontées d'aliments qui peuvent être négatives pour la santé" rappelle notre interlocutrice. Le mieux est de manger léger (poisson, riz et légumes par exemple) et d'éviter les excitants, les aliments gras et/ou sucrés. Autre conseil judicieux : "Privilégier de manger à heure fixe pour se coucher à heure fixe, ce qui est bénéfique pour l'horloge biologique". Combien de temps entre les deux ?

"Il n'existe aucune étude scientifique qui nous permet d'avoir une réponse précise à cette question" répond la spécialiste. "Le délai idéal varie selon les individus mais il est généralement recommandé d'attendre au minimum 2 heures après le repas avant d'aller se coucher." Ce délai n'a pas d'impact direct sur la glycémie ou le poids mais sur la qualité du sommeil. Et ces deux heures sont très utiles pour "se préparer au sommeil". Le Dr Vecchierini conseille d'en profiter pour instaurer des rituels de coucher en tamisant la lumière et en privilégiant des activités relaxantes.