Ventre plat : voici l'huile essentielle parfaite pour dégonfler

Ventre plat : voici l'huile essentielle parfaite pour dégonfler

Carminative, cette huile essentielle permet de ne plus être ballonnée.

Le ventre n'est pas le même à 20 ans qu'à 60 ans, c'est un fait... mais il n'est pas inéluctable. Le premier facteur responsable d'un ventre gras et gonflé est l'âge. Plus on vieillit, plus un relâchement des muscles et des tissus se produit. C'est un processus physiologique : le ventre change de forme et s'arrondit vers le bas. Sans oublier les ballonnements qui ont tendance à augmenter avec l'âge à cause d'un déséquilibre du microbiote intestinal (dysbiose) favorisé par une mauvaise hygiène alimentaire et le fait d'avaler de l'air en mangeant. L'alimentation riche en sucres, en graisses et pauvre en fibres est aussi un terrain propice au stockage de graisse au niveau abdominal. 

"Elle calme les fringales"

La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de réduire les ballonnements grâce à deux huiles essentielles recommandées par notre experte. Bien entendu, celles-ci doivent être utilisées en complément d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique régulière (il n'y a rien de miracle). La première à utiliser en interne est l'huile essentielle de cardamome. C'est la plus efficace pour lutter contre les ballonnements. "Très agréable au niveau olfactif et gustatif, c'est une tonique digestive et une carminative, c'est-à-dire qu'elle va favoriser l'élimination des gaz et des ballonnements. Dotée de propriétés antispasmodiques, elle est très efficace pour atténuer les sensations désagréables et contribuer au confort digestif. L'huile essentielle de cardamone apporte également un relâchement des nerfs et des muscles. Elle possède aussi des vertus aseptisantes qui vont contribuer à améliorer l'état du microbiote. Enfin, elle permet de calmer les fringales, favorisant ainsi la perte de poids" développe le Dr Aude Maillard, pharmacienne spécialisée dans l'aromathérapie scientifique et médicale. Pour l'utiliser, diluer 2 gouttes dans une petite cuillère d'huile végétale (d'olive ou de colza) à avaler 1 à 3 fois par jour après les repas en fonction de son ressenti. Soit en cure sur 15 jours, soit ponctuellement lors d'un repas trop riche.

En externe, on utilise l'huile essentielle de poivre noir. Elle est aussi carminative et tonique digestive mais surtout elle dispose d'un "léger effet bouillotte qui va contribuer au bien-être digestif". Pour l'utiliser, mélanger 4 gouttes dans le creux de la main avec un peu d'huile végétale de noyaux d'abricot et masser le ventre jusqu'à pénétration, dans le sens des aiguilles d'une montre pour favoriser le transit. Les huiles essentielles ne sont pas des remèdes anodins, il faut respecter les posologies et, en cas de doute, demander conseil à un pharmacien avant utilisation.

Merci au Dr Aude Maillard, pharmacienne spécialisée dans l'aromathérapie scientifique et médicale, auteure du Grand guide de l'aromathérapie (Éd. J'ai Lu)

Autour du même sujet