Purge intestinale : bienfaits, comment faire ?

Purge intestinale : bienfaits, comment faire ?

La purge intestinale permet de nettoyer les intestins et, comme en naturopathie l'intestin est le premier cerveau, elle aurait aussi des bienfaits sur la détox de l'esprit.

La purge intestinale existe depuis l'Antiquité : les premiers médecins comme Hippocrate prenaient déjà en considération le côlon et partaient du principe que la mort venait de cet organe. Il existe plusieurs procédés de purge intestinale qui peuvent être réalisés soit à la maison, soit par un thérapeute. Elle permet de lever des tensions abdominales et émotionnelles puisque l'intestin est lié au psyché"En naturopathie, on dit que l'intestin est le premier cerveau. Il existe vraiment un équilibre entre la santé intestinale et la santé globale" estime la naturopathe Diane Briol. Et les bienfaits seraient immédiats : sensation de légèreté, meilleure digestion, meilleure "évacuation" pour les personnes souvent constipées. "Il s'agit d'une forme de détox du corps, et par là même de l'esprit, pour une période de 3 semaines". Il existe plusieurs types de purge intestinale à réaliser chez soi ou avec l'aide d'un thérapeute.

Comment faire une purge intestinale à la maison ?

Les purges intestinales à la maison sont réalisées à l'aide d'une poire à lavement et de façon assez ponctuelle en cas de troubles intestinaux. "Elles consistent à introduire de l'eau tiède agrémentée ou non de tisane douce de camomille par exemple, par le rectum pour permettre une évacuation réflexe de l'intestin quand il y a une constipation ou des bouchons." Elles permettent d'aller à la selle plus facilement. L'idéal est d'accompagner ces purges d'une alimentation légère et hypotoxique. Le café, le chocolat et les sucreries, le gluten, les protéines sont proscrits dans les 12 heures qui suivent.

Les purges yogiques, une autre forme de purge intestinale issue du yoga

"Ces dernières consistent à consommer de l'eau salée à 6 g/l et de réaliser en parallèle des mouvements de yoga pour faire bouger les intestins et faire en sorte que cette eau progresse pour évacuer des selles." Le principe est d'enchaîner plusieurs cycles ingestion d'eau salée/exercices de yoga. "Il s'agit d'une purge spécifique qui nécessite une bonne maîtrise du yoga, une pleine conscience de son corps qui va être ainsi débarrassé des selles et complètement lavé", note-t-elle. Les purges yogiques doivent être accompagnées par un thérapeute et réalisées au maximum 2 fois par an.

Le principe de l'hydrothérapie du côlon

L'hydrothérapie du côlon ou "irrigation du côlon" peut aussi être prescrit par un thérapeute pour purger l'intestin. La veille de la séance, une monodiète voire un jeûne sont préconisés. "La séance, réalisée sur un patient à jeûn, consiste à introduire de l'eau par le rectum. Le thérapeute va ensuite masser le ventre du patient pour faire progresser cette eau, décoller les vieilles matières, les déchets… qui seront alors évacués par la machine. La séance se termine une fois que le côlon est souple, vide et détendu", détaille-t-elle. Ce procédé est requis 1 à 2 fois par an. Pas plus.

Des contre-indications à connaître

Même si elle semble naturelle, la purge intestinale n'est pas dénuée de risques. Elle est contre-indiquée chez les personnes ayant des problèmes au niveau du côlon (lésions, ulcères, cancers...). La purge yogique est déconseillée aux personnes ayant de l'hypertension du fait de l'apport en sel dans l'organisme. L'avis d'un thérapeute est primordial dans la réalisation d'une purge intestinale.

Remerciements à Diane Briol, naturopathe à Lavaur (81).

Autour du même sujet