Mal à l'estomac ? Les 3 causes les plus fréquentes à l'origine de ces douleurs

Il n'est pas rare d'avoir mal à l'estomac mais les douleurs sont telles que plus tôt on trouve leurs causes, plus vite on peut mettre en place un traitement pour être soulagé. Voici les plus fréquentes.

Mal à l'estomac ? Les 3 causes les plus fréquentes à l'origine de ces douleurs
© 123rf-sasun1990

Avoir mal à l'estomac est assez fréquent. Quand ces douleurs persistent ou reviennent de façon chronique il faut en rechercher la cause afin de mettre en place le bon traitement. Trois grandes pathologies gastro-entérologiques peuvent engendrer une sensation douloureuse au creux de l'estomac, nous explique le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue et hépatologue :

  1. Un reflux gastro-œsophagien, qui n'entraîne pas nécessairement de brûlures acides remontant jusque dans le fond de la gorge mais qui peut se traduire uniquement sous forme de douleurs ou de crampes.
  2. Une colique hépatique, conséquence d'un calcul dans la vésicule : la douleur classique est dans le flanc droit mais peut aussi être concentrée au milieu dans le "creux"; elle est forte et dure plusieurs heures.
  3. Des troubles du transit, notamment la constipation qui engendre des coliques se projetant c'est-à-dire des douleurs de l'intestin qui se projettent dans cette région.

Mal à l'estomac et nausées : un repas trop chargé ?

Le plus probable des causes est une surcharge calorique. On a mal à l'estomac parce qu'on a trop mangé, trop gras, trop sucré, trop alcoolisé. Sinon, cette douleur peut correspondre à des phénomènes d'anxiété car il s'agit rarement d'un symptôme organique (sauf pendant la grossesse). "Si les troubles sont récents et qu'ils s'accompagnent de signes d'alerte tels qu'une perte de poids, une anémie, une fièvre ou encore de la fatigue, il faut consulter son médecin qui va s'assurer qu'il n'y a pas une pathologie plus sévère derrière", prévient le gastro-entérologue.

Mal à l'estomac et au dos : un ulcère ?

"N'importe quelle douleur de l'estomac est susceptible de se projeter dans le dos mais généralement, on se méfie de deux choses : des ulcères de la face postérieure de l'estomac et des cancers du pancréas. Mais pas de panique, cela reste relativement rare !", rassure le Dr Godeberge.

Mal à l'estomac et gaz ou rot : un reflux ?

Des évacuations de gaz par le haut (rot) peuvent être une petite manifestation de reflux mais aussi, et c'est souvent le cas, des phénomènes de stress ou d'anxiété. "Le plus souvent, c'est juste un trouble fonctionnel parce qu'on a mangé trop vite, qu'on a bu des boissons gazeuses. Quant aux gaz par en bas (pet), cela veut simplement dire qu'on a une colopathie fonctionnelle appelée syndrome de l'intestin irritable. C'est une pathologie bénigne qui se définit par un inconfort abdominal, des ballonnements, des flatulences et une modification du transit", rassure le gastro-entérologue.

Mal à l'estomac la nuit : une gastrite ?

"Le caractère nocturne des douleurs évoque plus rarement un trouble fonctionnel. En général, il s'agit d'une inflammation de l'estomac (ou gastrite) pour les formes mineures ou une maladie ulcéreuse dans les formes plus sévères", explique le Dr Philippe Godeberge. Ces souffrances de la paroi de l'estomac doivent conduire à consulter.

Le stress peut-il provoquer des crampes d'estomac ?

Le stress psychique et viscéral entraîne une souffrance gastrique. En effet, l'estomac est au confluent de plein de stimulations ; l'intestin contient autant de cellules nerveuses que la moelle épinière. "De la même façon que l'on a le cœur qui tape lorsqu'on ressent une émotion, on a une souffrance pariétale avec une production acide qui occasionne une souffrance au niveau de la muqueuse", commente le spécialiste.

D'où viennent les douleurs à l'estomac après le repas ?

Les principales causes d'une douleur à l'estomac après le repas sont :

  • la survenue d'un reflux gastro-œsophagien précoce due à une alimentation trop riche,
  • la distension de l'estomac par un volume alimentaire trop important,
  • une poussée de colopathies fonctionnelles réflexes favorisées par certains aliments faciles à repérer,
  • certaines gastrites

En cas de crampes d'estomac, il est toujours conseillé de commencer par regarder son alimentation : "Il faut faire un régime en fonction du diagnostic et non pas en fonction d'un symptôme, rappelle le médecin. D'une façon générale, quand il y a des douleurs dans le creux de l'estomac, il faut miser sur une alimentation plus légère, sans fritures, sans produits concentrés tels que les jus de fruits, les sodas et autres sucreries car cela va entraîner une souffrance de la muqueuse". Il est primordial de manger doucement, de surélever la tête de lit, de ne pas fumer, ne pas boire d'alcool et d'éviter les boissons gazeuses.

Autour du même sujet