C'est quoi le poids "santé" ?
Il y a le poids que l'on veut atteindre pour des raisons esthétiques et le poids "santé" qui est très différent.
Il y a le poids que l'on souhaite atteindre pour des raisons esthétiques et le poids "santé", autrement dit, celui auquel on a le plus de chances de rester en bonne santé." On a tendance à penser que le poids "santé" est le poids calculé en fonction d'un indice de masse corporel (IMC) normal, donc compris entre 18 et 25. L'IMC peut donner une valeur indicative de poids mais c'est un outil controversé car il ne prend pas en compte le sexe, l'âge, la quantité de muscle, de graisse ou encore le poids des os. Pour moi, le poids "santé" est ce que l'on appelle le poids d'équilibre, autrement dit, le poids que l'on fait si on respecte ses sensations alimentaires (sa faim et sa satiété)", nous explique Françoise Debuy, diététicienne et membre du Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids (G.R.O.S.).
"Entre 20 et 60 ans, le poids augmente en moyenne de 8 kg chez la femme"
Ce poids d'équilibre est en partie déterminé génétiquement et peut être influencé par d'autres facteurs comme la sédentarité (ou le niveau d'activité physique), le fait de faire des régimes amaigrissants ou l'âge. Le poids d'équilibre n'est pas stable tout au long de sa vie. "En vieillissant, le poids d'équilibre augmente naturellement. Une étude a montré qu'entre 20 et 60 ans, le poids augmente en moyenne de 8 kg chez la femme et de 12 kg chez l'homme. D'un point de vue physiologique, vouloir peser le même poids à 50 ans qu'à 30 ans n'est pas toujours possible", poursuit-elle.
Comment connaître son poids "santé" ?
On ne peut pas vraiment calculer son poids "santé" dans la mesure où il repose sur l'écoute de son corps et de ses sensations alimentaires. Si on mange en respectant sa faim et sa satiété, on va savoir la juste quantité de ce qu'il faut manger, le poids se régule tout seul et reste globalement stable. Quand on est bébé, on est connecté à ses sensations alimentaires. Le problème est que dans notre société, on a perdu cette écoute et on mange en fonction d'injonctions sociétales (culture des régimes ou "c'est l'heure de manger") ou parentales (qui n'a jamais entendu la phrase "finis ton assiette" ?).
"La meilleure façon de trouver son poids d'équilibre est de ne pas faire de régimes"
"Souvent, les pulsions alimentaires surviennent car les gens se privent ou ne mangent pas assez au repas ou ont des envies de manger en lien avec des émotions, de la fatigue, du stress. La meilleure façon de trouver son poids d'équilibre est de ne pas faire de régimes amaigrissants et revenir à une alimentation intuitive", insiste Françoise Debuy. Pour vous aider à respecter vos sensations alimentaires et apaiser sa relation à la nourriture, voici les questions à se poser :
- Est-ce que j'ai faim ? Pour cela, se fier aux signaux physiologiques de la faim (gargouillis dans le ventre, sensation de creux dans l'estomac, fatigue, mal de tête...)
- Est-ce que j'ai envie de manger ?
- A la fin du repas : Ai-je encore faim ou ai-je encore envie de manger ?
Est-ce pareil que le poids idéal ?
Le poids d'équilibre est donc très différent du poids idéal. "Ce poids défini totalement subjectivement (souvent pour des raisons esthétiques) correspond souvent à un objectif de poids inatteignable physiologiquement ou parfois atteignable si on fait un régime amaigrissant restrictif. Mais finalement, ces régimes restrictifs sont souvent liés à une reprise quasi systématique du poids (le fameux "effet yo-yo") et n'entraînent pas une perte de poids durable", souligne notre interlocutrice. Ces régimes ont aussi un impact sur notre santé physique : sur le plan osseux, rénal et sur notre santé mentale avec un risque de perte d'estime de soi, de dépression ou de troubles du comportement alimentaire.
Est-ce pareil que le poids de forme ?
Le poids de forme et le poids santé, c'est souvent le même. Si certaines formules permettent de calculer notre poids de forme, celui-ci est surtout le poids avec lequel on se sent "bien", qui nous permet à la fois d'être en bonne santé, conclut notre experte.