Pourquoi les oreilles se bouchent quand on est malade ?
Il est fréquent d'avoir les oreilles bouchées quand on a un rhume, une sinusite ou une autre atteinte ORL. Des douleurs, des bourdonnements, des acouphènes, une baisse d'audition sont parfois associés.
Si la sensation d'oreille bouchée est le plus souvent bénigne, elle peut se révéler particulièrement désagréable. Elle est notamment fréquente en cas d'atteinte de la sphère ORL (nez, gorge, oreilles) et lors d'un changement d'altitude (avion, plongée, montagne) qui provoque un changement brutal de pression. Dans le cas spécifique du rhume, le nez et les oreilles se bouchent, altérant notre audition. A l'origine de ces modifications, l'atteinte de la trompe d'Eustache.
En cause : un dysfonctionnement de la trompe d'Eustache
La trompe d'Eustache est le canal qui relie l'arrière du nez à l'oreille moyenne. En temps normal, la trompe d'Eustache est fermée, et s'ouvre lors de la mastication, de la déglutition et des bâillements. "Ce mécanisme d'ouverture et de fermeture permet d'aérer l'oreille moyenne. En cas d'infection des voies respiratoires, l'organisme déclenche une réaction : la production de mucus augmente et les muqueuses gonflent. La trompe d'Eustache est alors encombrée et son fonctionnement est altéré. Elle ne peut plus assurer sa mission d'égaliser la pression entre l'oreille moyenne et l'extérieur", développe le Dr Didier Boucarra. Résultat, un encombrement de l'oreille moyenne par des sécrétions apparaît. Des douleurs, des bourdonnements, des acouphènes, une hypersensibilité aux sons et une baisse d'audition sont parfois associés.
Comment déboucher les oreilles ?
Pour déboucher la trompe d'Eustache, il est recommandé d'effectuer des lavages de nez régulièrement à l'aide de sérum physiologique ou d'une solution saline. "Des soins locaux, notamment la pulvérisation de corticoïdes dans le nez sont également efficaces. Si les symptômes persistent, il faut consulter un médecin ORL qui évaluera la perte auditive. Parfois, on peut être amené à prescrire de la cortisone en comprimés ou des aérosols administrés à l'intérieur du nez, ce sont des appareils qui se louent en pharmacie", précise le médecin ORL.
Outre les traitements, plusieurs astuces peuvent réduire la sensation d'oreille bouchée qui survient au cours des affections ORL :
- Surélever la tête pour dormir
- Se moucher régulièrement
- Mâcher du chewing-gum
- Pratiquer la manœuvre de Valsalva : elle consiste à prendre une grande inspiration, puis à expirer en se bouchant le nez et en fermant la bouche. Cela permet de rééquilibrer la pression dans les oreilles.
- Se laver les fosses nasales régulièrement "pour évacuer les virus et bactéries pouvant entraîner des infections respiratoires. D'ailleurs, cette habitude a une action préventive, elle permet de diminuer le risque d'infections ORL", tient à rappeler le spécialiste.