Meilleur collagène marin : en pharmacie, poudre, lequel choisir ?

Le collagène marin est réputé pour ses effets anti-âge sur la peau, les cheveux et les articulations. Il réduirait les douleurs articulaires. Mais selon sa forme, l'assimilation dans le corps n'est pas la même et le dosage non plus.

Meilleur collagène marin : en pharmacie, poudre, lequel choisir ?
© sodawhiskey - stock.adobe.com

Le collagène marin est très tendance en ce moment. Savez-vous ce qu'est le collagène ? Il s'agit d'une protéine animale naturellement présente dans le corps humain, réputée pour ses vertus anti-âge puisqu'elle structure les tissus. "On atteint le taux maximal de collagène entre 20 et 25 ans. Il réduit ensuite naturellement à raison de 1,5% par an" nous explique Maxime Barret cofondateur de Twenty DC, marque française de collagène marin. Les signes d'une carence en collagène apparaissent alors : premières ridules, inconfort articulaire, cheveux et ongles cassants... Surtout chez les fumeurs puisque "le tabac détruit le collagène" rappelle notre interlocuteur. L'alimentation ne permet pas de combler la perte en collagène d'où l'intérêt d'une possible supplémentation en collagène marin.

C'est quoi le collagène marin ?

Le collagène marin désigne le collagène extrait de la peau et des os des poissons. Chez eux comme chez l'Homme, cette protéine structure les tissus conjonctifs. "Le collagène participe à la rigidité et à la fermeté des tissus de la peau, des articulations (des ongles et des cheveux aussi chez l'Homme)" détaille Maxime Barret. On trouve aussi du collagène bovin issu du cartilage et de la peau de ces animaux.

"Il n'existe pas de collagène végétal"

"C'est historiquement celui qui a été le plus utilisé dans l'industrie mais celui des poissons est aujourd'hui reconnu comme mieux assimilé par le corps". En revanche, "il n'existe pas de collagène végétal, souligne notre interlocuteur. Le collagène est une protéine animale non végétale. Il n'est pas créé dans les végétaux. On ne peut pas en trouver dans les algues par exemple."

Quels sont les bienfaits du collagène marin ?

On prend du collagène marin pour combler les pertes naturelles de l'organisme. "Le collagène marin va agir en structurant les tissus conjonctifs de la peau, des os, des cheveux, des ongles, des tendons et ligaments. Au-delà des aspects esthétiques (antirides principalement, ndlr), il a un impact intéressant avec l'âge au niveau articulaire et chez les sportifs pour la récupération" répond Maxime Barret.

Quels effets sur les articulations ?

Le collagène marin étant naturellement présent au niveau des tissus des articulations, il est réputé pour améliorer la mobilité articulaire, la souplesse articulaire et la récupération physique. "Les personnes qui en consomment nous disent qu'il aide à renforcer les articulations, le cartilage et à réduire les douleurs articulaires" partage notre interlocuteur.

Quels intérêts chez les sportifs ?

"Quand on fait du sport, on mobilise beaucoup ses articulations surtout s'il s'agit du fitness, de la course à pied et de la musculation, rappelle l'expert. On détruit alors des fibres de collagène et ces fibres ont du mal à se régénérer de manière naturelle, et de moins en moins avec le temps."

Le sport détruit les fibres de collagène, surtout le fitness ou la course à pied.

En apportant aux tissus une meilleure souplesse et élasticité "le collagène marin permet une meilleure récupération musculaire après l'effort et peut prévenir les blessures". Il peut aussi aider à prévenir ou réduire les douleurs articulaires.

Dose : 10 grammes par jour idéalement

Pour être efficace, le collagène marin doit être suffisamment dosé. "Les études cliniques montrent qu'une moyenne de 10 grammes par jour à raison de 3 mois par an sont une bonne dose pour avoir les effets escomptés avec le collagène marin" argue Maxime Barret. En-dessous de 5 grammes, considérez que le produit est "vraiment très sous-dosé".

Une cure doit durer au moins 3 semaines

Pour voir les premiers effets du collagène marin, il faut le prendre pendant "au moins 20 à 28 jours puisqu'il est actif sur la régénération cellulaire et que les cellules de notre peau se régénèrent en moyenne tous les 20 à 25 jours" précise le fabricant. En revanche, outre la durée de prise, "il faut être assidu en le prenant tous les jours donc trouver la forme qui nous convient : en gélule, ou poudre, à boire…"

Quel est le meilleur collagène marin ?

Le meilleur collagène marin est celui que vous arriverez à prendre jusqu'au bout car le goût et/ou la texture ne sont pas toujours bien acceptés. Ensuite, selon la forme (poudre, liquide…) l'assimilation du collagène marin dans le corps n'est pas la même et le dosage non plus. "Aujourd'hui, il est reconnu que la poudre, de par son dosage et la taille des peptides de collagène (protéine finale de collagène, ndlr), est la forme qui permet la meilleure assimilation par le corps" expose notre interlocuteur.

"Le collagène marin en poudre permet la meilleure assimilation"

A titre de comparaison "dans une crème au collagène marin, le poids des peptides est de 300 000 daltons alors que dans une poudre, on peut obtenir du 2 000 daltons. Par voie orale, plus on prend du collagène marin fin, léger, petit, plus il va être biodisponible dans le corps et mieux il sera assimilé". Enfin, notez qu'il est conseillé de privilégier les produits contenant des peptides de collagène hydrolysés plutôt que non hydrolysés, qui sont de moindre qualité.

Collagène marin en poudre : le plus dosé ?

C'est LA forme à privilégier selon Maxime Barret. "La poudre se différencie par le dosage (on peut avoir 100% de collagène marin dans une poudre ce qui n'est pas possible en liquide par exemple) et la facilité d'absorption dans le corps (grâce aux faibles poids moléculaires des peptides de collagène à rechercher sur l'étiquette lors de l'achat)." Et pour l'odeur de poisson de la poudre de collagène marin ? "Aujourd'hui, on a des procédés de filtration tellement puissants qu'on parvient à masquer le goût et l'odeur du poisson pour les meilleurs collagènes. Vous pouvez trouver du collagène marin sans odeur et sans goût ou de la poudre aromatisée" rassure le spécialiste. Le collagène marin en poudre se dilue (plus ou moins bien selon les marques) dans un liquide (eau, café, thé (la protéine ne se dénature pas avec la chaleur), jus de fruits, smoothie), un yaourt, un fromage blanc… "L'important est de trouver la bonne manière de la prendre afin d'avoir le meilleur taux d'observance."

Collagène marin liquide : quels avantages et inconvénients ?

Certains préfèrent prendre du collagène marin liquide -à boire- pour se supplémenter facilement. On l'avale tel quel, c'est pratique ! Et si on arrive à faire une cure complète en privilégiant cette forme plutôt qu'une autre, c'est déjà très bien. Quelques bémols à connaître quand même sur le collagène marin liquide :

► Le goût : "Pour masquer le goût naturel prononcé du collagène marin (proche du poisson, ndlr) et que ce soit bon, les fabricants doivent ajouter pas mal de choses qui ne sont pas du collagène. La liste d'ingrédients peut être longue" prévient notre interlocuteur.

"Il existe plus de 27 types de collagène dans le corps humain"

► La quantité de collagène : "Dans un stick liquide, il n'y a pas plus de 4 à 5 grammes de collagène marin. C'est le souci du liquide, on ne peut pas avoir des produits hautement concentrés à hauteur de 10 grammes par jour."

►Le prix : "Le collagène marin liquide est plus cher car plus difficile à formuler."

Du collagène type 1, 2 ou 3 ?

"Il existe plus de 27 types de collagène dans le corps humain. Les types 1, 2 et 3 sont les plus abondants. Le collagène de type 1 représentant plus de 80% du collagène du corps humain" nous explique Maxime Barret. Au moment de choisir votre collagène marin, vous verrez qu'il en existe 3 types : 1, 2 et 3

  • Le type 1 a un spectre large, il agit sur l'ensemble des tissus conjonctifs du corps.
  • Le type 2 est majoritairement situé au niveau des cartilages et articulations.
  • Le type 3 est plutôt dans les muscles et les organes vitaux.

Et pour ses articulations ? "Si vous voulez cibler uniquement les articulations, vous pouvez privilégier le type 2 mais si vous voulez avoir un spectre global dont les articulations c'est le collagène de type 1 qu'il faut choisir."

Est-ce qu'il faut le prendre avec de la vitamine C ?

Il est possible d'acheter du collagène marin enrichi en vitamine C. Pour notre expert "la vitamine C était utile il y a quelques années quand le poids moléculaire des peptides de collagène était plus élevé car elle accélère l'assimilation dans le corps du collagène mais aujourd'hui, les procédés de fabrication sont tels que, sans vitamine C, vous avez une assimilation à 95% donc ce n'est pas obligatoire d'en prendre avec". Selon ce spécialiste, il vaut mieux privilégier une cure de vitamine C à côté "plutôt que d'avoir un produit faiblement concentré en collagène et en vitamine C".

Où acheter du collagène marin ? En pharmacie ?

On peut acheter du collagène marin en pharmacie. L'avantage en passant par ce circuit de distribution est d'avoir une gamme de produits sélectionnés par un professionnel de santé, le pharmacien. Ce qui n'est pas le cas sur Internet où de (très) nombreux sites vendent du collagène marin. Il y a des sites sérieux et fiables ; d'autres moins. Pour notre interlocuteur, regarder les avis peut aiguiller : "Un site avec 3 avis sur un produit vs un autre avec plus de 500 ou 1000 avis, c'est un indicateur." Un produit disponible sur Internet et en pharmacie est aussi un gage de qualité. Enfin, on peut trouver du collagène marin en instituts de beauté, auprès des esthéticiennes, et des salons de coiffure. "Et bien souvent s'ils proposent le produit c'est qu'ils l'ont testé."

Quelles sont les contre-indications du collagène marin ?

"La seule contre-indication est l'allergie aux poissons et aux crustacés" répond notre interlocuteur. Comme tous compléments alimentaires, le collagène marin est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants sans avis médical.

Autour du même sujet