Tendinite du sportif : durée, cause, que faire ?

Une tendinopathie du sportif (ou tendinite du sportif) se caractérise par une inflammation ou une irritation d'un tendon causée par des mouvements répétitifs ou excessifs lors de la pratique d'une activité physique. Quelles sont les causes et comment la soigner ?

Tendinite du sportif : durée, cause, que faire ?
© horillaz@Photo3D

Une tendinopathie du sportif (ou tendinite du sportif) se caractérise par une inflammation ou une irritation d'un tendon causée par des mouvements répétitifs ou excessifs lors de la pratique d'une activité physique. Elle provoque généralement une douleur près du tendon affecté et peut limiter la capacité à effectuer certaines activités. "En fonction de la gravité, le médecin peut demander des images (échographie ou IRM) pour voir l'étendue de la lésion" explique le Dr Maxime Pivot, médecin physique et de réadaptation. Le traitement d'une tendinite du sportif peut inclure du repos, l'application de glace, des médicaments anti-inflammatoires, des exercices de renforcement et d'étirement avec un kiné, ainsi que des modalités de physiothérapie telles que l'électrothérapie ou les ultrasons.

Qu'appelle-t-on une tendinite du sportif ? 

Une tendinopathie du sportif, également connue sous le nom de tendinite du sportif, se caractérise par l'inflammation d'un tendon. "Les tendons sont des structures fibreuses qui relient les muscles aux os et permettent le mouvement des articulations, explique le Dr Maxime Pivot, médecin physique et de réadaptation. Lorsque le muscle, qui est le moteur du mouvement, se retrouve en position de faiblesse relative, cela va alors augmenter les contraintes sur le tendon, conduisant à la tendinopathie". Une tendinite du sportif survient généralement en raison de mouvements répétitifs, d'une surutilisation, d'un traumatisme ou d'une tension excessive exercée sur le tendon pendant l'activité sportive. "Les sports impliquant des mouvements répétitifs, des charges lourdes ou des gestes brusques sont souvent associés à ce type de tendinite".

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes courants d'une tendinite du sportif sont la douleur locale, la sensibilité au toucher, l'enflure, la raideur articulaire et, dans certains cas, une diminution de la force musculaire. "La douleur est généralement ressentie à proximité du tendon affecté et peut être aggravée par l'activité physique". 

Quelle est la cause d'apparition d'une tendinite du sportif ?  

L'apparition d'une tendinite du sportif est généralement causée par des facteurs multiples, souvent combinés.
Surutilisation : "C'est l'une des principales causes de tendinite du sportif", reconnait le médecin. "Des mouvements répétitifs et excessifs sollicitent constamment les tendons, ce qui peut entraîner une usure et une irritation". Par exemple, les coureurs qui effectuent de longues distances, les joueurs de tennis qui répètent des gestes de frappe ou les lanceurs au baseball qui effectuent des lancers fréquents sont exposés à un risque accru de tendinite.
Mauvaise technique ou troubles morpho-statiques : "Une technique sportive incorrecte ou des troubles morpho-statiques (pieds plats, pieds creux…) peuvent exercer une pression excessive sur les tendons, provoquant une irritation et une inflammation".
Facteurs mécaniques (technopathies) : Certains facteurs mécaniques extra-corporels peuvent augmenter le risque de tendinite chez les sportifs. "Cela peut inclure des chaussures inadaptées, un équipement mal ajusté, des surfaces d'entraînement dures ou irrégulières, ce qui peut entraîner une sollicitation excessive des tendons".
Manque d'échauffement : Un échauffement inadéquat avant une activité physique intense peut augmenter le risque de tendinite. "Les muscles et les tendons ont besoin d'une préparation adéquate pour éviter les tensions excessives. En revanche, les étirements statiques après l'effort ne sont pas conseillés car ils risquent d'aggraver certaines lésions. Mieux vaut privilégier un massage décontracturant".
► Les médicaments. Certains médicaments comme les corticoïdes, les statines (anticholestérolémiant), certains antibiotiques (les fluoroquinolones) ou les traitements contre l'acné (rétinoïdes) peuvent favoriser les tendinites. 
L'âge. "Avec l'âge, la production de collagène, qui contribue à maintenir la structure et la force du tendon, est moins performante. Cela peut favoriser également la survenue de tendinite".

Il est important de noter que la tendinite du sportif peut survenir dans n'importe quel tendon du corps, en fonction des mouvements spécifiques impliqués dans l'activité sportive pratiquée.

Est-ce douloureux ? 

"On distingue différents stades de sévérité des tendinopathies, selon la classification de Blazina, répond notre médecin : 

  • Stade 1 : douleur après l'effort et disparaissant au repos ;
  • Stade 2 : douleur avant ou au début de l'effort ;
  • Stade 3 : douleur pendant l'effort nécessitant un arrêt de l'activité.

La douleur peut varier en intensité et en localisation en fonction du tendon affecté et de la gravité de la tendinite. "La douleur est généralement ressentie près du tendon touché, souvent à proximité de l'articulation associée. Elle peut être décrite comme une douleur lancinante, un tiraillement, une sensation de brûlure ou une douleur sourde et persistante". La douleur peut être aggravée par l'activité physique, après l'activité physique, voire pendant les périodes de repos si la tendinite est avancée. "Dans certains cas, la douleur peut être présente même au repos, en particulier lorsqu'il y a une inflammation importante du tendon".

Quelle est la durée de guérison d'une tendinite du sportif ? 

La durée de guérison d'une tendinite du sportif varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la gravité de la tendinite, l'emplacement du tendon affecté, la réactivité individuelle au traitement et les mesures prises pour favoriser la guérison. "En général, dans les cas les plus légers, où la tendinite est détectée et traitée précocement, une période de repos relatif, associée à des soins appropriés (application de glace, prise de médicaments anti-inflammatoires, exercices de renforcement et étirement), le temps de cicatrisation est de 6 semaines", souligne notre interlocuteur. Cependant, dans les cas plus graves de tendinite, où l'inflammation est importante (par exemple, si la tendinite est située près de l'insertion d'un os, la guérison peut prendre plusieurs mois. 

Qui consulter en cas de tendinite du sportif ? 

En cas de tendinite du sportif, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé qualifié. "Le médecin traitant est souvent le premier point de contact pour les problèmes de santé, assure le Dr Pivot. Il pourra évaluer vos symptômes, effectuer un examen physique et vous orienter vers le spécialiste approprié si nécessaire". Un médecin spécialisé dans les blessures et les problèmes médicaux liés au sport peut être une bonne option. "Ils ont une expertise spécifique dans la gestion des blessures sportives, y compris les tendinites. Ils peuvent diagnostiquer la condition, prescrire des examens complémentaires, recommander des traitements appropriés et fournir des conseils sur la réadaptation et la prévention des blessures". Le chirurgien orthopédiste est un spécialiste des troubles musculo-squelettiques, y compris les blessures aux tendons. "Ils peuvent évaluer la tendinite, prescrire des examens complémentaires si nécessaire (comme une échographie ou une IRM), recommander des traitements appropriés". Enfin, le physiothérapeute (kiné) spécialisé dans les blessures sportives joue un rôle clé dans la gestion de la tendinite du sportif. "Ils peuvent concevoir un programme de rééducation comprenant des exercices de renforcement et d'étirement spécifiques, des techniques de thérapie manuelle, ainsi que des modalités physiques telles que l'électrothérapie ou les ultrasons".

Comment soigner une tendinite du sportif ? 

Le traitement d'une tendinite du sportif vise à soulager la douleur, à réduire l'inflammation, à favoriser la guérison du tendon et à prévenir les récidives. "Il est nécessaire de se donner un temps de repos pour permettre au tendon de se reposer et de récupérer", conseille notre spécialiste. "Cela peut impliquer une réduction ou une cessation temporaire de l'activité sportive qui sollicite le tendon affecté". Il peut être nécessaire de modifier temporairement ou de façon permanente les activités qui sollicitent le tendon affecté. "Cela peut impliquer de réduire l'intensité, la fréquence ou la durée de l'activité, de modifier la technique sportive ou d'utiliser des équipements de protection appropriés". 

► L'application de glace sur la zone affectée peut aider à réduire l'inflammation et à soulager la douleur. "Utilisez une compresse de glace ou un sac de glace enveloppé dans un linge fin. Appliquez pendant environ 15 à 20 minutes, plusieurs fois par jour, en veillant à laisser des périodes de repos entre les applications".
► Des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène, peuvent être utilisés pour réduire l'inflammation et soulager la douleur. "Cependant, ils ne doivent être utilisés que selon les recommandations d'un professionnel de la santé". Des anti-inflammatoires peuvent être aussi appliqués en local.
► Un kinésithérapeute peut concevoir un programme de rééducation spécifique pour renforcer les muscles environnants, améliorer la flexibilité, corriger la technique sportive et favoriser la guérison du tendon. "Cela peut inclure des exercices de renforcement, d'étirement, de stabilisation et de proprioception".
► Enfin, des modalités physiothérapeutiques à visée antalgique (électrothérapie, ultrasons), à visée histologique (thérapie par ondes de choc) ou à visée de cicatrisation (massage profond) peuvent être utilisées pour favoriser la cicatrisation du tendon et réduire la douleur.
► Dans des cas de tendinites chroniques, d'autres options peuvent être envisagées, telles que l'injection de plasma riche en plaquettes (PRP). "Mais cela reste relativement couteux".

Peut-on faire du sport avec une tendinite du sportif ?

Lorsqu'une personne souffre d'une tendinite du sportif, il est généralement recommandé de réduire ou d'éviter temporairement les activités sportives qui sollicitent le tendon affecté. L'objectif est de permettre au tendon de se reposer, de guérir et de récupérer.
Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu'il faut cesser toute activité physique. "Dans de nombreux cas, il est possible de pratiquer des activités modérées qui n'aggravent pas la douleur ou l'inflammation du tendon", propose le médecin du sport. "En général, il est recommandé de respecter les recommandations du professionnel de la santé". Il est essentiel d'écouter son corps, de ne pas précipiter le processus de guérison et de respecter les signaux de douleur ou d'inconfort. "La reprise doit se faire de manière progressive, tout en surveillant attentivement les réactions du tendon".

Merci au Dr Maxime Pivot, chef de Clinique Assistant, Médecine Physique et de Réadaptation au CHU de Toulouse.

Autour du même sujet