Parodontie : définition, remboursement, pour qui ?

Vos dents vous font souffrir ? Vous remarquez des saignements au niveau de vos gencives ? Ces signes ne sont pas à prendre à la légère, il y a un risque de déchaussement des dents. Il faut alors consulter un pardontiste.

Parodontie : définition, remboursement, pour qui ?
© nikocingaryuk-123RF

C'est quoi la parodontie ?

La parodontie ou la parondotologie est une spécialité de la médecine dentaire qui s'intéresse à l'ensemble des tissus entourant les dents : l'os, la gencive, le cément et le ligament parondotal. "La parodontie va s'intéresser à toutes les atteintes bactériennes ou traumatiques qui pourraient fragiliser les structures entourant la dent : l'os, le cément, le ligament ainsi que la gencive", souligne le Dr Gokhan Yilmaz, chirurgien-dentiste et spécialiste en parodontologie

Qui peut bénéficier de soin de parodontie ?

Toute personne qui souffre de la gencive et des symptômes suivants doivent être des signes d'alerte : saignements, déchaussement des dents, mobilités ou migration des dents, mauvais goût en bouche, tassements alimentaires… Les maladies parodontales sont majoritairement dues à une accumulation de bactéries qui déstabilisent la santé des gencives. "Ces bactéries sont présentes dans le tartre et se développent lorsque le brossage n'est pas efficace", ajoute-t-il. Les problèmes parodontaux peuvent commencer très jeune. D'autres facteurs de risque sont reconnus pour favoriser leur survenue : le stress, l'hérédité, la consommation de tabac et certaines pathologies comme le diabète.

Qui consulter ?

Face à ces différents symptômes, il est conseillé de consulter un dentiste qui va pouvoir analyser la situation et mettre en place un traitement adapté : "un détartrage et un rappel du brossage peuvent être les solutions si la prise en charge est réalisée à temps". Quand le protocole de soins est plus difficile à mettre en place, il pourra faire appel à un spécialiste, un parodontiste. "Le rôle du parodontiste va être de maintenir la santé, la fonction mais aussi l'esthétique des structures entourant la dent avec des traitements plus approfondis de type surfaçage voire même chirurgicaux avec la mise en place d'implants", note-t-il.

Les soins de parodontie sont-ils remboursés ?

Les soins de parondontie ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale sauf pour les personnes diabétiques. Seul le soin de détartrage est pris en charge. Les mutuelles peuvent selon les forfaits contractés rembourser les patients de ces soins d'assainissement.

Comment trouver un bon cabinet de parodontie ?

Pour trouver un cabinet de parodontie, il est possible de se référer à l'Ordre national des chirurgiens-dentistes et en cherchant dans sa région. Il n'existe pas d'annuaire ou de site référent. "Les dentistes et les parodontistes fonctionnent en réseau, de nombreux cabinets disposent de leur correspondant. Il ne faut pas hésiter à se renseigner via Google", conclut-il.

Merci au Dr Gokhan Yilmaz, chirurgien-dentiste et spécialiste en parodontologie, Lyon.

Autour du même sujet