C'est quoi la drogue 3-MMC dont tout le monde parle ?
Moins chère que la cocaïne, la 3-MMC est une drogue stimulante prise dans un contexte festif, parfois de chemsex. Elle suscite de nombreuses interrogations depuis l'accident de Pierre Palmade. Qu'est-ce que c'est ? D'où ça vient ? Quels effets ? Rend-elle rapidement dépendant ? Quels dangers ?
On connait la cocaïne, l'héroïne, la MDMA, mais un peu moins la 3-MMC aussi appelée "la 3". Cette drogue plus récente et moins chère fait parler d'elle depuis l'accident de la route de Pierre Palmade. L'humoriste a reconnu lors de sa garde à vue avoir pris de la 3-MMC plusieurs fois, avant de prendre le volant, comme l'a rapporté Le Parisien. Cette drogue peut être prise dans un contexte festif, récréatif et sexualisé (chemsex). Si elle peut paraître plus "'light" que des drogues comme la cocaïne, "la 3-MMC a un fort pouvoir de dépendance" prévient le Dr Hélène Donnadieu, Responsable du département d'addictologie du CHU de Montpellier. Qu'est-ce que la 3-MMC ? Quelle différence avec la cocaïne ? Quels effets secondaires ? Dangers ? Quel risque de dépendance ? Explications.
C'est quoi la 3-MMC ?
La 3-MMC ou "3-MéthylMéthCathinone" est une substance psychostimulante de synthèse (fabriquée dans des laboratoires de biochimie), dérivée de la cathinone naturelle que l'on trouve dans les feuilles du khat (Catha edulis), un arbuste africain. Elle n'est interdite en France que depuis 2012, année au cours de laquelle toutes les molécules dérivées de la cathinone ont été classées sur la liste des stupéfiants. Il en existe plus d'une cinquantaine dont les plus connues sont -outre la 3MMC- la 3-CMC, la 4-MEC, la MDPV, et l'alpha-PVP. La cathinone est très proche par ses modes d'action neurobiologiques à l'amphétamine et l'éphédrine.
A quoi ressemble la 3-MMC ?
Dans sa forme pure, la 3-MMC a l'apparence d'une fine poudre blanche ou de petits cristaux blancs. Elle peut être vendue sous la forme de poudre (le plus fréquent), de comprimés ou de gélules. Plus rarement, sous forme liquide ou de buvards.
Quels sont les effets de la 3-MMC ?
La 3-MMC stimule le système nerveux central (cerveau). "Elle a un fort pouvoir euphorisant et psychostimulant" explique le Dr Hélène Donnadieu. Ses effets peuvent mimer ceux des amphétamines et de la cocaïne.
- Elle augmente l'empathie.
- Elle augmente l'euphorie, l'énergie et diminue la sensation de fatigue.
- Elle augmente la sensation d'être plus proche des autres.
- Elle augmente l'endurance, la confiance en soi et procure une sensation de puissance.
- Elle améliore le désir et les performances sexuelles.
Combien de temps durent les effets de la 3-MMC ?
"L'effet est obtenu rapidement et de courte durée ce qui crée rapidement une dépendance parce qu'on est obligé d'en prendre et d'en reprendre pour maintenir les effets" précise l'addictologue.
- Par voie nasale ou en injection : 2 heures environ.
- Par voie orale : entre 4 et 6 heures environ.
Comment se prend la 3-MMC ?
La 3-MMC peut être ingérée (voie orale), sniffée (voie nasale), injectée (par seringue directement dans le sang) ou insérée par voie anale.
Quels sont les effets de la 3-MMC dans le chemsex ?
Le chemsex désigne la consommation de produits psychoactifs lors de relations sexuelles. "La 3-MMC est utilisée principalement dans un contexte sexuel (chemsex) parce qu'elle augmente les perceptions sensorielles et aussi pour son fort pouvoir empathogène. Elle favorise le contact physique et la détente sexuelle, elle permet d'être sur la même ligne émotionnelle que la personne avec qui on est, elle majore et favorise une rencontre sexuelle" nous explique le Dr Donnadieu. Lors de plans chemsex, la 3-MMC peut être ingérée, sniffée ou injectée (on parle alors de "slam").
Quels sont les effets secondaires et dangers de la 3-MMC ?
Sueurs, palpitations, nausées, vertiges, pertes de mémoire... "La 3-MMC n'est pas une drogue anodine" insiste l'addictologue. Elle expose à des dangers physiques et psychiques, à court et long terme. "Comme le mécanisme de dépendance perdure à distance du produit, quand on est accroché, il y a des conséquences psychosociales notamment qui sont terrifiantes".
Les cathinones de synthèse peuvent entraîner :
- des problèmes cardiovasculaires (tachycardie, douleurs thoraciques, hypertension artérielle)
- des troubles neurologiques (céphalées, bouffées de chaleur, bruxisme, convulsions, tremblements...)
- des troubles digestifs (douleurs abdominales, vomissements, perte d'appétit)
Les principales conséquences psychiatriques d'une consommation de cathinone sont :
- la survenue d'anxiété,
- d'attaque de panique prolongée,
- d'état délirant aigu,
- d'hallucinations,
- de paranoïa,
- d'insomnie,
- de dépression,
- d'idées suicidaires
- de troubles cognitifs
En excès (overdose) :
- Hyperthermie sévère (élévation de la température du corps)
- Rhabdomyolyse (destruction des cellules musculaires)
- Hyponatrémie (manque de sodium), acidose
- Choc, collapsus cardiorespiratoire
- Infarctus
- Œdème cérébral
- Défaillance multi-organe et décès
"Pour certaines personnes, retrouver une sexualité sans la 3 est très difficile"
Comment se défaire d'une dépendance à la 3-MMC ?
"Il y a un risque majeur de dépendance avec la 3-MMC" prévient le Dr Donnadieu. Cette dépendance peut varier selon l'usage de la drogue : "Il peut être moins compliqué de s'en défaire dans un contexte récréatif et festif que dans un usage sexualisé qui implique aussi une dépendance à la sexualité sous drogues. Pour certaines personnes, retrouver une sexualité sans la 3 est très difficile" explique l'addictologue. Pour se sortir d'une telle dépendance, il faut rentrer dans un parcours d'addictologie. Ce parcours comporte différentes approches : addictologique, sexologique (chemsex), réduction des risques liés au comportement, à la consommation de la drogue en elle-même... Il n'existe pas de médicaments de substitution dans le sevrage de la 3-MMC. Les médicaments prescrits sont symptomatiques.
Quel est le prix de la 3-MMC ?
Environ 20 euros le gramme sur Internet, revendu 25 euros. C'est une drogue moins chère que la cocaïne, la MDMA/ecstasy ou la méthamphétamine.
Merci au Dr Hélène Donnadieu, Responsable du département d'addictologie du CHU de Montpellier.
Sources
Nouveaux produits de synthèse, Nouvelles substances psychoactives, Drogues.gouv.fr, juillet 2022
Communiqué de l'agence sur les drogues de l'UE à Lisbonne, Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, février 2022
Drogues Info Service
Chemsex, Slam. Renouvellement des usages de drogues en contextes sexuels parmi les HSH, Maitena Milhet, Thomas Néfau, OFDT, juillet 2017.