Plan Grand Froid 2022 : activé à Paris, où, c'est quoi ?

Le Plan Grand Froid est un dispositif permettant de mettre à l'abri les populations les plus fragiles lors d'une vague de froid (les SDF par exemple). Il a été déclenché à Paris et dans d'autres départements de France le 12 décembre 2022 en raison des températures hivernales.

Plan Grand Froid 2022 : activé à Paris, où, c'est quoi ?
© nikvart - 123RF

Lorsque les températures chutent et que la France connaît un épisode de grand froid, la Préfecture peut déclencher le Plan Grand Froid pour protéger les plus vulnérables. Ce Plan a été activé le 12 décembre 2022 à Paris par la Préfecture de la région Ile-de-France et la Préfecture de Paris. Mais aussi dans d'autres départements de France comme l'Oise ou le Rhône. En quoi consiste ce plan concrètement ? Quels sont ses objectifs ? Où est-il lancé en France ? A quels niveaux ? Tout savoir sur ce dispositif. 

C'est quoi le Plan Grand Froid ?

Le Plan Grand Froid est un dispositif d'hébergement renforcé destiné aux plus vulnérables au froid (SDF...). Il peut être activé annuellement du 1er novembre au 31 mars en cas de vague de froid. Une vague de froid correspond à un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique, renseigne le site de la Préfecture de la Région Ile-de-France. Dans ce cas, les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières pendant au moins deux jours. De la même manière que le Plan Canicule (déclenché lors d'une vague de chaleur), le Plan Grand Froid a pour but de limiter les impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid et de protéger les personnes les plus exposées.

Quelles sont les dates du Plan Grand Froid ?

Il peut être activé annuellement du 1er novembre au 31 mars en cas de vague de froid.

Quand le Plan Grand Froid a-t-il été activé à Paris en 2022 ?

Le Plan Grand Froid (niveau 2) a été déclenché à Paris le 12 décembre 2022 à 16h, en raison des températures hivernales, indique un communiqué du Préfet de la Région d'Ile-de-France. Il a été déclenché par la Préfecture de la région Ile-de-France et la Préfecture de Paris pour la durée des fêtes de fin d'année mais il pourra être reconduit en fonction de l'évolution de la situation. Dans les faits, dès le samedi 10 décembre 2022, des places ont d'ores et déjà été ouvertes à Paris pour accueillir les personnes signalées lors des maraudes ou par le Samusocial de Paris. Le dispositif Grand Froid a permis d'assurer l'ouverture d'une centaine de places complémentaires à destination des femmes, familles et hommes isolés. Ces renforts complètent le dispositif permettant à près de 200 000 personnes de bénéficier d'un hébergement en Ile-de-France tous les soirs. 

Dans quels autres départements de France est-il activé ?

A date, le Plan Grand Froid a été déclenché :

  • En Seine-Saint-Denis (depuis le 12 décembre 2022)
  • Dans le Rhône (depuis le 12 décembre 2022)
  • Dans l'Oise (depuis le 12 décembre 2022)
  • Dans l'Eure (depuis le 12 décembre 2022)
  • Dans la Manche (depuis le 13 décembre 2022)

D'autres départements sont susceptibles de prendre les mêmes mesures dans les prochaines heures ou jours. 

Quels sont les objectifs du Plan Grand Froid ?

Le Plan Grand Froid a pour objectifs de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national, pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures de l'hiver et ses aspects collatéraux, en portant une attention particulière aux populations vulnérables. Concrètement, le Plan Grand Froid permet de :

► Disposer de places d'hébergement supplémentaires pour les personnes les plus vulnérables (personnes à la rue par exemple)

► Etablir une liste de gymnases ou de salles en mairie permettant d'accueillir des personnes à la rue.

► Renforcer le suivi du 115 (Samusocial, numéro d'urgence utilisé par les personnes sans abri ou la population pour signaler une personne en situation de détresse) : le nombre d'écoutants du 115 est également augmenté pour répondre aux demandes les plus urgentes.

► Renforcer les équipes de maraudes, pédestres, véhiculées, nocturnes qui vont à la rencontre de tous les publics et ce dans les zones les moins accessibles (bois de Vincennes, quais de Seine par exemple)

► Elaborer un dispositif de communication visant à sensibiliser et protéger les populations des conséquences sanitaires d'une période de froid prolongée.

Quels sont les différents niveaux du Plan Grand Froid ?

Le Plan Grand Froid est composé de trois niveaux de vigilance, dépendant directement du relevé quotidien des températures diurnes et nocturnes de Météo France :

  • Niveau 1 (temps froid) : températures positives dans la journée, mais comprises entre zéro et -5 °C la nuit ;
  • Niveau 2 (grand froid) : températures négatives le jour et comprises entre -5 °C et -10 °C la nuit ;
  • Niveau 3 (froid extrême) : températures négatives le jour et inférieures à -10 °C la nuit.

Qui est responsable du déclenchement du Plan Grand Froid ?

Ce sont les Préfectures des régions concernées qui peuvent décider ou pas de l'activer, en s'appuyant sur une vigilance météo transmise par Météo France. En cas de niveau 3 "froid extrême", le préfet de police gère la crise en coordonnant l'ensemble des actions sur le territoire.

Sources : Fiche Grand Froid, site du Gouvernement / Dossiers : Plan Grand Froid déclenché à Paris : l'Etat renforce ses mesures pour les personnes à la rue, Préfecture et les services de l'Etat en région Ile-de-France, 12 décembre 2022 / Plan Grand Froid et épisodes de neige : tout ce qu'il faut savoir, 1 juin 2022, Site de Paris. 

Autour du même sujet

Environnement et climat