Bouteille de gaz butane : danger, l'utiliser sans risque ?

Les détenteurs d'une gazinière ou d'un chauffage au gaz sont peut-être en possession d'une bouteille de butane. Comment la brancher et l'ouvrir sans risque ? Quels sont les dangers d'explosion ou d'asphyxie ? Conseils de notre sapeur-pompier.

Bouteille de gaz butane : danger, l'utiliser sans risque ?
© wytrazekpiotr - 123RF

Si vous disposez d'une gazinière ou d'un radiateur au gaz, vous avez sûrement en votre possession des bouteilles de butane pour les faire fonctionner. Attention à bien la manipuler (ouverture, branchement, changement) pour éviter tout accident. "Il y a un risque d'explosion ou d'asphyxie quand il est présent dans l'air en grande quantité" prévient d'emblée le sapeur-pompier Vincent Lombart. Comment bien installer votre bouteille de butane sans danger ? La stocker ? Quels sont les risques d'explosion ? D'asphyxie ? Le butane a-t-il une odeur ? Faut-il fermer la bouteille quand on part en vacances ? Explications avec notre sapeur-pompier.

Qu'est-ce qu'une bouteille de butane ?

Le butane est un gaz composé de carbone et d'hydrogène, qui provient de l'extraction du pétrole. Il est conservé sous forme de bouteilles en métal que l'on peut facilement transporter et est utilisé comme combustible dans les foyers équipés au gaz, aussi bien pour la cuisine au gaz (gazinière) ou parfois en chauffage d'appoint. Ces bouteilles sont de contenance variable : en général, 5.5 kg, 10 kg, 13 kg.  

Comment brancher et ouvrir une bouteille de butane en toute sécurité ?

  1. Installez votre bouteille de gaz sur une surface plane, qui n'est pas exposée au soleil et bien aérée
  2. Raccordez le tuyau flexible à l'appareil (la gazinière par exemple)
  3. Vissez ou emboîtez l'autre bout du flexible au détendeur de votre bouteille de gaz
  4. Mettez la vanne en position "OFF"
  5. Clipsez le détendeur à votre bouteille de gaz
  6. Ouvrez le robinet : mettez la vanne en position "ON"
  7. Réarmez le détendeur

Quels sont les risques du butane ?

Des faibles concentrations de butane inhalées ne sont pas nocives.

Le butane est un gaz qui présente peu de danger dans son stockage et son utilisation. Des faibles concentrations de butane inhalées ne sont pas nocives. Toutefois, quand il y a une fuite de gaz, "le butane représente un un gaz particulièrement dangereux pour les secours car le butane est plus lourd que l'air et il y a un risque d'explosion ou d'asphyxie quand il est présent dans l'air en grande quantité. On se souvient par exemple du terrible accident rue de Trévise dans le 9e arrondissement de Paris en 2019 qui avait provoqué le décès de 4 personnes et une soixantaine de blessés", raconte notre interlocuteur. 

Comment reconnaître une fuite de butane ?

"Le butane est normalement sans odeur à l'état naturel. Néanmoins, il est odorisé par une odeur de soufre (œuf pourri) pour pouvoir détecter une fuite et éviter les accidents domestiques", relate notre spécialiste. En cas de fuite, il y aura donc une odeur soufrée ou d'œuf pourri chez vous. 

Est-ce que la chaleur peut faire exploser une bouteille de butane ?

Non, même en cas de températures estivales élevées par exemple, il n'y a pas de risque d'explosion de la bouteille. Le contenant a été conçu pour résister à l'augmentation de la pression en cas de forte chaleur. il convient néanmoins de ne pas stocker ses bouteilles de gaz à des températures supérieures à 50°C. 

Où stocker ses bouteilles de butane ?

Une bouteille de butane peut être stockée à l'intérieur, sauf dans une cave (interdit selon l'arrêté du 2 août 1977 - article 19). Elle doit impérativement être entreposée dans un local aéré. La bouteille doit toujours être stockée en position debout, éloignée d'une source de chaleur (radiateur, cheminée...). Le butane n'est pas un produit qui est altéré par le temps. Bien conservé, le gaz a une durée de vie indéfinie. Ainsi, il n'y a pas de date limite d'utilisation pour une bouteille de gaz.

Doit-on fermer sa bouteille de gaz quand on part en vacances ?

Il est conseillé de fermer l'arrivée de gaz lors d'une absence prolongée même si, normalement, le détendeur (l'élément qui régule la pression du gaz à la sortie de la bouteille) sur la bouteille empêche le gaz de s'échapper.

Pour fermer une bouteille de gaz :

Les bouteilles de gaz traditionnelles de butane (13 kg) disposent d'un robinet.

  1. Placez votre bouteille en position verticale afin d'éviter tout risque de fuite
  2. Pour fermer la bouteille, suivez le sens contraire des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire vers la flèche qui pointe le "F", "fermé".

Merci au Capitaine Vincent Lombart, sapeur-pompier et ancien pompier de Paris. 

Sources : Antargaz / Butagaz et le site de l'INRS.

Autour du même sujet

Environnement et climat