Alerte météo : c'est quoi, niveaux, carte

Mises en place par Météo France en 2001, les alertes météo ont pour objectif d'informer les citoyens et les pouvoirs publics des dangers météorologiques à venir. Quels sont les niveaux de vigilance d'une alerte météo ? Comment les recevoir directement sur son mobile ? Explications.

Alerte météo : c'est quoi, niveaux, carte
© sharafmaksumov-123RF

Définition : c'est quoi une alerte météo ?

L'alerte météo est un dispositif mis en place par Météo France pour informer la population en cas de phénomènes météorologiques dangereux. La vigilance couvre 9 phénomènes : vent violent, vagues-submersion,  pluie-inondation, crues, orages, neige-verglas, avalanches, canicule et grand froid. Les dangers sont représentés sur une carte qui est régulièrement actualisée. Lorsque la vigilance est orange ou rouge, le type de phénomène est précisé par un pictogramme.

Quels sont les niveaux de vigilance d'une alerte météo ?

Il existe quatre niveaux de vigilance météo :

  • Vert (niveau 1) : pas de vigilance spécifique.
  • Jaune (niveau 2) : des phénomènes localement dangereux sont prévus. Il est recommandé de suivre l'évolution de la situation. 
  • Orange (niveau 3) : des phénomènes dangereux sont annoncés. Il est recommandé de se montrer très vigilant et de se tenir informé de l'évolution de la situation. 
  • Rouge : des phénomènes météorologiques très dangereux sont prévus. La vigilance doit être absolue et les consignes de sécurité doivent impérativement être respectées. 

La carte d'alerte météo est actualisée au minimum deux fois par jour à 6h et à 16h

Qui publie la carte d'alerte météo ?

La carte d'alerte météo est publiée par Météo France. Elle est actualisée au minimum deux fois par jour à 6h et à 16h. Le niveau de risque est indiqué à l'aide d'un code couleur. Chaque d'épatement peut être coloré en vert, jaune, orange ou rouge. 

A quoi servent les alertes météo ? 

Les alertes météo ont pour principal objectif de prévenir les citoyens et les pouvoirs publics des phénomènes météorologiques dangereux susceptibles de se produire dans les prochaines 24 heures. Elles informent également des précautions à prendre pour se protéger et des conséquences qu'un non-respect de ces consignes pourrait entraîner. Les alertes météo sont aussi destinées aux autorités sanitaires et aux services de la sécurité civile afin de leur permettre de mobiliser les équipes d'intervention.

La carte de vigilance est disponible en permanence sur le site de Météo France 

Comment recevoir les alertes météo ?

La carte de vigilance est disponible en permanence sur le site de Météo France et sur le site vigilance. Pour recevoir les alertes météo directement sur son mobile, il suffit de télécharger l'application et de s'abonner aux notifications de vigilance pour le département souhaité. 

Source : Un dispositif d'avertissement sur les dangers météorologiques, Météo France

Environnement et climat