Douleur au pied : talon, marche, signification, que faire ?
Vous avez mal au talon, à la cheville ou aux orteils, en marchant ou sans raison ? Arthrose, cors aux pieds, hallux valgus ou plus grave : la podologue Andréanne Beaudoin nous donne la signification des différentes douleurs aux pieds et quand il faut absolument consulter.
26 os, 16 articulations, 107 ligaments, 20 muscles et 7 200 terminaisons nerveuses reliées au cerveau. Telle est la composition anatomique de notre pied. Cette organisation mécanique complexe nous permet de tenir debout sans tomber, de marcher et de courir. Mais sur-sollicités, les pieds finissent par faire mal. Que cachent ces douleurs ? Significations selon le type de douleurs et conseils avec le Dr Andréanne Beaudoin, podologue.
Que signifie une douleur au talon ?
Les douleurs au talon "font souvent suite à une blessure, un traumatisme (chute, coup direct), une mauvaise position de travail, le port de chaussures inadaptées, la pratique de certains sports sollicitant le membre inférieur ou des problèmes de démarche" indique le Dr Andréanne Beaudoin, podologue. Les causes possibles :
- fasciite plantaire (la plus fréquente),
- compression nerveuse au niveau de la cheville (syndrome du tunnel tarsien) ou au niveau du bas du dos ou muscles fessiers (sciatalgie),
- fracture de l'os du talon,
- pathologies inflammatoires (arthrite rhumatoïde, lupus, arthrite psoriasique).
Que signifie une douleur aux orteils ?
Des douleurs au niveau des orteils sont généralement liées à la présence de cors ou de callosités, provoqués par les frottements avec les chaussures pendant la marche. Dans ce cas, opter pour des chaussures plus larges et moins pointues. A l'inverse "une déformation aux orteils (hallux valgus, orteils marteaux), une arthrite rhumatoïde ou une goutte (surtout au gros orteil) ne sont pas reliées aux chaussures et à la démarche, mais sont des pathologies systémiques" indique la podologue. A partir de 50 ans : "Une compression des nerfs de l'avant-pied (névrome) ou la présence de bursite et/ou d'arthrose aux orteils sont plus fréquents."
Que signifie une douleur à la cheville ?
Les douleurs à la cheville sont fréquentes chez les gens qui travaillent en position debout ou qui ont eu plusieurs récidives d'entorse à la cheville. Causes possibles : "L'arthrose - maladie articulaire conduisant à la destruction du cartilage - qui est souvent la conséquence d'un port de chaussures inadaptées pendant des années ou d'un traumatisme (accident, entorse)" désigne la podologue. Une douleur à la cheville "peut aussi être un symptôme d'une tendinite au talon d'Achille ou du muscle tibial postérieur, qui survient particulièrement chez les personnes sportives, souvent debout ou qui marchent beaucoup".
Que signifie une douleur au pied en position allongée ?
Les douleurs matinales, c'est-à-dire, lorsque vous posez le pied au sol en sortant du lit, ont souvent une origine inflammatoire (arthrite) ou musculo-squelettique (tendinite, ligament avec inflammation...). En revanche, "une douleur en position allongée peut révéler un problème circulatoire comme une maladie vasculaire périphérique, une compression au niveau du bas du dos (arthrose facettaire, hernie discale), voire un syndrome des jambes sans repos", indique notre spécialiste. Et d'ajouter : "Bien que très rare, une tumeur osseuse ou des tissus mous peuvent créer une douleur nocturne et doivent amener à consulter." Un examen clinique approfondi, associé à une imagerie médicale et des prises de sang, permettent d'identifier la cause.
Quelle est la cause d'un pied "qui brûle" ?
"Une sensation de brûlure est souvent associée à un trouble neurologique. Par exemple, une brûlure au niveau du talon peut être le symptôme d'une sciatalgie (syndrome névralgique), autrement dit la compression du nerf sciatique dans la région des muscles fessiers ou de la jambe", explique la podologue. "Des douleurs ischémiques (arrêt ou insuffisance de la circulation sanguine dans une partie du corps dû à un trouble circulatoire) peuvent également provoquer une sensation de brûlure. Enfin, bien que peu fréquente au niveau du pied, un zona peut également "brûler", précise-t-elle. La meilleure solution consiste à consulter son médecin traitant, qui pourra vous orienter au besoin vers un podologue.
Quelle est la cause d'une douleur au pied à la marche ?
Une douleur lancinante ou permanente en posant le pied au sol peut révéler une fracture au niveau d'un os. On peut aussi observer un gonflement (œdème) de la cheville. "Toutes les formes de tendinite du pied et de la cheville, de fasciite plantaire ou de bursite peuvent provoquer une douleur à la marche selon leur localisation. Il est donc important d'identifier la région douloureuse et le niveau de douleur ressenti et de consulter si elle persiste", conseille la podologue.
Quand et qui consulter en cas de douleur au pied ?
Peu importe où elle est localisée, une douleur au pied doit amener à consulter un médecin (podologue) quand :
- la douleur est persistante (plus d'1 mois) malgré les traitements qu'on peut avoir à la maison,
- la douleur empêche de marcher ou de mettre du poids sur le pied,
- la douleur s'intensifie au lieu de diminuer,
- la douleur est faible, mais qu'elle modifie la démarche ou empêche de faire des activités du quotidien.
"Les personnes diabétiques, immunodéficientes (VIH, chimiothérapie...) ou qui ont des troubles de la circulation sanguine, sont invitées à consulter immédiatement avant d'''essayer'' divers traitements."
Quels examens faire en cas de douleur au pied ?
En cas de douleur au pied, le médecin réalise un examen clinique avec prise du pouls, test neurologique de base, palpation, tests musculaires, prise de mesures articulaires et questions sur le type et l'intensité de la douleur. "Une radiographie est en général recommandée pour s'assurer de l'absence de fracture. Une échographie ou une IRM peuvent parfois compléter le diagnostic pour visualiser les tissus mous, muscles, tendons... lorsque la douleur est atypique, qu'elle persiste ou qu'on suspecte une pathologie autre qu'osseuse", explique la podologue.
Quels sont les traitements des douleurs au pied ?
"Les traitements pour les pathologies musculo-squelettiques (tendinite, atteinte du talon d'Achille...) incluent les orthèses plantaires et le port de chaussures orthopédiques, surtout s'il y a une déformation des orteils, un trouble de la démarche, une perte d'équilibre ou des douleurs en position debout prolongée." Et aussi : "Faire des exercices d'étirement ou de renforcement musculaire, et modifier la posture de travail ou de sport." Enfin, des infiltrations de cortisone peuvent aider à réduire localement l'inflammation. Derniers conseils de notre spécialiste pour prendre soin de ses pieds et éviter les douleurs :
- Surveillez régulièrement la peau des pieds et ongles. Si vous constatez des symptômes (rougeurs, enflures, écoulement, plaie...) qui persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un podologue, le spécialiste des affections du pied.
- Assurez-vous de porter des chaussures confortables et pas trop serrées, munies de semelles de bonne qualité, et qui respectent l'anatomie de vos pieds.
Merci au Dr Andréanne Beaudoin, podologue.