Psoriasis sur le pied : causes, remèdes, photo, que faire ?
Le psoriasis qui touche le pied est particulièrement handicapant, de par sa localisation et des lésions situées à ces endroits qui sont extrêmement sèches, inflammatoires et fissuraires, entrainant fréquemment des douleurs. Causes, traitements, remèdes... Les réponses de nos spécialistes.
Définition : c'est quoi le psoriasis sur le pied ?
"On ne peut pas parler de psoriasis du pied, tout comme on ne parle pas de psoriasis de la main, du nez, du dos…, explique d'emblée le Professeur Marie Beylot-Barry, Chef du service de Dermatologie au CHU de Bordeaux. C'est avant tout du psoriasis, à savoir une maladie cutanée chronique habituellement érythémato-squameuse, très fréquente. Et elle peut en effet atteindre les pieds". Au niveau cutané, on distingue trois formes possibles :
- Le psoriasis en plaques qui se présente sur le dos du pied ou les plantes sous la forme de plaques érythémato-squameuses de taille variable.
- La kératodermie psoriasique qui peut toucher les mains et les pieds. " Il se forme alors sur les plantes une couche kératosique plus ou moins épaisse, pouvant former des fissures (crevasses) sur les zones d'appui, talons et avant pieds, alors que la voute plantaire est habituellement indemne ".
- "Le psoriasis pustuleux est parfois trompeur, et pouvant être pris à tort pour des lésions infectieuses. Il se présente avec des pustules des plantes (et souvent des paumes), de distribution bilatérale et symétrique.
C'est quoi le psoriasis aux ongles de pied ?
"Dans 50 à 90 % des cas, le psoriasis atteignant le pied associe une atteinte unguéale (ongles) qui génère fréquemment un épaississement de la couche cornée sous-unguéale distale", ajoute Brigitte Tarkowski, Pédicure-podologue. "Les ongles peuvent présenter des petites dépressions ponctuées dites en "dés à coudre", des stries ou surtout un décollement jaunâtre distal appelé onycholyse". Le principal diagnostic différentiel est une infection mycosique de l'ongle. "Il n'y a aucun parallélisme avec la sévérité de l'atteinte cutanée. En revanche, l'atteinte unguéale est parfois associée à un rhumatisme psoriasique, reprend la dermatologue. Le rhumatisme psoriasique peut atteindre les articulations distales ainsi que l'arrière-pied, alors responsable de talalgies".
Quelles sont les causes d'un psoriasis sur le pied ?
"Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique génétiquement déterminée, rappelle le médecin. Sur ce terrain génétique, certains facteurs peuvent favoriser les poussées :
- le stress,
- un épisode infectieux,
- un traumatisme,
- certains médicaments comme les bétabloquants, le lithium ou les corticoïdes par voie orale".
Comment reconnaître un psoriasis sur le pied ?
Le psoriasis sur le pied est reconnaissable cliniquement sous les trois formes précitées : le psoriasis en plaques, la kératodermie plantaire psoriasique et le psoriasis pustuleux. "Il peut être à l'origine de douleurs d'appui en cas de plaques épaisses sur les zones d'appui (talon et avant-pied) où existent alors des fissures ou crevasses", répond la pédicure-podologue. Le psoriasis plantaire est le plus souvent bilatéral et lorsque l'atteinte plantaire est profuse, elle peut entrainer une gêne fonctionnelle non négligeable. "Au niveau unguéal, l'atteinte est très fréquente et est rarement isolée. Le diagnostic différentiel majeur reste l'onychomycose (mycose de l'ongle)". En cas de doute, un prélèvement de la tablette unguéale et de l'hyperkératose sous unguéale peut être réalisé.
Les atteintes unguéales les plus fréquentes sont :
- La pachyonychie : "l'adhérence des cellules para kératosiques entre elles, génère une hyperkératose sous-unguéale distale (le plus éloigné de la base de l'ongle)", explique Brigitte Tarkowski.
- L'onycholyse : "le décollement est classiquement localisé à la partie distale de l'ongle". L'onycholyse dite en " tache d'huile " est souvent soulignée d'un halo rosé.
- La leuconychie entraîne des taches blanches sur l'ongle
- Dans sa forme la plus grave, le psoriasis pustuleux s'associe à une atteinte très inflammatoire des extrémités pouvant décoller voire détruire l'ongle.
- Les dépressions ponctuées de la tablette
Qui consulter pour un psoriasis sur le pied ?
"Le dermatologue doit être consulté pour confirmer le diagnostic et prescrire un traitement adapté qui peut être local ou général", confirme la dermatologue. Le pédicure-podologue peut prodiguer des soins de l'hyperkératose en réduisant autant que possible l'épaississement cutané et unguéal, sans traumatiser pour éviter de stimuler le psoriasis. "Il peut aussi proposer des orthèses (orthoplasties ou semelles) de mise en décharge des zones douloureuses, assure Brigitte Tarkowski. Le pédicure-podologue joue un rôle prépondérant dans le dépistage isolé et non diagnostiqué du psoriasis, dont le pied est parfois le siège. Il peut orienter le patient pour une prise en charge médicale".
Quels sont les traitements pour un psoriasis sur le pied ?
"Dans les formes localisées, des traitements locaux associant des crèmes ou des pommades corticoïdes (parfois appliquées initialement sous occlusion) et des analogues de la vitamine D sont prescrits, détaille le médecin. Des préparations à base d'acide salicylique sont associées dans les formes très hyperkératosiques". La PUVA thérapie localisée est parfois proposée mais avec un résultat inconstant. Ce traitement reste assez contraignant. "En cas de formes sévères y compris l'atteinte pustuleuse, de résistance au traitement local ou d'atteinte sur le reste du corps, ou en cas d'atteinte rhumatologique associée, des traitements généraux sont proposés allant des rétinoïdes per os, au méthotrexate, à la ciclosporine jusqu'au biothérapies (traitements anti-cytokiniques)".
Quels sont les remèdes naturels pour un psoriasis sur le pied ?
"Dans les formes bénignes, les huiles végétales (première pression à froid) peuvent soulager, propose la pédicure-podologue. Celles à base d'avocat favorise la régénération cellulaire ; celles à base de nigelle/cumin noir, est calmante pour les inflammations et régénérante". Toujours dans les formes bénignes, "il est conseillé d'hydrater régulièrement et quotidiennement les pieds avec des crèmes hyper hydratantes spécifiques. Les pommades à base d'urée peuvent être conseillées". "Il s'agit de soins d'accompagnement, apaisants, et hydratants mais qui peuvent rarement prétendre être suffisants seuls, conclut la dermatologue. Encore une fois un avis dermatologique est indispensable".
Comment vivre au quotidien avec du psoriasis sur le pied ?
"Il y a bien sûr des traitements médicamenteux mais on évitera tout d'abord les irritations locales qui sont douloureuses et peuvent être évitées facilement s'y on s'y attèle", rappelle l'association France Psoriasis :
- Eviter de frotter les lésions : plus on gratte plus le psoriasis s'aggrave et persiste.
- Ne pas se laver les mains et pieds à l'eau trop chaude
- Privilégiez les gels ou pains sans savon pour vous laver
- Hydratez-vous toujours après chaque lavage. L'hydratation est un soin complémentaire indispensable. Pour les formes kératolytiques, privilégiez les crèmes à base d'urée.
"Le psoriasis au niveau des pieds est très mal placé et souvent douloureux et handicapant. Les pustules ou les crevasses occasionnent une gêne considérable au moment d'enfiler ses vêtements ou ses chaussettes : les fils des vêtements ont en effet tendance à s'accrocher à la plante des pieds".
Merci au Pr Marie Beylot-Barry, Chef du service de Dermatologie au CHU de Bordeaux, Groupe de Recherche sur le Psoriasis, Société Française de Dermatologie et à Brigitte Tarkowski, Pédicure-podologue DE.