Allergie croisée : bouleau, ananas, définition, avec quoi ?

Une allergie peut en déclencher une autre. Par exemple, les allergiques aux pollens de bouleau ne doivent pas manger de pommes. On parle d'allergie "croisée". Quelles sont les plus fréquentes ? Entre quoi et quoi ? Ananas, céleri, latex par exemple ? Comment les diagnostiquer ? Réponses avec le Dr Olivier Michel, pneumo-allergologue.

Allergie croisée : bouleau, ananas, définition, avec quoi ?
© Martin Villadsen - stock.adobe.c

L'allergie est une hypersensibilité du corps humain à des substances, généralement inoffensives, ce que l'on appelle les allergènes. Ils peuvent se trouver dans l'air, l'alimentation ou les médicaments. Les individus peuvent contracter une allergie à deux substances différentes car il existe des protéines qui se ressemblent même si elles n'ont à priori rien en commun, comme le bouleau et la pomme. C'est ce qu'on appelle les allergies croisées.

Définition : c'est quoi une allergie croisée ?

"C'est une allergie à deux sources allergéniques différentes qui seront communes et vont s'expliquer par la présence de constituants communs à ces deux sources" indique le Dr Olivier Michel, spécialiste en pneumo-allergologie. Par exemple, vous pouvez développer une réaction allergique similaire en consommant des crevettes et du homard car chez ces deux crustacés on retrouve des protéines croisées à la source de l'allergie. Une personne peut réagir à un pollen et à un aliment, à deux aliments distincts ou à deux pollens différents. "Les aliments, les végétaux et les pollens présentent souvent des structures moléculaires semblables qui favorisent le développement de ces allergies croisées" précise notre spécialiste.

Une allergie à un pollen et à un aliment signifie qu'ils ont une protéine croisée

"Le croisement des allergies va être fréquent lorsque les sources sont assez proches sur le plan phylogénétique (classification des végétaux et animaux)" poursuit le Dr Olivier Michel. "Mais ces croisements ne concernent pas tous les patients. Si la protéine sensible pour une personne est contenue uniquement dans le homard, elle ne développera pas d'allergie à la crevette". Le mois de mars signe l'arrivée des pollens de bétulacées (bouleau, aulne, noisetiers..) et ces derniers sont croisés avec les pollens des arbres fruitiers (comme les pommiers ou les cerisiers) ce qui explique que les allergies aux pollens sont croisées à celles des fruits produits par ces arbres. "La moitié des allergies au pollen de bouleau sont croisées avec des allergènes de ce groupe alimentaire" précise notre spécialiste. "Ces protéines croisées ont la particularité d'être très fragiles et notamment très sensibles à la température. Un patient dérangé en consommant des cerises ne le sera pas en mangeant de la confiture ou de la compote, parce que les fruits sont cuits" détaille l'expert. A l'inverse, concernant les allergies spécifiques, les patients peuvent développer des réactions également aux fruits cuits.

Quelles sont les allergies croisées au bouleau ?

Allergies croisées au bouleau  
Bouleau Pomme, noisette

Quels sont les allergies croisées entre pollens et aliments ?

Allergies croisées entre pollens et aliments  
Ambroisie Banane, melon
Armoise Céleri, carottes, épices
Cyprès Pêche
Ficus benjamina Fruits exotiques

Quelle sont les allergies croisées entre aliments ?

Allergies croisées entre aliments  
Œuf  Volaille   

Lait de vache

Viande de bœuf, lait de chèvre, lait de jument 
Poissons Autres poissons 
Noisette Noix du Brésil, noix de cajou 
Crevette  Crabe, homard 
Blé    Orge, seigle 
       Pêche  Pomme, prune, cerise, poire
 Melon Melon d'eau, banane, avocat 

Quelles sont les allergies croisées à l'arachide ?

L'allergie à l'arachide peut être croisée à des réactions lors de la consommation de soja, pois, lentilles, lupin et autre fruits à coque.

Quelles sont les allergies croisées au sésame ?

Des réactions allergiques croisées existent entre le sésame et l'arachide. La noisette, la noix, la graine de pavot, le riz, le kiwi, les graminées, le soja et le latex peuvent également être à l'origine de réactions croisées avec le sésame.

Quelles sont les allergies croisées entre animaux ?

Allergies croisées entre animaux  
Chat Chien, rongeurs, cheval, bovins, porc
Acariens Crevette, crabe, langouste, escargot, blatte

Quelles sont les allergies croisées avec l'ananas ?

L'ananas est un aliment histamino-libérateur, autrement dit, il libère de l'histamine. Les organismes des individus non allergiques vont détruire l'histamine tandis que chez ceux qui sont allergiques, elle n'est pas assez détruite et provoque des réactions allergiques. Le risque d'allergies croisées avec l'ananas s'observe avec d'autres aliments histamino-libérateurs, avec des aliments riches en histamine ou encore avec le latex. Les principaux aliments riches en histamine sont les fromages fermentés, la charcuterie (porc), surtout emballée, les poissons surtout quand ils ont été séchés ou fumés, certains fruits comme les fraises et légumes (tomate, épinards), le vinaigre, la choucroute, le chocolat, la bière, les vins, les alcools.

Autres allergies croisées  
Acariens Escargot, crevette
Latex Kiwi, banane, avocat, châtaigne, melon, ananas
Oiseaux Œuf de poule, œuf de caille, viande de poulet, viande de dinde, lait de vache

Quelles sont les causes d'une allergie croisée ?

L'allergie croisée présente les mêmes causes que l'allergie spécifique : il faut qu'une prédisposition soit présente pour que la personne exposée développement une réaction allergique. C'est ce que l'on appelle l'atopie (le risque génétique).

Comment les diagnostiquer ?

Pour dépister une allergie croisée, il faut poser des questions aux patients. "L'interrogatoire est primordial en allergologie. Si un patient consulte parce qu'il a le nez qui coule, des éternuements) une perte d'odorat (non lié au Covid) et les yeux qui chatouilles, on suspecte une allergie aux pollens de bouleau. Systématiquement, on cherchera à savoir si il présente des réactions lors de la consommation de fruits" développe le spécialiste. 

Quels sont les symptômes d'une allergie croisée ?

"Généralement, les réactions symptomatiques des allergies croisées sont plus légères que celles des allergies spécifiques" avance le Dr Olivier Michel. On retrouvera le "syndrome oral" : démangeaisons dans la bouche, gonflement, aphtes. "Le patient peut présenter un peu d'asthme ou des réactions plus sévères (réaction anaphylactique) mais c'est exceptionnel" ajoute l'expert.

Les symptômes d'allergies croisées sont plus légers que ceux d'une allergie spécifique

Est-ce qu'une allergie croisée peut se soigner ?

Il est possible de réaliser une désensibilisation pour la protéine allergique et espérer une désensibilisation croisée. "Par exemple, on va désensibiliser contre le bouleau et espérer avoir certains résultats sur les allergies alimentaires associées. Les résultats ne peuvent néanmoins pas être garantis" souligne notre interlocuteur.

Merci au Dr Olivier Michel, spécialiste en pneumo-allergologie et chef du Service d'immunoallergologie au CHU Brugmann (Belgique).

Symptômes et questions diverses