Vitamine B2 (riboflavine) : rôle, bienfaits, danger, carence

Nécessaire à la libération d'énergie dans notre organisme, la vitamine B2 (riboflavine) a des bienfaits pour la peau, les yeux et les cheveux. Quels sont ses bienfaits ? Est-il possible d'avoir une carence ? Dans quels aliments la trouve-t-on ? Rôle, taux normal et dangers avec le Dr Jérôme Auvity, médecin généraliste.

Vitamine B2 (riboflavine) : rôle, bienfaits, danger, carence
©  irrmago - 123RF

Définition : qu'est-ce que la vitamine B2 ?

Découverte en 1933 dans le lait, la vitamine B2 est un liquide hydrosoluble de couleur jaune, utilisé notamment comme colorant alimentaire et très sensible à la lumière et à la chaleur. Dans le corps humain, elle est présente en grande quantité dans la rétine, le lait des femmes allaitantes et l'urine. On la trouve aussi dans certains aliments.

Rôle : à quoi sert la vitamine B2 ?

Elle participe à une bonne vision, un maintien des globules rouges, du fer.

La vitamine B2 sert à la production énergétique. Elle joue un rôle dans l'oxydation du sucre ce qui entraîne une libération d'énergie dans l'organisme. "Elle participe aussi au maintien d'une peau normale, à une bonne vision, un maintien des globules rouges, du fer et possède un pouvoir antioxydant", explique Jérôme Auvity, médecin généraliste.

Quels sont ses bienfaits sur la santé ?

La riboflavine (vitamine B2) a déjà été envisagée dans la prévention des migraines étant donné que celles-ci proviennent d'un déficit énergétique au niveau cérébral. "Mais aucune étude n'a réussi à conclure que la vitamine B2 avait un réel effet sur les migraines. Dans certaines études, il n'y avait aucune différence statistique entre les personnes ayant ingéré de la vitamine B2 et celles ayant pris un placebo", explique notre interlocuteur. La vitamine B2 protège aussi la peau, les muqueuses, les cheveux et est souvent conseillée comme complément pour la santé des yeux.

Comment et quand faire un dosage sanguin ?

Un dosage sanguin de vitamine B2 peut être prescrit afin de repérer une carence. "C'est souvent le cas pour les personnes hospitalisées et alimentées par perfusion, ou encore en cas d'alcoolisme chronique", précise Jérôme Auvity. Le dosage s'effectue par prise de sang et l'échantillon doit être congelé durant 4 heures.

Quel est le taux normal ?

Le taux normal dans le sang se situe entre 123 et 161 nmol par litre.

Carence en vitamine B2 : causes, symptômes ?

Les symptômes d'une carence en vitamine B2 peuvent provenir des muqueuses (glossite, stomatite, lésion des muqueuses anales et vaginales), être cutanés (eczéma, chéilite, perlèche, dermatite, séborrhée faciale, ongles et cheveux ternes et cassants), ou encore oculaires (conjonctivite, kératite, héméralopie, photophobie, cataracte). Ces carences surviennent chez les personnes malnutries, alcooliques ou encore souffrant de malabsorption intestinale.

Quand et comment prendre de la vitamine B2 ?

Normalement, on ingère de la vitamine B2 en quantité suffisante dans l'alimentation.

D'après le médecin généraliste :

  • les hommes ont besoin d'un apport journalier de 1,6 mg,
  • les femmes 1,5 mg,
  • les femmes enceintes 1,6 mg
  • les femmes allaitantes 1,8.

Normalement, on ingère de la vitamine B2 en quantité suffisante dans l'alimentation. Si ce n'est pas le cas, celle-ci est également présente dans certains médicaments ou compléments alimentaires.  

Quels sont les dangers ?

"A priori, il n'est pas possible de faire une hypervitaminose en B2 car celle-ci est éliminée naturellement dans les urines", indique Jérôme Auvity.

Quelles sont les contre-indications ?

Comme tout, il ne faut pas abuser en quantité de produits contenant de la vitamine B2. En excès, cela peut entraîner des troubles digestifs comme une diarrhée.

Où trouver de la vitamine B2 ?

On trouve de la vitamine B2 dans les aliments comme :

  • le germe de blé,
  • la levure de boulanger,
  • les céréales,
  • le foie,
  • les produits laitiers
  • certaines protéines.  

Merci au Dr Jérôme Auvity, médecin généraliste.

Nutriments et Calories