Pollution à l'ozone : c'est quoi, danger, que faire ?
Les chaleurs favorisent la pollution à l'ozone, un gaz aux effets potentiellement dangereux sur la santé. Carte de France et conseils.
Grosses chaleurs et absence de vent favorisent la pollution à l'ozone. En France, le site Prev'Air propose une carte montrant la concentration de l'ozone dans l'air. "Il ne faut pas confondre la "couche d'ozone", qui se trouve à plus de 10km d'altitude et protège la Terre des rayonnements UV émis par le soleil, et l'ozone, que l'on trouve plus près de la surface et qui peut devenir toxique lorsque ses concentrations sont trop élevées", précise d'emblée Augustin Colette, responsable de l'Unité Modélisation Atmosphérique et Cartographie Environnementale de l'Inéris.
Définition : c'est quoi l'ozone ?
L'ozone est un polluant atmosphérique dit "secondaire" car il n'est pas directement rejeté dans l'atmosphère par une activité (industrie, transport, agriculture, résidentiel…) mais il se forme par des réactions chimiques entre plusieurs polluants différents. "Sa formation peut donc prendre quelques heures, d'autant qu'elle dépend également des conditions météorologiques (température et ensoleillement). Une fois formé, il est capable de se disperser à l'échelle continentale", explique Augustin Colette.
Quelle est la composition de l'ozone ?
L'ozone se compose de nombreux composés chimiques dont :
- les oxydes d'azote (NOx),
- les composés organiques volatils (COVs) dont le méthane (CH4)
- le monoxyde de carbone (CO).
"Les oxydes d'azotes proviennent principalement du trafic routier, mais aussi de l'industrie et du chauffage. Les COV sont des hydrocarbures émis par des activités industrielles et de raffinage, par le trafic routier et certaines activités domestiques. Enfin, le méthane provient essentiellement des activités agricoles", explique notre expert.
Quelles sont les causes de la pollution à l'ozone ?
"Dans la majorité des cas, le pic de pollution à l'ozone est due aux fortes chaleurs, l'absence de vent et des émissions de polluants importantes. Ce trio n'a pas son pareil pour faire grimper les concentrations en ce gaz toxiques", explique Augustin Colette.
Quels sont les symptômes en cas de pollution à l'ozone ?
- Toux
- Irritations des yeux, du nez et de la bouche
- Difficultés à respirer et un essoufflement marqué
- Maux de tête
- Douleurs à la poitrine
Quelles solutions pour se protéger ?
"La première d'entre elle est la réduction du trafic routier et des émissions industrielles, raison pour laquelle dès que la pollution augmente, la circulation différenciée est mise en place. Des mesures de restriction des activités industrielles existent aussi, même si celles-ci sont moins visibles du grand public" indique notre expert. Durant les pics de pollution à l'ozone, il est recommandé :
- d'éviter de sortir l'après-midi,
- de ne pas pratiquer d'activités physiques et sportives intenses en plein air,
- en cas de gêne respiratoire ou de symptômes cardiaques, prendre sans tarder rendez-vous chez son médecin traitant.
Quels sont les dangers de la pollution à l'ozone pour la santé ?
L'ozone pose problème dès lors que ses concentrations dans l'air sont élevées et qu'il n'y a pas de vent pour les disperser. Il peut alors provoquer de nombreuses réactions inflammatoires des bronches mais aussi cardiaques. Il dérange en particulier les personnes âgées, celles qui souffrent d'asthme ainsi que les jeunes enfants. Des concentrations répétées en ozone peuvent aussi être responsables d'un rebond de la mortalité. Selon une étude publiée par Santé Publique France, "l'exposition chronique à l'ozone serait responsable de près de 500 décès pour causes respiratoires chaque année" en France. "L'ozone a par ailleurs des effets notables sur les écosystèmes, en conduisant par exemple à des pertes substantielles de rendements agricoles", ajoute l'expert.
L'ozone a-t-elle une odeur ?
Oui, l'ozone a une odeur acre et une couleur bleutée. "Mais ce n'est qu'à des concentrations très élevées que son odeur et sa couleur sont remarquables", précise Augustin Colette.
Merci à Augustin Colette, Responsable de l'Unité Modélisation Atmosphérique et Cartographie Environnementale de l'Inéris.