ToxiScore : c'est quoi, liste des produits, obligatoire ?

Le ToxiScore est un système d'étiquetage permettant d'évaluer la toxicité des produits ménagers et d'informer l'usager des risques (cancer, allergie...) pour sa santé. Comme le nutri-score pour les produits alimentaires. A quoi va ressembler ce pictogramme ? Sur quels produits ? Quand en France ?

ToxiScore : c'est quoi, liste des produits, obligatoire ?
© choreograph - 123RF

Présenté le 7 mai 2021 par Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique et solidaire, le ToxiScore est un nouvel indicateur permettant d'indiquer le niveau de nocivité d'un produit ménager. Cette étiquette pourrait être apposée sur les emballages des produits dès 2022. Concrètement c'est quoi ? A quoi va-t-il ressembler ? Sera-t-il obligatoire ? Ce que l'on sait à date. 

C'est quoi le ToxiScore ?

Le ToxiScore est un indicateur qui permet de connaître simplement et clairement le degré de nocivité des produits de consommation courante, notamment ceux à risque de cancers (produits ménagers, désinfectants, d'entretien, de décoration, de bricolage, phytosanitaires...). Mis au point dans le cadre du 4e Programme national Santé Environnement (PNSE, un dispositif qui fixe tous les cinq ans les risques environnementaux et médicaux auxquels les Français sont exposés) porté par la ministère de l'Écologie, ce nouveau label sera apposé sur les packagings des produits concernés et indiquera à l'usager les précautions à prendre pendant l'utilisation (mettre des gants, porter un masque ou des lunettes de protection, aérer la pièce après usage...). A l'instar du nutri-score, le ToxiScore pourrait classer les produits ménagers en 5 catégories (A, B, C, D ou E, du vert au rouge) en fonction de plusieurs paramètres :

  • L'analyse et le référencement de la composition des produits, 
  • L'algorithme de classement basé sur l'impact sur la santé
  • La lisibilité de l'affichage.

"Il faut qu'on sache au premier coup d'œil s'il faut prendre des précautions d'utilisation, par exemple mettre des gants ou bien aérer la pièce"

A quoi ça sert ?

Le ToxiScore est conçu et mis en place par :

  • Le Conseil National de la Consommation, un organisme dépendant du ministère de l'Économie, avec des discussions entre des représentants des professionnels des produits ménagers et des consommateurs.
  • L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire et environnementale),
  • L'Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques)
  • Santé publique France.

La création de cet étiquetage était réclamée par la Ligue contre le Cancer depuis novembre 2018, y compris pour les cosmétiques, vêtements, objets de décoration ou mobiliers.

De la même manière que le nutri-score ou le score-carbone, le ToxiScore est un système d'étiquetage permettant de répertorier les produits ménagers selon leur toxicité. "Aujourd'hui, les étiquettes des produits ménagers sont très complexes. On ne sait pas très bien comment s'en servir. Cela concerne tous les produits ménagers. Il faut qu'on sache au premier coup d'œil s'il faut prendre des précautions d'utilisation, par exemple mettre des gants ou bien aérer la pièce", justifie la ministre Barbara Pompili. L'objectif de ce label est donc :

  • D'informer le consommateur sur les risques sanitaires, notamment les risques de cancer ou d'allergie (= protéger la santé humaine)
  • D'intégrer des risques pour l'environnement liés à l'utilisation de ces produits (=préserver l'environnement et la biodiversité)

Pour quels produits ?

Le ToxiScore pourra être apposé sur les étiquettes de tous les produits de consommation courante, notamment à risque de cancers ou allergisants, tels que :

  • Produits ménagers.
  • Produits désinfectants.
  • Produits d'entretien et de nettoyage.
  • Produits de décoration.
  • Produits de bricolage.
  • Produits phytosanitaires...

Quand en France ?

Le ToxiScore ne devrait pas être obligatoire, au moins dans un premier temps.

Pour le moment, aucune date précise n'a été avancée par la ministre de la Transition écologique et solidaire quant au lancement officiel de ce nouvel étiquetage. Néanmoins, les premiers produits ménagers pourraient être étiquetés "à partir de 2022", uniquement "si la réglementation le permet".

Obligatoire en France ?

Le ToxiScore ne devrait pas être obligatoire, au moins dans un premier temps, indique le ministère de l'Ecologie. Toutefois, à terme, il se pourrait que cet étiquetage soit obligatoire sur tous les produits ménagers. "L'opportunité de rendre cet affichage obligatoire sera étudiée après un premier retour d'expérience, si la réglementation européenne le permet", détaille le ministère.

Source : 4e Plan national Santé Environnement, Ministère de la Transition Ecologique, 7 mai 2021. 

Symptômes et questions diverses