Triclosan : dentifrice, déo, savon, quels dangers ?

Largement utilisé dans les produits de beauté et d'hygiène, le triclosan est un agent antibactérien reconnu comme perturbateur endocrinien. Dangers pour la santé, loi en France... Eclairage de Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie et experte en aromathérapie.

Triclosan : dentifrice, déo, savon, quels dangers ?
© Rasulov - stock.adobe.com

Définition : c'est quoi le triclosan ?

Le triclosan, ou 5-chloro-2-(2,4-dichlorophénoxy)phénol, est un pesticide mis en vente sur le marché dans les années 1970 pour effectuer le lavage des mains dans les services de chirurgie. Depuis, l'utilisation de ce produit s'est largement diversifiée. Il faut dire que le triclosan possède des propriétés antifongiques et antibactériennes très appréciées, notamment, par l'industrie cosmétique. Devant cet emploi massif de triclosan dans de nombreux produits usuels, les toxicologues ont tiré la sonnette d'alarme car ce biocide perturberait le système endocrinien.

Dans quels produits trouve-t-on le triclosan ?

Le triclosan est présent dans de nombreux produits de beauté et d'hygiène tels que les déodorants, le dentifrice, les gels douches, les savons et les bains de bouche. Cette molécule se retrouve également dans d'autres produits tels que tapis, jouets, ustensiles de cuisine ou encore sacs poubelle.

Quels sont les risques pour la santé ?

"Le triclosan est un perturbateur endocrinien capable de passer la barrière cutanée. Il pourrait avoir des effets sur la reproduction et le développement, ainsi que des conséquences sur les hormones thyroïdiennes, ce qui nuirait au développement du fœtus. Le triclosan serait aussi responsable d'une résistance aux antibiotiques" explique Françoise Couic-Marinier. Par ailleurs, une étude de l'Inserm publiée le 29 septembre 2017 a fait le lien entre l'exposition au triclosan pendant la grossesse et des troubles du comportement chez les garçons âgés de 3 à 5 ans. Le triclosan favoriserait également la survenue de cancers.

Est-il dangereux dans les dentifrices ?

"Le triclosan est dangereux dans les dentifrices car il est capable de passer la barrière cutanée. Il peut donc se retrouver dans l'organisme avec toutes les conséquences que cela implique", prévient Françoise Couic-Marinier. 

Est-il dangereux dans les déodorants ?

"Le triclosan est dangereux dans les déodorants car il pénètre dans la peau, entraînant de potentielles conséquences sur la santé", déplore la pharmacienne. 

Est-il dangereux dans les savons ?

"Le triclosan est dangereux dans les savons car il pénètre dans la peau. Outre ses effets reconnus en tant que perturbateur endocrinien, il peut se révéler allergisant", note notre interlocutrice. 

Dans quels médicaments est-il contenu ?

"On trouve du triclosan dans l'antiseptique local SAPOREX TAMPONNE PH 8,5, dans l'eau précieuse gel nettoyant purifiant, dans ACNOPUR soin régulateur du laboratoire BIOTHERM, ainsi que dans la mousse et dans le gel à raser NOBACTER du laboratoire Eucérin. Ce ne sont pas des médicaments à proprement parler mais des produits disponibles en pharmacie", indique Françoise Couic-Marinier.

Quelle est la réglementation en France du triclosan ?

En France, et au sein de l'Union Européenne, la concentration maximale autorisée est de 0,3 % pour les dentifrices, les savons pour les mains, les gels douche, les déodorants, les poudres pour le visage et les fonds de teint. Dans les bains de bouche, la concentration maximale autorisée est de 0,2%. Depuis le 30 octobre 2014, le triclosan est interdit dans les produits de rasage. 

Quelles précautions prendre avec le triclosan ?

Puisque le triclosan est autorisé dans les dentifrices, les savons et autres cosmétiques, il convient de lire attentivement les étiquettes avant d'acheter un produit. C'est le meilleur moyen de l'éviter

Merci à Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie et experte en aromathérapie

Sources : Anses, Sénat.Fr, Service presse de l'Inserm

Environnement et climat