Sel d'Epsom : utilisation, bain de pied, où l'acheter ?

Le sel d'Epsom également appelé "epsomite" ou "sulfate de magnésium" a plusieurs bienfaits santé et bien-être. Il décontracte les muscles, lutte contre la constipation... Découvrez ce qu'est le sel d'Epsom, à quoi il peut vous servir et comment l'utiliser... sans risque !

Sel d'Epsom : utilisation, bain de pied, où l'acheter ?
© Marek Uliasz

Définition : c'est quoi le sel d'Epsom ? 

Le sel d'Epsom, également appelé epsomite ou sulfate de magnésium "se présente sous la forme d'une poudre blanche cristalline de saveur amère constituée à 99% de sulfate de magnésium heptahydraté" informe le Dr Christine Cieur, Docteure en pharmacie, formatrice en phyto-aromathérapie. Le sel d'Epsom a été découvert en 1694. "On le trouve en dissolution à l'état naturel dans les eaux de la fontaine d'Epsom en Angleterre et dans celles de Sedlitz et d'Egra en Bohême. Il peut aussi être obtenu de manière artificielle à partir d'autres composés comme la dolomie" indique le Dr Cieur.  

Quels sont ses bienfaits ? 

Le sel d'Epsom a plusieurs activités, dont deux principales, par voie interne et par voie externe : laxatif, purgatif en interne et décontractant musculaire en externe. "L'usage oral doit se faire seulement sous surveillance médicale car le sulfate de magnésium est très laxatif et peut irriter" alerte la pharmacienne.

Quels bienfaits pour le transit et la digestion ?

Par voie interne (orale), le sulfate de magnésium a un effet purgatif avec une dose de 10 à 30g. "Il sert à préparer les intestins avant une radio lorsque les intestins doivent être vides" informe le Dr Christine Cieur. Avec une dose de 6-7g, le sulfate de magnésium a un effet laxatif seulement. "A plus faible dose, il est préconisé pour nettoyer et drainer la vésicule biliaire. Il permet d'éliminer les calculs biliaires" explique la pharmacienne. "Cet usage par voie orale ne doit pas se faire sans être accompagné (e)par un professionnel de santé et il ne doit pas se faire de façon fréquente. Pour traiter une constipation occasionnelle, demandez l'avis de votre pharmacien" recommande-t-elle. 

Fait-il maigrir ? 

Le sel d'Epsom ou sulfate de magnésium n'a aucune vertu pour vous faire perdre du poids ! Certes, si vous prenez un laxatif et que vous ne mangez pas vous allez perdre du poids. "Mais vous perdez aussi des sels minéraux et vitamines" informe le Dr Cieur. Et lorsque vous allez reprendre une alimentation normale vous reprendrez ce poids perdu. 

Comment l'utiliser pour les douleurs musculaires ? 

Le sel d'Epsom par voie externe est un décontractant musculaire. "Le magnésium qui est libéré au contact de l'eau a la particularité d'être bien absorbé par la peau d'où le sentiment de détente" explique le Dr Cieur. "Cette détente s'oriente sur deux axes : cela déstresse si vous êtes énervé (ée) et cela a également une action-antispasmodique et de relâchement des muscles" informe-t-elle. Ainsi, un bain d'environ 15-20mn avec 2 ou 3 poignées de sel d'Epsom est recommandé en cas de courbatures, douleurs musculaires mais également articulaires, et après une séance intense de sport en récupération sportive. Rincez-vous la peau à l'eau claire avant de sortir du bain. 

Favorise-t-il le sommeil ? 

Le sel d'Epsom n'a pas en soi de propriété favorisant le sommeil. "Cependant, il peut favoriser l'endormissement car lorsqu'on est détendu on dort mieux" explique le Dr Cieur. Le soir, pour bien dormir, prenez un bain d'au moins 15 minutes avec du sel d'Epsom et, si vous n'avez pas de baignoire, faites un bain de pied.

A-t-il des bienfaits contre la rétention d'eau ?  

"Le sel d'Epsom n'a pas d'intérêt contre la rétention d'eau : pris par voie interne, il peut entraîner une déshydratation" informe le Dr Cieur. Or, la lutte contre la rétention d'eau passe au contraire par une bonne hydratation.

Utilisations : à boire, bain, massage... 

Le sel d'Epsom peut se prendre par voie orale, pour son action laxative ou purgative suivant la dose ingérée. Cependant, comme il est très puissant, un avis médical est fortement recommandé. Le sel d'Epsom s'utilise surtout par voie externe, dans des bains et aussi en massage comme exfoliant cutané. "On mélange une poignée de sel d'Epsom avec un peu d'eau et avec un gant on se frotte la peau pour la rendre plus douce" indique la pharmacienne.

Comment l'utiliser pour un bain de pied ? 

Par voie externe, le sel d'Epsom est principalement employé dans des bains. "Si vous prenez un bain entier, avec 2 à 3 poignées de sel d'Epsom, vous aurez un bain détente, mais vous pouvez aussi avoir cet effet en faisant un bain de pied (dans ce cas, 2 à 3 cuillères à soupe suffisent)" indique la pharmacienne. Au contact de l'eau, le sel d'Epsom libère le magnésium qui est absorbé par la peau. D'où un effet relaxant. 

Quels sont les dangers ? 

"Le sel d'Epsom par voie externe n'est pas dangereux" informe le Dr Cieur qui précise que le sel d'Epsom contrairement à ce que son nom semble indiquer n'est pas un sel. "Vous pouvez faire prendre aux enfants énervés un bain avec du sel d'Epsom, avec une dose adaptée (1 à 3 cuillères à soupe, suivant l'âge)". En revanche, s'il est ingéré, le sel d'Epsom peut avoir des effets secondaires (désordres gastro-intestinaux). C'est pourquoi le Dr Cieur déconseille son usage sans surveillance médicale.

Quelles sont les contre-indications ? 

"Le sel d'Epsom par voie externe n'a pas de contre-indication" informe le Dr Catherine Cieur. "Les contre-indications sont liées au fait qu'il se met dans un bain chaud. Il faut faire attention si vous avez des troubles cardiovasculaires, respiratoires sévères ou circulatoires" précise-t-elle.

Où l'acheter ? 

Vous trouverez du sel d'Epsom dans les pharmacies et les magasins bio.

Remerciements au Dr Christine Cieur, Docteure en pharmacie, formatrice en phyto-aromathérapie, auteure de Ma pharmacie naturelle idéale, Editions Terre vivante, mai 2021.

Remèdes naturels et autres médecines douces