Hydrolat d'hamamélis : acné, hémorroïdes, vertus

L'hydrolat d'hamamélis s'illustre par ses propriétés apaisantes et antiprurigineuses. Il est très efficace notamment pour calmer les hémorroïdes et les peaux irrités et acnéiques. Avec un pH proche de celui de la peau, il est adapté aux peaux les plus fragiles. Vanessa Wenger, naturopathe nous détaille quelques utilisations.

Hydrolat d'hamamélis : acné, hémorroïdes, vertus
© gratysanna/123RF

Définition 

"Hamamelis virginiana ou hamamélis est un arbrisseau originaire d'Amérique du Nord, explique Vanessa Wenger, naturopathe. Pouvant mesurer jusqu'à 4 mètres de haut, l'hamamélis possède des feuilles rugueuses alternées, et un pétiole court. Ses fleurs jaunes, à quatre pétales naissent en même temps que les fruits pendant les mois d'hiver. Ce sont les feuilles et les jeunes tiges qui sont utilisées pour la fabrication de l'hydrolat." L'hydrolat est fabriqué en même temps que l'huile essentielle ; c'est la phase aqueuse du produit provenant de la distillation.

Bienfaits santé et propriétés 

"L'hamamélis est une plante ayant des vertus reconnus sur les systèmes circulatoire notamment sur les hémorroïdes et cutanés pour les peaux irrités et acnéiques", poursuit la naturopathe.

Contre l'acné : "Contre l'acné, utilisez l'hydrolat d'Hamamélis par voie cutanée", propose notre interlocutrice. "Vaporiser l'hydrolat sur les zones préalablement nettoyés matin et soir. Appliquer ensuite votre soin de la peau." 

Contre les hémorroïdes"Il est possible d'utiliser l'hydrolat d'Hamamélis en voie interne ou externe", conseille Vanessa Wenger : Voie interne : "Boire 3 fois par jour une tasse d'eau chaude avec 1 cuillère à café d'hydrolat." Voie externe : "Vous pouvez vaporiser la zone à traiter 3 fois par jours jusqu'à disparition des symptômes. Compléter avec un bain de siège. Dans une bassine adaptée, ajouter 50 à 100 ml d'hydrolat dans de l'eau froide."

Pour les yeux (décongestionnant, yeux fatigués...) : L'hydrolat d'Hamamélis est un stimulant de la microcirculation. "C'est donc naturellement qu'il gomme les cernes et décongestionne le contour de l'œil. Il éveillera votre regard", assure notre interlocutrice.

Pour les cheveux : L'Hamamélis est très efficace sur les cheveux gras car c'est une plante astringente. "En resserrant les pores elle régule la production de sébum, ajoute la spécialiste. Elle permettra aussi de diminuer vos pellicules ainsi que les démangeaisons grâce à son action calmante." Après votre shampooing, vaporiser l'Hydrolat d'Hamamélis directement sur les racines et le cuir chevelu.

Chez le bébé : L'hydrolat d'Hamamélis est utilisable sur les bébés par voie cutanée à partir de 3 mois. "Elle peut soulager les démangeaisons des peaux les plus fragiles", reconnait la thérapeute.

Où le trouver ? 

"Vous pouvez trouver cet hydrolat dans certaine pharmacie spécialisée en phytothérapie, en magasin bio ou chez votre producteur d'huile essentielle local. Privilégier la provenance bio des plantes", préconise Vanessa Wenger.

Quel est le pH d'un hydrolat d'hamamélis ? 

"Le pH de l'hydrolat d'Hamamélis est de 6,8, ce qui est un pH proche du neutre, reconnait la naturopathe. Très proche du pH de notre peau, cet hydrolat est particulièrement indiqué pour les peaux fragiles."

Quelles précautions avant utilisation ? 

"Veillez à bien vous référer aux modes d'utilisation recommandés sur chaque flacon d'hydrolat afin d'éviter tout risque d'intoxication par voie orale", alerte Vanessa Wenger. Il est recommandé de tester l'hydrolat avant de l'utiliser en le vaporisant au creux du coude, 24 à 48h avant utilisation.

Quelles sont les contre-indications ?

Utilisation par voie cutanée à partir de 3 mois et par voie orale 3 ans. Aucune contre-indication pour la femme enceinte et allaitante.

Quels sont les dangers ? 

"Il n'y a pas de danger connu à l'utilisation des hydrolats dans le respect des recommandations indiquées sur les flacons."

Peut-on le faire à la maison ?

"L'hydrolat est un extrait de plante obtenu par un entrainement à la vapeur, pour avoir un résultat optimum il est nécessaire d'avoir un alambic, donc d'être un professionnel. Mais il est toutefois possible de réaliser un hydrolat maison", assure notre interlocutrice, qui nous donne sa recette. Pour 200 ml d'hydrolat :

  • Dans un fait-tout mettre 500 ml d'eau
  • Dans un grand bol mettre votre plante et au milieu de celle-ci une tasse
  • Mettre ce grand bol en flottaison sur l'eau de votre fait-tout
  • Placer le couvercle du fait tout à l'envers
  • Déposer des glaçons sur le couvercle inversé et allumez le feu.
  • L'hydrolat provenant de la vapeur d'eau va se déposer dans la tasse.

La durée de conservation est de 1 à 2 mois dans un flacon en verre teinté

Merci à Vanessa Wenger, naturopathe du réseau Medoucine à La Chapelle sur Erdre (44)

Remèdes naturels et autres médecines douces