Basilic : ses bienfaits pour la santé

Le basilic n'a pas que l'avantage de parfumer agréablement nos plats. Il dispose aussi de bienfaits santé à connaître et peut s'utiliser en huile essentielle pour faciliter la digestion. Découverte.

Basilic : ses bienfaits pour la santé
© yelenayemchuk-123RF

Aussi appelé plante royale ou herbe royale, le basilic doit d'ailleurs son nom au mot latin "Basilicum" qui signifie "Roi". Cette plante herbacée qui appartient à la famille des lamiacées tout comme la menthe, la sauge ou le romarin, est originaire d'Inde et affectionne particulièrement les régions tropicales du globe. Largement cultivée dans le pourtour du bassin méditerranéen, le basilic est une plante aromatique phare de la gastronomie italienne. Une autre variété de basilic à la saveur plus épicée appelée basilic Thaï, est très utilisée en Asie du sud-Est.

Calories et intérêts nutritionnels du basilic

Le basilic apporte en moyenne 34 calories pour 100g, à savoir une valeur énergétique négligeable ramené aux petites quantités consommées. Il est une excellente source de vitamines (A, C et B9) de minéraux (fer, calcium, cuivre, manganèse et magnésium) et de polyphénols antioxydants.

NUTRIMENTS PERSIL : TENEUR POUR 100 G HERBES, EPICES ET ASSAISONNEMENTS : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines 3,22 g 6,9 g
Glucides 2,55 g 17,3 g
- dont sucres 0,37 g 8,3 g
- dont amidon 0 g 6,1 g
Fibres alimentaires 3,47 g 13 g
Lipides 0,47 g 4,9 g
- dont cholestérol 0,0 mg 0,4 mg
- dont acides gras saturés 0,13 g 0,8 g
- dont acides gras monoinsaturés 0,046 g 2,1 g
- dont acides gras polyinsaturés 0,2 g 0,8 g
Eau 85 g 33 g

> Plus d'infos sur les vitamines et minéraux du basilic

Bienfaits pour la santé

Le basilic est une herbe aromatique a la composition nutritionnelle particulièrement intéressante, lui conférant de nombreux bienfaits santé.

  • Antioxydant : sa grande richesse en antioxydants la rendrait efficace pour lutter contre les méfaits des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules et de la survenue de maladies de peau.
  • Anti-infectieux : le basilic a des propriétés antivirales, fébrifuge et toniques, ce qui le rend particulièrement efficace pour lutter contre les petit virus et infections.
  • Anti ballonnement et crampes d'estomac : mettre une dizaine de feuilles fraîches de basilic dans une casserole d'eau chaude pour infusion. Une tisane par jour après manger de temps en temps soulagera.
  • Allié des régimes : peu de calories mais beaucoup de goût, il permet de relever les plats en leur apportant beaucoup de saveurs et de réduire ainsi l'utilisation de sauces grasses.

Huile essentielle de basilic : quels bienfaits ?

L'huile essentielle de basilic exotique, tropical ou encore appelée "grand vert" (Ocimum basilicum) est largement utilisée en phytothérapie. Parmi ses propriétés :

  • Antalgique et décontractante : grâce à sa forte concentration en linalol. Elle est indiquée en cas de contractures musculaires -en mélange avec une huile végétale à appliquer sur la peau), d'arthrite, de céphalée ou de règles douloureuses.
  • Antivirale et antibactérienne : toujours grâce au linalol qu'elle contient, associée au méthylchavicol, tous deux contribuant au renforcement du système immunitaire.
  • Expectorante : c'est cette fois le cinéol qui lui permet de renforcer l'expulsion du mucus des bronches. Elle est notamment recommandée contre les affections des voies respiratoires (bronchite, toux...).
  • Sédative et calmante : le linalol qu'elle renferme possède des propriétés anxiolytiques et relaxantes. On conseille  l'huile essentielle de basilic tropical en cas d'anxiété, d'insomnie ou de tension nerveuse.
  • Antispasmodique : son huile essentielle est largement utilisée en phytothérapie pour calmer les crises de spasmophilie et apaiser nausées et vomissements.
  • Digestive : l'huile essentielle de basilic tropical calme les spasmes digestifs parce qu'elle contient du chavicol méthyl-éther, un composé aromatique puissant. On peut par exemple diluer 1 goutte dans quelques gouttes d'huile végétale et masser le ventre avec à la fin des repas.

Ne pas utiliser l'huile essentielle de basilic plus d'une semaine. Jamais pure. Pas plus de 4 gouttes par jour. L'huile essentielle de basilic est quant à elle contre-indiquée pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans, les épileptiques et les malades du foie.

Précautions et contre-indications

Le basilic contient des quantités non négligeables de vitamine K, sa consommation doit donc être limitée pour les personnes sous traitement anticoagulant de type AVK. Il possède une teneur élevée en estragole, un composé qui devient cancérigène quand il est consommé en trop grande quantité. Il est donc déconseillé d'utiliser un traitement plus d'une semaine sous forme d'huile essentielle, En tant qu'arôme dans l'alimentation il ne pose aucun souci.

Bienfaits et méfaits des aliments