Courgette : bienfaits, calories, quelles précautions ?

Verte, blanche ou jaune, longue ou ronde, farcie, sautée, rôtie, crue ou encore en ratatouille, la courgette est un légume qui fait l'unanimité ! Le point sur ses bienfaits santé, minceur et méfaits à connaître.

Courgette : bienfaits, calories, quelles précautions ?
© lsantilli-123RF

La courgette est une petite courge, qui appartient à la famille des Cucurbitaceae tout comme la citrouille, le potiron, le pâtisson, le butternut ou encore le concombre. Elle est le fruit d'une plante potagère qui pousse au sol et qui possède de grandes feuilles vertes. La fleur de la plante qui donnera naissance au fruit (la courgette), est, elle aussi comestible et souvent préparée en friture dans la célèbre recette des beignets de fleurs de courgette.

Bienfaits santé

  • Légume minceur : la courgette est l'alliée des personnes au régime. Très peu calorique et riche en fibre, une belle portion contribue au rassasiement sans plomber l'addition calorique du repas. Crues ou al denté, elles sont encore plus rassasiantes et elles peuvent même remplacer les pâtes lorsqu'elles sont détaillées en tagliatelles à l'aide d'un couteau économe. Leur très faible apport énergétique autorise des assaisonnements variés : gratins, sautées, rôties… Son gout très discret lui permet même d'entrer dans la composition de gâteaux sucrés dans lesquels elle se substitue très judicieusement au beurre.
  • Un bon transit : sa teneur en fibres douce la rend efficace pour réguler les transits perturbés.
  • Une cure de jouvence : la rutine, le bêta-carotène, la vitamine C qu'elle contient sont autant d'antioxydants efficaces pour lutter contre le stress oxydatif. En contrant les méfaits des radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire, ils préservent la jeunesse des cellules.
  • Santé des yeux : la lutéine et la zéaxanthine sont deux pigments caroténoïdes essentiels à la bonne santé oculaire. Un apport régulier et suffisant permettrait de réduire les risques de dégénérescence oculaires (DMLA, cataracte …).

Calories et valeur nutritionnelle

La courgette fait partie des légumes les moins caloriques de nos étals avec 16 petites calories pour 100g. Gorgée d'eau et de fibres et très peu sucrée, c'est un légume minceur par excellence ! C'est sa teneur en potassium qui la démarque des autres légumes, avec près de 300 mg par portion, elle contribue à réguler la pression artérielle en inhibant les effets néfastes d'un excès de sodium. Cette courge d'été contient également de la rutine, un antioxydant de la famille des flavonoïdes, efficace pour lutter contre le stress oxydatif. Enfin, la courgette apporte du bêta-carotène (lutéine et zéaxanthine), vitamine antioxydante bonne pour la vue.

NUTRIMENTS COURGETTE CUITE : TENEUR POUR 100 G LEGUMES : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines 0,93 g 1,7 g
Glucides 1,4 g 4,4 g
- dont sucres 1,39 g 2,3 g
- dont amidon <0,5 g 0,9 g
Fibres alimentaires 1,5 g 2 g
Lipides 0,36 g 0,6 g
- dont cholestérol 0 mg 0,2 mg
- dont acides gras saturés 0,1 g 0,1 g
- dont acides gras monoinsaturés 0,029 g 0,2 g
- dont acides gras polyinsaturés 0,15 g 0,1 g
Eau 93,8 g 90 g

> Plus d'infos sur les vitamines et minéraux de la courgette

Quelle quantité consommer par jour ?

Comme pour tous les légumes, il est recommandé d'en consommer au moins une portion (200g) par repas, crus ou cuits, et de les alterner le plus possible de façon à couvrir l'ensemble de ses besoins vitaminiques et minéraux.

Risques

La courgette contient de la profiline, un composé impliqué dans certaines réactions allergiques. On en trouve également dans le concombre, la courge, le potiron et la citrouille : les personnes allergiques à l'un de ces aliments le seront vraisemblablement aux autres. La courgette est également incriminée dans le syndrome de l'allergie orale, causée par un certain nombre de fruits, légumes et noix. Il se manifeste par des démangeaisons et picotement dans la gorge et sur la langue.

Contre-indications

Comme c'est le cas pour tous les légumes qui ont été en contact avec la terre, les courgettes peuvent être contaminées par la toxoplasmose. Les femmes enceintes, non immunisées devront donc veiller à bien laver les courgettes avant de les consommer crues.

Bienfaits et méfaits des aliments