Vaccin contre la rubéole (ROR) : quand, effets, obligatoire ?

La vaccination contre la rubéole (vaccin ROR) est obligatoire pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 et fortement recommandée chez la femme avec un projet de grossesse. Quand le faire ? Quels effets secondaires ?

Vaccin contre la rubéole (ROR) : quand, effets, obligatoire ?
© cesareferrari667 - 123RF

La rubéole est une maladie très contagieuse. Par exemple, chez la femme enceinte, elle peut entraîner des malformations fœtales graves. Heureusement, il existe un vaccin efficace pour s'en protéger. 

Quel est le nom du vaccin contre la rubéole ?

C'est Maurice Hilleman, un microbiologiste américain spécialisé dans l'étude des vaccins qui a découvert celui contre la rubéole. Le vaccin contre la rubéole est un vaccin combiné trivalent contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, appelé ROR. Les noms des vaccins sont PRIORIX et M-M-RVAXPRO.

Le vaccin contre la rubéole est-il obligatoire ? Pour qui ?

La vaccination contre la rubéole est obligatoire pour les nourrissons depuis le 1er janvier 2018. Les personnes nées après 1980 et âgées de plus de 12 mois doivent avoir reçu deux doses de vaccin ROR avec un intervalle de un mois minimum entre les doses. Une dose de vaccin est également recommandée pour les jeunes femmes ayant un projet de grossesse, non vaccinées et nées avant 1980.

Quelle est la composition du vaccin contre la rubéole ?

  • Virus vivants atténués de la rougeole (souche Edmonston 749 D)
  • Virus vivants atténués des oreillons (souche Jeryl Lynn)
  • Virus vivants atténués de la rubéole (souche Wistar RA 27/3)

A quel âge faire le vaccin contre la rubéole ?

Pour une protection à vie :

► Une première dose à l'âge de 12 mois

► Un rappel entre 16 et 18 mois

► Les jeunes femmes ayant un projet de grossesse doivent se faire vacciner, sauf si une analyse de sang montre la présence d'anticorps contre la rubéole. Le vaccin n'est pas indiqué pendant la grossesse, il faut le faire avant.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

"Le vaccin contre la rubéole peut être un peu plus responsable de fièvre parce que c'est un vaccin vivant atténué, ce qui signifie que le pouvoir pathogène a été enlevé mais il reste un pouvoir fortement immunogène et par conséquent, cela peut donner un peu de fièvre. Les vaccins vivants sont contre-indiqués chez les personnes immunodéprimées et chez la femme enceinte", souligne le Dr Valérie Delbos, médecin spécialiste des maladies infectieuses et tropicales et médecine interne au CHU d'Angers. 

Peut-on attraper la rubéole en étant vacciné ?

Oui, c'est possible, mais avec une vaccination complète (deux doses), c'est très rare, répond le Ministère de la Santé. En revanche, ce qui est certain c'est que les personnes qui n'ont reçu qu'une seule dose de vaccin peuvent ne pas être totalement protégées. La vaccination complète contre la rubéole (deux doses) est en effet très efficace et a permis de réduire de façon importante le nombre de cas de cette maladie.

Pourquoi la femme enceinte doit-elle se faire vacciner contre la rubéole ?

"La rubéole est une maladie contagieuse due à un virus. Elle peut passer inaperçue ou engendrer un syndrome grippal avec une éruption cutanée c'est-à-dire de légers boutons sur le corps. La gravité de la maladie tient au fait de la contracter pendant une grossesse parce que ce virus peut être responsable de malformations chez le fœtus. Il est donc important que toutes les femmes en âge de procréer soient protégée", prévient le Dr Valérie Delbos. 

Quel est le prix du vaccin contre la rubéole ? Est-il remboursé ?

Le vaccin ROR coûte 13.91€ et est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie pour les enfants âgés de 1 à 17 ans puis à 65% à partir de 18 ans.

Merci au Dr Valérie Delbos, médecin spécialiste des maladies infectieuses et tropicales et médecine interne au CHU d'Angers.