Vaccin Méningocoque B : nom, âge, rappel, obligatoire ?

Bexsero® est un vaccin prescrit dans la prévention des infections invasives à méningocoque B, potentiellement mortelles. Quand le faire ? Est-il obligatoire ? Quels sont ses effets secondaires ? Tout savoir.

Vaccin Méningocoque B : nom, âge, rappel, obligatoire ?
© spukkato-123RF

Définition : c'est quoi le vaccin contre le Méningocoque B ? 

Les infections à méningocoques B sont responsables de la méningite (infection des méninges, membranes entourant le cerveau et la moelle épinière) et de la septicémie (infection généralisée du sang) qui peuvent se révéler fatales. On parle de "méningite à méningocoque". Elles touchent majoritairement les nourrissons et les très jeunes enfants. Bexsero® est un vaccin prescrit dans la prévention des infections à méningocoque du groupe B. Il a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe en janvier 2013. Il s'agit du seul vaccin disponible en France pour immuniser les bébés à partir de 2 mois contre les infections invasives à méningocoques causées par Neisseria meningitidis du groupe B. Il se présente sous la forme d'une suspension injectable en intramusculaire de 0,5ml. C'est un vaccin inactivé (ce qui signifie qu'il ne contient pas de germe vivant), composé de fragments de méningocoques du groupe B.

Quel est le nom du vaccin Méningocoque B ?

Le premier vaccin disponible contre le méningocoque B est commercialisé sous le nom Bexsero®. "Le second vaccin disponible, TRUMENBA®, dispose d'une autorisation de mise sur le marché pour les sujets à partir de l'âge de 10 ans", ajoute le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.

A quel âge faire le vaccin Méningocoque B ?

Le vaccin méningocoque B a longtemps été indiqué uniquement pour les personnes à partir de 2 mois et plus présentant un risque de contracter cette infection : les personnels des laboratoires de recherche travaillant spécifiquement sur le méningocoque, les personnes ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques, les personnes porteuses d'un déficit en properdine, les personnes ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle. Dans un avis du 22 juin 2021, la HAS recommande de "vacciner tous les nourrissons, qui constituent la classe d'âge la plus vulnérable à ces infections invasives à méningocoques B, en utilisant BEXSERO® selon le schéma de l'AMM (2 doses plus une dose de rappel) ". 

Le vaccin Méningocoque B est-il obligatoire ?

Contrairement à la vaccination contre les infections à méningocoques de sérogroupe C qui est obligatoire pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, le vaccin Méningocoque B ne fait, pour l'heure, que l'objet d'une simple recommandation par la HAS. 

Quand faire le rappel du vaccin Méningocoque B ?

La date de rappel dépend de l'âge lors de la première dose. Cette donnée est précisée sur la notice du fabricant du médicament : 

► Nourrissons de 2 à 5 mois : une dose entre 12 et 15 mois avec un intervalle d'au moins 6 mois entre la primovaccination et la dose de rappel.
► Nourrissons de 6 à 11 mois : une dose lors de la deuxième année avec un intervalle d'au moins 2 mois entre la primovaccination et la dose de rappel. 
► Enfants de 12 à 23 mois : une dose avec un intervalle de 12 à 23 mois entre la primovaccination et la dose de rappel.
► Enfants de 2 à 10 ans ; adolescents dès 11 ans et adultes : une dose de rappel peut être recommandée en cas de risque continu d'exposition à infection méningococcique. 

Quels sont les effets secondaires du vaccin Méningocoque B ?

Comme tous les vaccins, Bexsero® peut provoquer une réaction cutanée et une douleur au niveau du point d'injection. Chez les nourrissons et les enfants de moins de 10 ans, les effets secondaires les plus fréquents sont : fièvre, diarrhée, perte d'appétit, pleurs, somnolence, vomissements. Rarement, un syndrome de Kawasaki peut survenir. Chez les adolescents de plus de 11 ans et les adultes, les principaux effets secondaires ayant été rapportés sont : maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, nausées, malaise. 

Quel est le prix du vaccin Méningocoque B ?

Bexsero® est vendu au prix de 84,72€. 

Quel est le remboursement du vaccin Méningocoque B ?

Bexsero® est pris en charge à 65% par l'Assurance Maladie, uniquement pour les populations ciblées par les recommandations officielles. 

Merci au Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.

Sources : 

- Méningocoques B : la HAS recommande la vaccination des nourrissons, HAS, 22 juin 2021

- Résumé des caractéristiques du produit Bexsero, Agence de médicaments européenne, 2018

Vaccins et prévention