Névralgie dentaire : que faire lors d'une rage de dent ?
La névralgie dentaire ou "rage de dent" correspond à l'irritation d'un nerf sensitif de la dent. Elle se manifeste par une vive douleur et est souvent due à une carie. Il faut consulter !
La névralgie dentaire correspond à l'irritation d'un nerf sensitif qui innerve la dent ou la mâchoire, ce qui entraîne une douleur vive d'intensité variable selon la cause et qui peut irradier au niveau de la mâchoire, du cou, de la tête... Dans le langage courant, on entend plutôt parler d'"une rage de dent". Comment reconnaître une névralgie ? Qu'est-ce qui peut la provoquer ? Comment la soigner ?
C'est quoi une névralgie dentaire ?
La névralgie est un terme utilisé pour décrire l'irritation d'un nerf sensitif, ce qui déclenche une réaction douloureuse. "Dans le langage courant, il est rare d'employer le mot "névralgie", la personne va plutôt dire qu'elle a une rage de dent ou des sensations douloureuses qui irradient dans la mâchoire. Il n'est pas toujours simple de trouver l'origine de ces douleurs, qui ne sont pas toutes d'origine dentaire", indique d'emblée le Dr Alain Vallory, chirurgien-dentiste et secrétaire général des Chirurgiens-Dentistes de France.
Quels sont les symptômes d'une névralgie dentaire ?
La principale manifestation d'une névralgie est la douleur vive (ou sourde mais invalidante), qui survient généralement brutalement. L'
Qu'est-ce qui provoque une névralgie dentaire ?
La névralgie dentaire peut être provoquée par plusieurs choses possibles, par exemple :
- Une carie dentaire qui, à un stade avancé, atteint la pulpe dentaire.
- D'autres origines infectieuses comme un abcès dentaire ou une parodontite
- La suite post-opératoire d'une extraction dentaire
- Une origine musculaire
- Des tensions au niveau de l'articulation de la mâchoire, par exemple en lien avec des dents manquantes qui engendrent un mauvais calage des mâchoires
- Un grincement de dents chronique (avec comme facteur favorisant, le stress), un bruxisme...
- D'autres causes d'origine purement neurologique, la fibromyalgie...
Le chirurgien-dentiste ou le médecin doit trouver la cause de cette névralgie. Et ce n'est pas toujours facile. "Parfois, il doit procéder par élimination. Il va avancer une hypothèse en fonction de ce qui lui semble le plus probable et agir sur cette cause. Par exemple, si on suspecte que c'est un grincement de dents qui est à l'origine d'une névralgie, on va proposer au patient une gouttière et mesurer l'effet produit. S'il n'y a pas de soulagement, on passe à l'hypothèse suivante et ainsi de suite", décrit le Dr Vallory. C'est un travail d'enquête. "Il y a malheureusement quelques cas de névralgie pour lesquels il est extrêmement difficile de trouver une explication, il s'agit souvent alors d'une combinaison d'éléments. Plus rare, il arrive qu'il se produise un phénomène d'auto-irritation du nerf en question et le patient doit apprendre à vivre avec", complète-il.
Quel traitement pour soigner une névralgie ?
Il convient de consulter en cas de névralgie dentaire. La prise en charge est faite par le chirurgien-dentiste, parfois en collaboration avec le médecin généraliste ou l'ORL. En attendant de trouver la cause et de la traiter de la manière la plus adaptée (traitement de la carie, drainage ou prise d'antibiotique en cas d'abcès, gouttières en cas de bruxisme, dévitalisation de la dent en cas de pulpite...), la douleur peut être soulagée avec des antalgiques. "Les antalgiques agissent sur la perception de la douleur mais ils ne soignent pas la cause. Les névralgies étant dues à une irritation ou une inflammation d'un nerf, on pourrait être tenté de prendre des anti-inflammatoires (type ibuprofène). Or, s'ils sont pris de façon chronique ou prolongée, surtout sans un contrôle médical, les anti-inflammatoires ont tendance à diminuer les défenses immunitaires du patient qui se défendra moins bien contre les infections", prévient notre interlocuteur.
Combien de temps dure une névralgie dentaire ?
En présence d'un traitement adapté, la névralgie dentaire disparaît en quelques jours.
Merci au Dr Alain Vallory, chirurgien-dentiste et secrétaire général des Chirurgiens-Dentistes de France.