Les bienfaits de l'ananas pour la santé

Ce fruit tropical à la chair juteuse et parfumée s'invite aussi bien dans nos desserts que dans nos plats salés, leur conférant une douce saveur exotique. Alors l'ananas est-il aussi bon pour la santé que pour nos papilles ? Quelles précautions prendre quand on le mange ? Conseils.

Les bienfaits de l'ananas pour la santé
© 123RF-Phonlawat Chaicheevinlikit

Originaire d'Amérique du Sud, notamment du Brésil, du Paraguay et de l'Argentine, l'ananas appartient à la famille des broméliacées. Ce gros fruit ovale à la robe rousse surmontée d'une couronne de feuilles vertes pèse entre 1 et 2,5 kg selon les variétés, et se déguste de Décembre et Avril. Il est le 13e fruit préféré des Français !

Bienfaits de l'ananas pour la santé

L'ananas est indiscutablement un fruit aux nombreuses vertus santé. 

  • Sa richesse en fibre douces (cellulose) facilite le transit intestinal et permet de lutter contre la constipation chronique. 
  • Les polyphénols contenus dans l'ananas, couplés à la vitamine C et au bêta-carotène, ont des propriétés antioxydantes reconnues.
  • En neutralisant les radicaux libres, ces substances antioxydantes jouent un rôle de prévention de certains cancers et de diverses maladies chroniques liés au vieillissement des cellules.
  • Enfin, la fameuse broméline aux propriétés anti thrombotiques et antiplaquettaires, préviendrait les maladies cardiovasculaires, en particulier la thrombose veineuse, l'angine de poitrine et l'embolie pulmonaire.

• Bienfaits pour le foie et la digestion

La broméline qu'il contient est une enzyme qui facilite la décomposition des nutriments, en particulier des protéines et de l'amidon. Elle permet donc de faciliter la digestion d'un repas riche et d'éviter les ballonnements, troubles digestifs et brûlures d'estomac. Ses fibres douces, sa richesse en eau et en potassium (minéral à l'effet diurétique) et la broméline font de l'ananas un fruit dépuratif et détoxifiant. L'ananas est donc le dessert parfait après un plat principal riche et lourd à digérer !

• Bienfaits minceur de l'ananas

L'ananas a la réputation de brûler les graisses et de booster l'amaigrissement. C'est la broméline qui serait responsable de cet effet minceur en s'attaquant directement à nos réserves de graisses. Mythe ou réalité ? Si la broméline favorise effectivement la lipolyse (fonte du tissus adipeux), l'ananas est malheureusement loin d'en contenir suffisamment pour avoir un quelconque effet sur nos réserves de graisses ! Par ailleurs, cette enzyme est en partie inactivée dans l'estomac lors de la digestion. L'ananas ne fait donc pas maigrir, mais il est tout à fait compatible avec un régime minceur car peu calorique et riche en vitamines et minéraux.

Calories de l'ananas

L'ananas fait partie des fruits modérément sucrés, et donc modérément caloriques avec 11g de glucides et 53 calories aux 100 g quand il est consommé cru.

Valeurs nutritionnelles

Outre les nombreuses minéraux (magnésium, potassium, phosphore), vitamines (C, B1, B6) et antioxydants qu'il contient, l'ananas contient de la broméline, une enzyme protéolytique aux mille vertus ! La broméline (qui tire son nom de broméliacée) possède des propriétés anti-inflammatoires, anti thrombotiques et antiplaquettaires, précieuses pour la santé !

NUTRIMENTS ANANAS CRU : TENEUR POUR 100 G FRUITS : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines 0,52 g 1,0 g
Glucides 11 g 16,9 g
- dont sucres 10,4 g 14,6 g
- dont amidon 0 g 0,3 g
Fibres alimentaires 1,33 g 3 g
Lipides 0,24 g 0,5 g
- dont cholestérol 0 mg 0,1 mg
- dont acides gras saturés 0,009 g 0,2 g
- dont acides gras monoinsaturés 0,013 g 0,1 g
- dont acides gras polyinsaturés 0,04 g 0,1 g
Eau 85,9 g 77 g

> Plus d'infos sur les vitamines et minéraux de l'ananas

Précautions avec l'ananas

Bouches fragiles s'abstenir ! L'ananas est astringent et très acides, sa consommation peut favoriser l'apparition d'aphtes. Ce fruit exotique fait par ailleurs partie des aliments histamino-libérateurs, qui peuvent être à l'origine de réactions allergiques chez les personnes intolérantes. Il peut alors provoquer de l'urticaire, des troubles digestifs voire même des troubles respiratoires.

Bienfaits et méfaits des aliments