Comment éviter que bébé n'attrape la bronchiolite ?
La salive, les éternuements, la toux et les mains peuvent transmettre le virus de la bronchiolite au nourrisson. Voici des conseils simples pour réduire le risque de contamination.
La bronchiolite débute par un simple rhume viral, souvent transmis par les personnes proches du bébé par la salive, la toux ou les éternuements. Ce rhume dégénère, et entraîne ensuite une gêne respiratoire importante accompagnée d'une toux grasse et d'une difficulté à s'alimenter. Une fièvre relativement modérée et une fatigue font aussi partie des symptômes de la bronchiolite qui survient en automne et en hiver de façon épidémique. Cette maladie des bronches provoquée par le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) est plutôt bénigne. Néanmoins, elle est très contagieuse et touche près de 30 % des bébés. Des gestes simples peuvent limiter la contamination des nourrissons et leur permettre de passer l'hiver sans difficulté.
En prévention :
- Se laver les mains avec du savon avant de s'occuper du nourrisson. Le lavage des mains doit se faire plusieurs fois dans la journée et durer au moins 30 secondes pour être efficace.
- Eviter les lieux publics confinés et très fréquentés tels que le métro ou les centres commerciaux (risque de contact avec des personnes enrhumées).
- Ne pas partager les biberons, sucettes ou couverts non nettoyés
- Laver régulièrement les jouets et les doudous
- Eviter les lieux enfumés qui irritent les voies aériennes de l'enfant.
- Ne pas fumer à côté des bébés et enfants.
- Aérer chaque jour la chambre du nourrisson en moyenne 10-15 minutes et maintenir à une température de 19°C.
- Eviter d'embrasser l'enfant lorsqu'on a un rhume et si besoin, porter un masque chirurgical avant de s'occuper de bébé.
- Si l'enfant est malade et que vous souhaitez consulter, prévenez votre médecin avant de vous rendre dans sa salle d'attente (il est préférable d'éviter de contaminer d'autres enfants).
Lorsque l'enfant est malade :
- Nettoyer le nez du nourrisson avec du sérum physiologique au moins six fois par jour, particulièrement avant de lui donner à boire ou à manger
- Lui proposer régulièrement à boire pour éviter les risques de déshydratation. N'hésitez pas également à fractionner ses repas en lui donnant à manger plus souvent, en plus petites quantités.
- En cas de gêne respiratoire et de difficultés à s'alimenter, consulter le médecin rapidement.
- Suivre à la lettre le traitement du médecin.
- Surélever le matelas de bébé pour l'aider à mieux respirer.
- Ne jamais fumer près de votre enfant.
Dans la plupart des cas, la bronchiolite est soignée en 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 4 semaines.
Source : Votre enfant et la bronchiolite. Ministère de la Santé