Le beurre de noix de cajou est-il bon pour la santé ?
On en trouve de plus en plus dans les magasins bio ou les supermarchés.

Il est utilisé depuis longtemps dans la cuisine indienne et on en trouve de plus en plus dans les magasins bio, voire même dans les rayons "pâtes à tartiner" des supermarchés. Le beurre de noix de cajou, ou purée de noix de cajou, est tout simplement une pâte très crémeuse faite à partir de noix de cajou cuites au four, toastées ou rôties. Polyvalent, il s'étale sur des tartines, agrémente une sauce, remplace le beurre dans des pâtisseries, apporte du crémeux à un smoothie, en topping dans du fromage blanc... Quels sont ses bienfaits pour la santé ?
Son avantage numéro 1 est sa richesse en protéines : on en compte 21 grammes pour 100 g de produit, soit environ 5 grammes par portion, ce qui fait un peu moins qu'un œuf et pareil que le beurre de cacahuète. Cette bonne teneur en protéines fait d'elle un encas ou un petit-déjeuner rassasiant. Il est également riche en bons gras (oméga 3, oméga 9), bons pour le cœur et le cholestérol. Il est également bien pourvu en magnésium, un minéral essentiel pour le système nerveux, la relaxation musculaire, les articulations et l'humeur. Il s'intègre parfaitement dans le cadre d'une alimentation équilibrée ou sportive.
Malgré tout, le beurre de noix de cajou reste gras, naturellement sucré et très calorique (618 calories pour 100 g), soit un tout petit peu plus que le beurre de cacahuète ou étonnamment plus que le Nutella© (mais le profil nutritionnel du beurre de noix de cajou reste bien plus intéressant). Il ne faut donc pas en abuser : jusqu'à 10-15 g, soit 2 cuillères à café par jour, "ça correspond à la portion de fruits oléagineux recommandée par jour", souligne Amandine Berthaud, diététicienne-nutritionniste et créatrice du compte Instagram Amadiététique. Au-delà, il peut faire grossir "comme toutes les matières grasses en excès".
Attention à sa composition et à sa qualité : idéalement, choisir une purée de noix de cajou 100%, sans sucres ajoutés, sans huile de palme ou huile hydrogénée, bio, et plutôt "nature" selon la Cooperative Extension Service de l'Université du Kentucky. On peut aussi le faire "maison", "en commençant par faire dorer 5-10 min 250g de cajou - étape très importante pour faire sortir le gras naturel des noix et donc de ne pas rajouter d'huile dans le beurre au moment de mixer, puis mettre dans un bon blender, avec 2 à cuillères à café de cannelle et 1 cuillère à café de gros sel de mer (optionnel), jusqu'à obtenir une pâte lisse", recommande Anaïs Da Silva, coach certifiée en nutrition.