Viande des Grisons : bonne ou mauvaise pour la santé ?

La viande des grisons, ou viande de bœuf séchée, est une charcuterie maigre qui présente un certain intérêt nutritionnel. Quels sont ses bienfaits santé ? Quels risques si on en mange trop ? Explications avec Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste.

Viande des Grisons : bonne ou mauvaise pour la santé ?
© modesto3-123RF

Qu'est-ce que la viande des Grisons ?

La viande des grisons est une viande de bœuf séchée originaire du Canton de Grisons en Suisse. Elle est assaisonnée de sel, de poivre, d'épices et d'herbes des Alpes suisses. Très tendre, cette charcuterie au goût parfumé est recommandée par les nutritionniste, compte tenu de sa faible teneur en calories et sa richesse en protéines

Quels sont les bienfaits santé de la viande des Grisons ?

L'intérêt nutritionnel de la viande des grisons réside dans sa richesse en protéines - 40g pour 100g. "Toute l'eau de la viande séchée a été retirée, c'est donc une viande très concentrée en protéines, puisqu'elle contient le double de la dose classique. Outre sa teneur en protéines, la viande des grisons est pauvre en matières grasses (5g pour 100g), riche en vitamine B12, en minéraux (phosphore, iode). Seul bémol, elle est très riche en sel (5g pour 100g). Or, l'OMS recommande de ne pas dépasser 5g de sel par jour, il est donc nécessaire de maîtriser sa consommation de viande séchée", indique Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste.

Est-elle calorique ?

La viande des grisons est la charcuterie la moins calorique. Elle contient seulement 5g de matières grasses pour 100g. Elle peut donc être consommée dans le cadre d'un régime amincissant. 

Combien en manger maximum ?

"Si on ne mange pas trop salé de manière générale et que l'on a une alimentation variée et équilibrée, il est possible de consommer une portion de 40g deux fois par semaine", note le diététicien-nutritionniste.  

Viande des Grisons et cholestérol : bonne ou mauvaise ?

S'il est recommandé d'éviter les charcuteries lorsque l'on a du cholestérol, la viande des grisons fait exception à la règle, aux côtés du jambon blanc découenné et dégraissé, car il s'agit d'une charcuterie maigre qui ne contient que 5g de matières grasses pour 100g. En revanche, elle renferme tout de même 5g de sel pour 100g, soit un taux de sel dépassant la dose journalière recommandée par l'OMS. Autrement dit, il est possible d'en consommer avec modération et en surveillant son apport en sel sur le reste de la journée.

Favorise-t-elle l'hypertension ?

"Un sujet présentant une hypertension artérielle fait attention à sa consommation de sel en général. Il peut donc consommer de la viande des grisons, sans dépasser 40g, et en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'autre apport en sel sur la journée", informe notre interlocuteur. Comme toutes les charcuteries, la viande des grisons contient des nitrites qui, consommes en excès, seraient cancérigènes. 

Quels risques si on en mange trop ?

Au regard de sa teneur en sel, une consommation excessive de viande des grisons est susceptible de favoriser l'hypertension artérielle. 

Y a-t-il des contre-indications ?

Les viandes crues et séchées comme la viande des grisons sont à éviter chez les personnes hypertendues à cause de leur haute teneur en sel. La viande des grisons est également déconseillée pendant la grossesse car elle expose essentiellement
à un risque de toxoplasmose, une infection due à un parasite pouvant être responsable d'anomalies du développement chez le fœtus, et à un risque de listériose, une infection d'origine alimentaire augmentant le risque de fausse couche et d'accouchement prématuré. 

Merci à Maxime Messegué, diététicien-nutritionniste.

Autour du même sujet