Combien de calories max par jour à 40 ans si on ne veut pas grossir ?
Le métabolisme ralentit avec l'âge donc on brûle naturellement moins de calories.
Pas question d'être obnubilée par le comptage des calories. Manger doit rester un plaisir. Mais avec l'âge, surtout à partir de 40 ans puis 50 ans, la femme voit son corps changer (encore à cause des hormones) et le risque de prise de poids augmenter. Les calories ont pour but de fournir de l'énergie à l'organisme, c'est une unité de mesure de la valeur énergétique d'un aliment. La quantité de calories est définie selon le sexe et l'âge. Ce sont des repères pour limiter au maximum les risques de surpoids et d'obésité.
Le plus important, avant de parler des calories, est d'avoir une alimentation diversifiée et équilibrée. Il faut avoir un bon équilibre entre les proportions de lipides, de glucides et de protéines. "Cela dépend ensuite de l'aliment : 100 grammes de riz complet ne sont pas assimilés de la même manière que 100 grammes de sucre blanc. L'idée principale est vraiment de répartir les bonnes calories dans la journée. Le moment où vous apportez un surplus de calories est également déterminant", nous explique Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste. En effet, il est préférable par exemple de manger une portion de fromage au petit-déjeuner qu'au dessert après le dîner. Les envies de sucres peuvent être libérées en milieu d'après-midi, en choisissant des sucres sains, comme un fruit ou une tartine de pain complet au miel plutôt qu'une poignée de bonbons devant la série Netflix du soir.
Mais revenons aux calories. "Pour une femme de 40 ans, la grande moyenne est de 1 800 calories par jour, pose notre expert. Mais aujourd'hui, le nombre de calories n'est pas l'unique repère pour maintenir un poids santé. En effet, si vous consommez 1 800 calories de glucides, vous respectez les apports énergétiques quotidiens, mais vous allez grossir. En revanche, si vous mangez pour 1 800 calories de protéines, vous allez perdre du poids. Si vous vous limitez au nombre de calories par jour, vous risquez de passer à côté du problème", décrit le spécialiste.
Compter les calories est un travail long, fastidieux et anxiogène et n'est pas l'absolu à atteindre. Pour les personnes qui n'auraient ni l'envie ni le temps de tout peser ou de tout noter dans une application, voici un exemple de menu-type équilibré :
► Petit-déjeuner version sucrée : 2 tranches de pain complet ou aux céréales, agrémentées éventuellement d'un peu de beurre de cacahuètes, qui a l'avantage de contenir des protéines végétales et qui est moins sucré que la confiture + 1 fruit.
► Petit-déjeuner version salée : 1 œuf à la coque, une tranche de jambon ou un morceau de fromage (environ 30 grammes).
► Déjeuner : "Pour ne pas vous tromper, divisez votre assiette en 3 : 1 tiers de protéines, 1 tiers de légumes et 1 tiers de féculents + un fruit en dessert".
► Goûter : une poignée d'oléagineux (noix, amandes, noisettes…), pourquoi pas un laitage de type fromage blanc avec un fruit coupé en morceaux.
► Dîner : viande blanche ou poisson, légumes, un yaourt ou un fromage blanc en dessert.
Outre ses repères, il ne faut pas non plus oublier de bouger un minimum tous les jours : marche, piscine, fitness pourquoi pas... L'activité physique permet de brûler des calories et de préserver sa musculation. Tout ce que l'on veut en vieillissant.
Merci à Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste, auteur de "La ménopause sans les kilos" aux Editions Leduc