Manger équilibré la semaine et se "lâcher" le week-end, ça marche pour perdre du poids ?

Dans la tête de beaucoup de gens, manger sainement la semaine suffirait à contrebalancer les excès du week-end...

Manger équilibré la semaine et se "lâcher" le week-end, ça marche pour perdre du poids ?
© 123rf-annastasiia7

"Étant donné que je mange sainement la semaine, je peux bien me faire plaisir le week-end sans que ça me fasse grossir". Qui ne s'est jamais dit ça ? Dans la tête de beaucoup de gens, manger de manière équilibrée la semaine suffit à contrebalancer les "écarts" du weekend voire même à perdre du poids. Cette stratégie peut-elle fonctionner ? La réponse du Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, auteur et fondateur de la méthode Cohen.

Quand on met le corps en restriction pendant 5 jours et qu'on lui redonne à manger brutalement, il remet en marche tous les systèmes qui lui permettent de stocker. Et pour cause, quand on perd du poids, on "destocke" également le glycogène contenu dans les muscles et dans le foie. "Comme les muscles et le foie sont intelligents, ils vont immédiatement reprendre l'épargne qu'ils avaient faite. On a environ 2 kg de glycogène dans les muscles et 1 kg dans le foie. Ces réserves sont consommées très rapidement au moment de la perte de poids et en général, une fois qu'elles sont consommées, l'organisme refabrique le sucre à partir des graisses. Mais puisqu'on lui redonne du sucre en faisant une entorse au régime, le corps, qui est relativement intelligent, va immédiatement refaire ses réserves, entraînant une reprise de poids quasi immédiate", explique notre interlocuteur. 

"Cela signifie que les personnes qui mangent particulièrement régime tous les jours de la semaine et qui se lâchent le samedi et dimanche vont, à minima reprendre un peu du poids qu'ils ont perdu et au maximum, si les repas étaient vraiment copieux, reprendre plus que ce qu'ils ont perdu. Cela les fait alors rentrer dans un cercle vicieux de non perte de poids malgré ce qu'ils pensent être un régime = frustration = renoncement = culpabilité = je mange pour oublier", poursuit le médecin nutritionniste.

De plus, il faut savoir que le comptage de calories ne se fait pas à la journée mais sur une semaine complète. En ce sens, les efforts de la semaine ne permettent pas de compenser les calories ingurgitées durant le week-end. Si on réduit ses rations la semaine et que l'on se "goinfre" le week-end, le nombre total de calories est finalement bien au-dessus de celui nécessaire pour espérer une perte de poids. Difficile à avaler, mais suivre un régime amaigrissant la semaine et se lâcher le week-end ne fonctionne pas. Pire encore, cela annule complètement les effets du régime. Pour éviter l'effet yo-yo, il est indispensable de suivre son régime à la lettre, puis de respecter une phase de stabilisation en augmentant progressivement les apports par paliers de 200 calories, semaine après semaine. 

Si l'entorse au régime  n'a lieu que sur un seul repas, il existe des systèmes pour permettre d'éliminer cet "écart". En pratique, il suffit d'alléger considérablement le repas suivant. "Ce que je propose dans ces cas-là, c'est de suivre le fameux régime des œufs car la combinaison blanc d'œuf plus yaourt est la plus belle combinaison de protéines qui puisse exister" :

→ 2 blancs d'œufs durs

→ 1 yaourt

→ Une assiette de légumes sans matières grasses

→ Ou un bouillon de légumes (pour capitaliser sur les vitamines et minéraux qui sont contenus dans les légumes)

Merci au Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, auteur et fondateur de la méthode Cohen. www.savoirmaigrir.fr 

Autour du même sujet