Le soja, un aliment inflammatoire à éviter ?

Lait, tofu, edamame, ette légumineuse est souvent un choix alimentaire controversé...

Le soja, un aliment inflammatoire à éviter ?
© 123rf-davizro

Très présent dans la cuisine asiatique, le soja gagne les assiettes des Français. Pour cause, sa culture s'est répandue dans de nombreuses régions du monde l'ayant rendu facilement accessible et abordable. Le soja est très apprécié pour ses nombreuses utilisations en cuisine et pour ses bienfaits santé. Ses acides gras insaturés par exemple, aident à réduire le taux de cholestérol, diminuant le risque de maladies cardiaques. Riche en calcium et en magnésium, il favorise une bonne santé osseuse. C'est une excellente source de fibres que les intestins apprécient et, grâce à ses protéines, il permet d'aider à stabiliser la glycémie. Pourtant, beaucoup se méfient de ce super aliment qu'ils accusent d'être responsable d'inflammations...

Une inflammation est une réaction naturelle que le corps met en place en réponse à une agression, qu'elle soit interne (comme une infection) ou externe (comme un traumatisme, une brûlure ou une mauvaise alimentation). Le soja peut-il favoriser une telle inflammation dans l'organisme ? "Oui et non", nous répond la naturopathe Julie Pradines. Des études ont suggéré que le soja pouvait avoir des effets inflammatoires dans des cas spécifiques, par exemple quand il est hautement transformé (et présent alors dans les aliments ultra-transformés) ou encore chez les personnes ayant des allergies ou des sensibilités spécifiques aux composants du soja. Celles-ci pourraient présenter une réponse inflammatoire après sa consommation. A l'inverse, une étude coréenne publiée en 2005 a montré que les saponines présentes dans le soja semblent avoir des effets anti-inflammatoires, empêchant l'activation des gènes des cytokines inflammatoires. Une autre étude publiée en 2017 a montré que l'ingestion de protéines de soja réduisait l'inflammation et pouvait atténuer la sévérité des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. "Le soja contient également des composés anti-inflammatoires appelés isoflavones", ajoute la naturopathe. "Ces derniers peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps."

Attention quand même à ces isoflavones. Ce sont des antioxydants similaires aux œstrogènes, les hormones féminines. "Bien que des études récentes remettent en question les effets du soja sur le cancer du sein hormonodépendant, il est recommandé de limiter sa consommation à une à deux unités par jour pour les personnes concernées", explique Julie Pradines. De façon générale "vous pouvez intégrer du tofu, du tempeh, du lait de soja, des edamames ou même des produits à base de protéines de soja dans votre alimentation pour bénéficier de ses nombreux bienfaits. N'hésitez pas à expérimenter avec différentes recettes et techniques de cuisson pour découvrir ce que vous préférez", conclut notre interlocutrice. 

Merci à Julie Pradines, naturopathe et autrice du livre "Anti-inflammatoire - Conseils et recettes d'une naturopathe" aux éditions Solar. 

Autour du même sujet