Bienfaits santé de l'agar-agar : cancer, diabète, utilisation
L'agar-agar est un gélifiant naturel qui diminue l'appétit. Pratique quand on surveille sa ligne. Il aiderait aussi le transit quand il est paresseux. Bienfaits et mode d'emploi.
Qu'est-ce que l'agar-agar ?
L'agar-agar est issu d'une variété d'algues rouges de la famille des Gelidiacées et des Gracilariacées. Découvert au Japon, ce polymère de galactose est très utilisé dans les pâtisseries traditionnelles japonaises et asiatiques. "Son origine est végétal : l'agar-agar est produit à partir de la déshydratation des algues", souligne Emilie Demoly, diététicienne nutritionniste, expertise en micronutrition, à Paris. L'agar-agar est donc un produit gélifiant, composé de glucides et d'agarose. Il est référencé dans la liste des additifs alimentaires sous la référence E406. Sa composition pour 100 g :
- calories : 335 kcal ;
- indice glycémique très faible : 15 ;
- protéines : 0,3 g ;
- lipides : 0,1 g ;
- glucides (fibres solubles) : 83,2 g ;
- calcium : 500 mg ;
- potassium : 13 mg ;
- magnésium : 12,3 mg ;
- fer : 5 mg ;
- phosphore : 8,5 mg.
"Constitué à 80 % de fibres, il gonfle dans l'estomac, allant jusqu'à tripler de volume et tempère donc l'appétit", souligne Émilie Demoly.
Quels sont ses bienfaits pour la santé ?
L'agar-agar permet d'alléger les préparations culinaires, de les gélifier et les rendre plus compactes. "Il peut être intéressant de l'introduire dans le régime alimentaire des personnes en surcharge pondérale pour ses propriétés rassasiantes", précise-t-elle.
Il peut aussi être très intéressant dans les régimes végétariens en remplacement de la gélatine animale.
A-t-il des vertus sur le diabète ?
L'agar-agar du fait de sa teneur faible en glucides aurait une action sur le taux de sucre dans le sang. Il pourrait donc avoir un impact intéressant pour les personnes diabétiques de type 2. À ce jour, la recherche est en cours pour le démontrer.
A-t-il des bienfaits contre le cancer ?
L'intérêt de l'agar-agar n'a pas été prouvé scientifiquement contre les cancers. Il peut être un très bon allié pour les personnes qui aurait des problèmes de déglutition ou de fausse route dans le cadre de traitements thérapeutiques.
A-t-il des bienfaits sur la digestion ?
L'agar-agar n'a pas de bienfaits spécifiques sur la digestion, il a un effet satiétogène de par sa richesse en fibres. Il va donc stimuler le transit intestinal et agir sur le microbiote. "Il est à éviter chez les personnes ayant des intestins fragiles. En effet consommé à haute dose, il a un réel effet laxatif", note-t-elle.
Comment consommer l'agar-agar ?
L'agar-agar doit être utilisé occasionnellement comme une aide culinaire. "On le trouve souvent sous forme de flocons, de filaments ou de poudre". Il peut être un ingrédient intéressant pour remplacer ou utiliser moins de frine et/ou de maïzena. "Il n'a ni goût ni odeur. Il peut être utilisé dans tout type de préparations sucrées ou salées", ajoute Émilie Demoly. Il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être intégré : "Vous pouvez ainsi glisser quelques feuilles de gélatine dans vos mousses, flans, gelées, terrines, etc"
Combien en consommer par jour ?
L'agar-agar s'utilise en très petites quantités "et pas au quotidien", insiste-t-elle. La quantité consommée en moyenne d'agar-agar est de 2 à 4 g/litre de liquide.
Quels sont les dangers de l'agar-agar ?
Consommer à forte dose, l'agar-agar provoquerait des flatulences et pourrait avoir un impact sur le transit intestinal par son effet laxatif.
Y a-t-il des contre-indications ?
Il n'y a aucune contre-indication à l'utilisation de l'agar-agar, ni pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.
Merci à Émilie Demoly, diététicienne nutritionniste expertise en micronutrition, à Paris et dans les Yvelines.