C'est quoi un aliment à "calories vides" ? Exemples et dangers
Les aliments contiennent tous des calories mais toutes les calories ne se valent pas. Les aliments à calories vides doivent ainsi être limités. Pourquoi ? Quels méfaits ? Font-ils grossir ? Définition, liste et conseils de notre nutritionniste.
Les aliments contiennent tous des calories, mais toutes les calories ne se valent pas. Les calories dites "pleines" (comme les légumes, les produits laitiers, les féculents...) apportent des nutriments et des vitamines, essentiels à l'organisme, tandis que les calories vides ou creuses n'ont pas d'apport nutritionnel intéressant. Alors quels sont les aliments à calories vides ? Faut-il les bannir ? Les limiter ? Font-ils grossir ? Exemples et éclairage avisé de notre expert en nutrition.
Quelle est la définition d'un aliment à calories vides ?
"Un aliment à calorie vide est un aliment qui apporte des calories mais dont l'apport nutritionnel n'est pas intéressant pour l'organisme, explique Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste. C'est-à-dire que l'aliment est calorique, parfois même très calorique, mais qu'il ne contient pas de micronutriments (vitamines ou minéraux ou acides gras) intéressants pour l'organisme, mais simplement des graisses ou des sucres qui favorisent la prise de poids". Au contraire, un aliment à calories pleines a une haute densité nutritionnelle et apporte des vitamines, des sels minéraux, des fibres, des acides gras essentiels, les bons acides aminés... C'est par exemple le cas des céréales complètes, des fruits, des légumes, des viandes, des poissons, des huiles végétales, des produits laitiers, des oléagineux...
Par exemple : une barre Mars contient environ 200 calories, tout comme 2 tranches de pain complet. Problème : une barre Mars contient principalement du sucre (62g/100g) et des graisses (17g/100g), autrement dit, des éléments peu nutritifs, alors que 2 tranches de pain complet sont riches en fibres (8,8 g/100 g), en protéines (17% du total en kcal), en phosphore (254 mg/100 g), en magnésium (67 mg/100 g), en fer (2,2 mg/100 g)...
Quelle est la liste des aliments à calories vides ? Exemples
Les aliments à calories vides sont généralement les produits gras, sucrés et industriels comme par exemple :
- Les sodas
- Les nectars de fruits industriels
- Les boissons alcoolisées (bière, vin, spiritueux)
- Les produits de fast-food type pizza, hamburger
- Les fritures (frites, chips)
- Les friandises, les bonbons...
- Les gâteaux, viennoiseries et biscuits du commerce
- Les sauces industrielles type ketchup, sauce barbecue...
- Les céréales raffinées du commerce...
Pourquoi sont-ils mauvais pour la santé ?
Evidemment, l'alimentation est avant tout une question d'équilibre. Il ne faut ni bannir complètement les aliments à calories vides, ni en consommer en trop grande quantité au risque de créer dans un sens des frustrations ou dans l'autre des désordres alimentaires. Ainsi, si on peut en manger de temps en temps car ils font plaisir, manger trop régulièrement des aliments à calories vides peut entraîner :
- Une prise de poids (avec tous les problèmes que ça entraîne : surpoids, obésité, cholestérol, diabète, hypertension...)
- Des problèmes cardiovasculaires
- Des carences nutritionnelles (car ils ne contiennent pas assez de vitamines ou de minéraux)
- Des problèmes de constipation...
Pour bien fonctionner, le corps a besoin de diversité et d'un apport suffisant en nutriments et minéraux. On conseille alors de :
- Diminuer sa consommation de produits industriels
- Lire les étiquettes (attention particulièrement au sucre, au sel)
- Privilégier les préparation "maison" à base de produits bruts
- Eviter les grignotages entre les repas
Est-ce que les aliments à calories vides font grossir ?
Oui bien sûr, répond notre expert. "Ces aliments apportent beaucoup de calories".
Calories vides ou calories creuses : est-ce pareil ?
"Les calories creuses sont simplement une autre appellation des calories vides", nous répond Raphaël Gruman.
Quelle différence avec une calorie négative ?
Un aliment dit à calorie négative, "c'est un aliment qui demande plus d'énergie au corps pour le digérer qu'il n'apporte de calories. Les aliments à faible apport calorique comme l'endive, les haricots verts, le concombre, l'asperge, les pâtes de Konjac... sont des aliments à calories négatives", liste notre interlocuteur.
L'alcool est-il à calories vides ?
L'alcool est considéré comme un aliment à calories vides car il contient du sucre et de l'éthanol, autrement dit, aucun nutriment intéressant pour l'organisme.
Merci à Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste.