Aliments à calories négatives : c'est quoi, liste, ça existe ?

Par définition, un aliment à calories négatives consomme plus de calories pour être digéré que de calories qu'il apporte. Mais est-ce un mythe ou une réalité ? Quels sont ces aliments ? La viande ? Est-ce dangereux pour la santé ou bon pour maigrir ?

Aliments à calories négatives : c'est quoi, liste, ça existe ?
© Diana Taliun - stock.adobe.com

La dénomination intrigue, voire fait rêver. Mais est-ce que les aliments à calories négatives existent vraiment ? Par définition, un aliment à calories négatives est un aliment qui nécessite plus d'énergie pour être digéré et métabolisé que l'énergie qu'il contient. Quels sont-ils ? Liste et découverte avec notre diététicien-nutritionniste.

Quelle est la définition d'un aliment à calories négatives ?

Par définition, "un aliment à calories négatives est un aliment qui consomme plus de calories pour être digéré puis métabolisé que le nombre de calories qu'il fournit", indique d'emblée Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste. La dénomination peut prêter à confusion car en réalité, il n'y a aucun aliment avec 0 calories ou moins. "C'est juste le corps qui va fonctionner différemment en fonction des aliments et qui va parfois devoir dépenser plus d'énergie pour les assimiler" Toutefois, il est vrai que certains aliments ont besoin de plus d'énergie pour être digérés que l'énergie qu'ils apportent. "C'est le cas des protéines qui demandent beaucoup d'énergie pour être digérées. Un gramme de protéine contient 4 calories et pour assimiler un gramme de protéine, le corps doit dépenser 8 calories. Cela va donc créer un déficit calorique. Il faut bien comprendre que les protéines sont un enchaînement d'acides aminés. Et pour être digérées, l'organisme doit "découper" cette chaîne et cela demande beaucoup d'effort. C'est pour cette raison que les régimes hyperprotéinés type Dukan sont particulièrement efficaces dans une perte de poids (mais non dénués de risques, ndlr). Dans ce type de régime, on augmente la consommation énergétique de l'organisme", poursuit notre interlocuteur. 

Quelle est la liste des aliments à calories négatives ?

"Les aliments à calories négatives sont globalement les aliments très riches en protéines et pauvres en graisses et en glucides ou les aliments dits à "calories neutres" qui n'apportent quasiment pas de calories, voire pas du tout, mais qui vont créer un déficit calorique pour pouvoir être digérés. Il n'y en a pas beaucoup des aliments comme cela". On peut citer :

  • Le jambon blanc
  • Le seitan
  • Le tofu
  • Le poisson blanc (colin, cabillaud)
  • Le konjac (aliment à calories neutres)

→ Quid des fruits et légumes ? "Même les fruits et légumes qui contiennent énormément d'eau et donc peu de calories, comme la pastèque par exemple qui est composée d'environ 95% d'eau, ne sont pas des aliments à calories négatives, car ils apportent un peu de glucides qui, contrairement aux protéines, sont très facilement digérés. De la même façon, les lipides sont très faciles à digérer par rapport aux protéines", explique notre expert.

​​​​​​Manger des aliments à calories négatives fait-il maigrir ?

Si on s'en tient à la définition littérale, un aliment à calories négatives contribuerait à la perte de poids. En manger permettrait d'être rassasié sans apporter de calories, voire même d'en brûler. mais dans les faits, on ne peut pas manger exclusivement ces aliments car ils n'apportent pas toute l'énergie dont notre corps a besoin. Dans le cas d'un régime hyperprotéiné, la perte de poids sera certes rapide mais pas pérenne

Est-ce dangereux pour la santé ?

Comme toujours, l'alimentation doit être une question d'équilibre. Il ne faut aucun excès ni dans un sens, ni dans l'autre. "Consommer uniquement ou en trop grande quantité des aliments à calories négatives n'est donc pas bon pour la santé. Cela peut provoquer des désordres alimentaires, des problèmes de constipation et avoir des incidences sur les reins ou sur la digestion. Pour bien fonctionner, le corps a besoin d'un apport calorique adapté et suffisant, apporté par une alimentation diversifiée" conclut notre expert.

Merci à Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste.

Nutriments et Calories