Quels sont les bienfaits des graines alfalfa ?
Issues de la famille des légumineuses, les graines d'alfalfa sont les plus populaires de toutes les graines germées. Riches en vitamines et en minéraux, elles représentent un concentré de bienfaits pour la santé. Comment les consommer ? Peuvent-elles être dangereuses ?
Définition : c'est quoi les graines alfalfa ?
Les graines germées d'alfalfa sont issues de la luzerne cultivée, une légumineuse au même titre que les lentilles, les pois chiche, les haricots, les fèves ou encore le soja. Originaires des régions tempérées du Proche-Orient et de l'Asie centrale, elles appartiennent à la grande famille des Fabacées. "Elles sont particulièrement appréciées pour la note croquante, douce et rafraîchissante qu'elles apportent aux plats, ainsi que pour leurs qualités nutritionnelles indéniables. De plus, elles germent très facilement en 5 à 7 jours. Il suffit de les faire tremper dans de l'eau tiède pendant six heures, de les égoutter, de les rincer, puis de les répartir dans un germoir en les arrosant deux fois par jour", argue Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste. Bon à savoir, les graines doivent toujours être rincées avant d'être consommées.
Quels sont les bienfaits des graines alfalfa ?
Riches en protéines (environ 4g/100g), en fer (1mg/100g), en vitamine C (8mg/100g), en vitamines A, B, C, D, E et K, en minéraux comme le magnésium, le calcium, le potassium et le zinc, les graines d'alfalfa ont des effets anti-stress, anti-anémie, antioxydants, antifatigue, anti-inflammatoires et diurétiques. Elles renforcent les os pour lutter contre l'ostéoporose, et constituent une aide précieuse en période de ménopause. Grâce aux phyto-œstrogènes qu'elles contiennent, elles participent à apaiser les désagréments de la ménopause tels que les bouffées de chaleur. Elles permettent également de faire diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL).
Comment consommer les graines alfalfa ?
Alliées santé du quotidien, les graines d'alfalfa se consomment crues. Elles peuvent être ajoutées à tous les plats : soupes, salades, taboulés, tartines, courges, sandwichs… Elles peuvent aussi agrémenter les viandes, poissons et légumes vapeur, et entrer dans la composition de sauces. En revanche, il n'est pas recommandé de les faire cuire car la cuisson détruit leurs propriétés nutritionnelles. Elles confèrent au plat une saveur douce, croquante et rafraîchissante.
Les graines alfalfa sont déconseillées aux personnes prenant des anticoagulants
Combien par jour ?
"Il n'existe pas de quantité type à respecter, mais une petite poignée de graines d'alfalfa par jour peut se révéler intéressante pour profiter de leurs bienfaits", indique le diététicien-nutritionniste.
Quels sont les dangers des graines alfalfa ?
Le principal risque lié à la production de graines germées est bactériologique. La chaleur et l'humidité sont propices au développement et à la prolifération de bactéries telles que Escherichia coli, Salmonella ou Listeria, responsables de troubles digestifs (nausées, vomissements, constipation) et de maux de tête. "Pour limiter ces risques, il est primordial d'adopter une hygiène irréprochable en se lavant les mains, en changeant l'eau des graines régulièrement et en les rinçant minutieusement avant de les consommer. Les graines d'alfalfa étant riches en vitamine K, elles sont déconseillées aux personnes prenant des anticoagulants", prévient notre interlocuteur.
Merci à Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste à Paris.