Bubble tea et santé : bon ou mauvais, fait-il grossir ?

Les boutiques de bubble tea se multiplient à Paris et ailleurs en France. Ces boissons "tendance" et colorées, composées de thé, lait, sirop, fruit et perles de tapioca sont-elles bonnes pour la santé ? Très caloriques ? Trop chimiques ? Décryptage avec le Dr Asmahan Ziyadi, médecin nutritionniste.

Bubble tea et santé : bon ou mauvais, fait-il grossir ?
© ChenPG - stock.adobe.com

Les lieux de vente des bubble tea se multiplient dans les villes de France et ces boissons aux couleurs affriolantes sont très populaires sur les réseaux sociaux, Instagram notamment. Composées originellement d'un mélange de thé, de lait et de perles de tapioca. sur le papier, elles semblent être "healthy". En réalité, ces thés revisités sont très sucrés - certaines versions plus qu'un soda - et il faut les consommer avec modération. Qu'y a-t-il dans un bubble tea ? Est-ce que le bubble tea est bon pour la santé ? Au contraire, est-il dangereux ? Est-ce qu'il fait grossir ? Combien en consommer ? Décryptage avec le Dr Asmahan Ziyadi, médecin nutritionniste au sein de la Clinique Saint-Amé (Ramsay Santé).

C'est quoi un bubble tea ?

"Bubble tea" en anglais signifie "thé aux bulles" en français. Le bubble tea  ("zhenzhu naicha" en taiwanais) est une boisson née à Taïwan dans les années 1980, à base de thé, de perles de tapioca (originellement) et de fruits. Il est aussi appelé "thé aux perles" ou "Boba Tea". Il se boit chaud ou froid et se consomme généralement à emporter. Les perles s'aspirent au moyen d'une paille avec un large diamètre. A Taïwan, c'est presque la boisson nationale. En France, il est de plus en plus populaire et son succès ne cesse de croître, particulièrement dans les grandes villes. Cette boisson est généralement vendue à un prix oscillant entre 5 à 7 euros

Quelle est la composition d'un bubble tea ?

A l'origine, il s'agissait d'une boisson à base de thé dans laquelle étaient incorporés des perles de tapioca (fécule extraite de l'amidon du manioc) ou des morceaux de fruits. Au fil des années, la recette du bubble tea a évolué : les perles de tapioca sont légèrement recouvertes de sucre brun ou de sirop (d'où leur couleur marron), et on y trouve désormais du lait, des sirops avec des colorants artificielles, des poudres aromatisées (taro, banane, chai…), des perles de fruits gélifiés, et parfois même de la crème fouettée. 

Combien de calories dans un bubble tea ?

Le bubble tea sucré (sans lait) contient environ 116 kcal pour 100 ml (source : tableau Ciqual, Anses). Donc une tasse de 350 ml contiendrait environ 350 kcal.

Boisson Calories (pour 100 ml)
Bubble tea 116
Coca-Cola 44
Milk-shake 110
Thé glacé 35

Le bubble tea est-il dangereux pour la santé ?

Un risque de douleurs digestives ou de constipation à cause des perles de tapioca

"Comme toutes les boissons sucrées, en consommer sans modération n'est pas sain", indique notre interlocutrice. Selon notre experte, consommer trop de bubble tea peut entraîner : 

  • Un effet excitant : "Le bubble tea contient de la théine (le thé représente l'ingrédient principal du bubble tea) qui est un excitant", rappelle notre interlocutrice.  
  • Un risque favorisé de surpoids ou d'obésité, dans le cadre d'une alimentation hypercalorique et sans activité physique associée. 
  • Une envie de consommer encore plus de sucre. "En revanche, le terme d'addiction au sucre n'est pas approprié car l'arrêt de sucre ne provoque pas de symptôme de sevrage". 
  • Des douleurs digestives ou une constipation à cause des perles de tapioca
  • "La littérature scientifique a mis en lumière quelques méfaits du bubble tea. Il a été rapporté des cas de crises de goutte très importantes quand la boisson a été bue en excès", précise la nutritionniste.  

Ainsi, dans la mesure où le bubble tea contient du sucre ajouté, il a un impact non négligeable sur la santé. Une étude, commandée par Channel NewsAsia et menée par des étudiants en sciences alimentaires et en nutrition à Temasek Polytechnic, a évalué la quantité de sucre dans ces boissons. Grâce à quelques gouttes de la boisson et d'un appareil appelé réfractomètre, les étudiants ont pu évaluer la quantité de sucre dissous dans les liquides (à l'exclusion des perles et des garnitures). Résultats :

Sucre dans le bubble tea
Quantité de sucre dans le bubble tea © Channel NewsAsia

Comme elle est réalisée "minute" et à la demande, cette boisson paraît healthy. Pour autant, elle ne l'est pas. "Les experts ont averti qu'un manque de connaissances sur la quantité de sucre contenue dans chaque tasse de bubble tea pourrait induire les gens en erreur en leur faisant croire que c'est plus sain que les boissons gazeuses", indiquent les auteurs de l'étude. "On accorde beaucoup d'attention aux boissons gazeuses, mais ce sont les produits non étiquetés qui passent sous le radar", a déclaré Bonnie Rogers, coach en santé certifiée en médecine fonctionnelle à la clinique de nutrition, en réaction à l'étude. Comme tout produit sucré, si la consommation reste occasionnelle, il n'y a pas de problème pour la santé. En revanche, si la consommation est trop fréquente, le bubble tea présente un risque. Pour une femme ayant des besoins énergétiques quotidiens de  2 000 kcal, il faudrait limiter les calories de sucre à 180 kcal au maximum, soit 45 g. Ainsi, une tasse de Bubble Tea pourrait facilement représenter deux fois l'apport en sucre d'une journée entière (92 g en moyenne pour un grand gobelet). Et même s'il existe des options pour diminuer le niveau de sucre, choisir un quart ou la moitié du sucre pourrait toujours être trop.

Une quantité de 500 ml de bubble tea sucré contient environ 92 g de sucre, soit environ trois fois plus que la quantité de sucre contenue dans un soda au cola.

Est-ce que le bubble tea fait-il grossir ?

Oui, comme toutes les boissons sucrées. Les versions les plus sucrées des bubble tea pourraient contenir plus de sucres que certaines boissons gazeuses type sodas. Généralement, la taille commercialisée des bubble tea est de 400 à 500 ml, et une quantité de 500 ml de bubble tea sucré contient environ 92 g de sucre, "soit environ trois fois plus que la quantité de sucre contenue dans un soda au cola", signale le Dr Ziyadi. 

Est-ce que le bubble tea est chimique ?

"A l'origine, cette boisson taiwanaise était composée principalement de thé vert ou de thé noir, de perles de tapioca et de lait. Ce n'était pas une boisson chimique. Depuis environ 2-3 ans, elle a été popularisée en France, notamment auprès des adolescents, et s'est un peu européanisée avec l'ajout de sirops, voire des colorants artificiels, des additifs, des gélifiants et des arômes...", liste la spécialiste. Or, comme tous produits d'alimentation, plus la liste d'ingrédients est longue, moins la composition est naturelle.

Est-ce que le bubble tea contient du gluten ?

Les perles contenues dans le bubble tea sont des perles de tapioca et sont dépourvues de gluten

Comment consommer un bubble tea ?

Limiter la consommation de bubble tea à deux ou trois par mois. 

"A date, il n'y a pas de recommandations officielles quant à la consommation de boissons type bubble tea. Toutefois, comme pour toutes les boissons sucrées, tant que la consommation est ponctuelle, il n'y a pas de dangers particuliers pour la santé. On peut garder un certain plaisir à en consommer de temps en temps. Si la consommation devient excessive voire quotidienne, il y a un risque pour la santé", précise le Dr Ziyadi. Pour limiter les risques et avoir une consommation plus raisonnée, voici quelques réflexes à adopter :

  • Opter pour des quantités de sucre plus faibles dans la mesure du possible (les boutiques proposent de réduire la quantité de sucre ajouté : 0%, 30%, 50% ou 100%). 
  • Choisir la plus petite taille de gobelet.
  • Limiter la consommation de bubble tea à deux ou trois par mois, même si "on ne peut malheureusement préciser scientifiquement à ce jour un rythme de consommation. Chaque personne ayant un profil différent"

Merci au Dr Asmahan Ziyadi, médecin nutritionniste au sein de la Clinique Saint-Amé (Ramsay Santé).

Bienfaits et méfaits des aliments