Le bubble tea est-il très (trop) calorique ?

Boisson à la mode à base de thé et de perles de tapioca, le bubble tea n'est pas très bon pour la santé. Récemment associé aux symptômes de la dépression, il est en plus très sucré.

Le bubble tea est-il très (trop) calorique ?
© 123rf-ryanking999

Venu de Taïwan, le bubble tea est une boisson tendance en France. Mais attention aux effets de mode ! Composé originellement de thé, lait et perles de tapioca. le bubble tea parait "healthy". En réalité, il est tellement revisité qu'il peut devenir une mine de sucres ! Autre méfait (à confirmer) : selon une étude publiée dans le Journal of Affective Disorders en 2023, menée auprès de 5 281 étudiants à Pékin (Chine), ce type de boissons à base de thé et de lait pourrait entraîner une dépendance chez les consommateurs et s'associée à des symptômes dépressifs, d'anxiété et même des idées suicidaires.

C'est quoi un bubble tea ? Quelle origine ?

"Bubble tea" en anglais signifie "thé aux bulles" en français. Le bubble tea  ("zhenzhu naicha" en taiwanais) est une boisson née à Taïwan dans les années 1980, à base de thé, de perles de tapioca (originellement) et de fruits. Il est aussi appelé "thé aux perles" ou "Boba Tea". Il se boit chaud ou froid et se consomme généralement à emporter. Les perles s'aspirent au moyen d'une paille avec un large diamètre. A Taïwan, c'est presque la boisson nationale. En France, il est de plus en plus populaire et son succès ne cesse de croître, particulièrement dans les grandes villes. Cette boisson est généralement vendue à un prix oscillant entre 5 à 7 euros

Quelle est la composition d'un bubble tea ?

A l'origine, il s'agissait d'une boisson à base de thé dans laquelle étaient incorporés des perles de tapioca (fécule extraite de l'amidon du manioc) ou des morceaux de fruits. Au fil des années, la recette du bubble tea a évolué : les perles de tapioca sont légèrement recouvertes de sucre brun ou de sirop (d'où leur couleur marron), et on y trouve désormais du lait, des sirops avec des colorants artificielles, des poudres aromatisées (taro, banane, chai…), des perles de fruits gélifiés, et parfois même de la crème fouettée. 

Combien de calories dans un bubble tea ?

Le bubble tea sucré (sans lait) contient environ 116 kcal pour 100 ml (source : tableau Ciqual, Anses). Donc une tasse de 350 ml contiendrait environ 350 kcal.

Boisson Calories (pour 100 ml)
Bubble tea 116
Coca-Cola 44
Milk-shake 110
Thé glacé 35

Quels sont les effets dangereux du bubble tea ?

Un risque de douleurs digestives ou de constipation à cause des perles de tapioca

"Comme toutes les boissons sucrées, en consommer sans modération n'est pas sain", indique notre interlocutrice. Selon notre experte, consommer trop de bubble tea peut entraîner : 

  • Un effet excitant : "Le bubble tea contient de la théine (le thé représente l'ingrédient principal du bubble tea) qui est un excitant", rappelle notre interlocutrice.  
  • Un risque favorisé de surpoids ou d'obésité, dans le cadre d'une alimentation hypercalorique et sans activité physique associée. 
  • Une envie de consommer encore plus de sucre. "En revanche, le terme d'addiction au sucre n'est pas approprié car l'arrêt de sucre ne provoque pas de symptôme de sevrage". 
  • Des douleurs digestives ou une constipation à cause des perles de tapioca
  • "La littérature scientifique a mis en lumière quelques méfaits du bubble tea. Il a été rapporté des cas de crises de goutte très importantes quand la boisson a été bue en excès", précise la nutritionniste.  

Quantité de sucre dans la bubble tea

Une étude, commandée par Channel NewsAsia et menée par des étudiants en sciences alimentaires et en nutrition à Temasek Polytechnic, a évalué la quantité de sucre dans ces boissons. Résultats :

Sucre dans le bubble tea
Quantité de sucre dans le bubble tea © Channel NewsAsia

"Les experts ont averti qu'un manque de connaissances sur la quantité de sucre contenue dans chaque tasse de bubble tea pourrait induire les gens en erreur en leur faisant croire que c'est plus sain que les boissons gazeuses", indiquent les auteurs de l'étude. Comme tout produit sucré, si la consommation reste occasionnelle, il n'y a pas de problème pour la santé. En revanche, si la consommation est trop fréquente, le bubble tea présente un risque.

Est-ce que le bubble tea fait-il grossir ?

Oui, comme toutes les boissons sucrées. Les versions les plus sucrées des bubble tea pourraient contenir plus de sucres que certaines boissons gazeuses type sodas. Généralement, la taille commercialisée des bubble tea est de 400 à 500 ml, et une quantité de 500 ml de bubble tea sucré contient environ 92 g de sucre, "soit environ trois fois plus que la quantité de sucre contenue dans un soda au cola", signale le Dr Ziyadi. 

Est-ce que le bubble tea est chimique ?

"A l'origine, cette boisson taiwanaise était composée principalement de thé vert ou de thé noir, de perles de tapioca et de lait. Ce n'était pas une boisson chimique. Depuis environ 2-3 ans, elle a été popularisée en France, notamment auprès des adolescents, et s'est un peu européanisée avec l'ajout de sirops, voire des colorants artificiels, des additifs, des gélifiants et des arômes...", liste la spécialiste. Or, comme tous produits d'alimentation, plus la liste d'ingrédients est longue, moins la composition est naturelle.

Est-ce que le bubble tea contient du gluten ?

Les perles contenues dans le bubble tea sont des perles de tapioca et sont dépourvues de gluten

Comment consommer sans risque un bubble tea ?

Limiter la consommation de bubble tea à deux ou trois par mois. 

"A date, il n'y a pas de recommandations officielles quant à la consommation de boissons type bubble tea. Toutefois, comme pour toutes les boissons sucrées, tant que la consommation est ponctuelle, il n'y a pas de dangers particuliers pour la santé. On peut garder un certain plaisir à en consommer de temps en temps. Si la consommation devient excessive voire quotidienne, il y a un risque pour la santé", précise le Dr Ziyadi. Pour limiter les risques et avoir une consommation plus raisonnée, voici quelques réflexes à adopter :

  • Opter pour des quantités de sucre plus faibles dans la mesure du possible (les boutiques proposent de réduire la quantité de sucre ajouté : 0%, 30%, 50% ou 100%). 
  • Choisir la plus petite taille de gobelet.
  • Limiter la consommation de bubble tea à deux ou trois par mois, même si "on ne peut malheureusement préciser scientifiquement à ce jour un rythme de consommation. Chaque personne ayant un profil différent"

Merci au Dr Asmahan Ziyadi, médecin nutritionniste au sein de la Clinique Saint-Amé (Ramsay Santé).

Autour du même sujet