Quand utiliser Bactrim ? (otite, infection urinaire...)

Bactrim® est une association de deux antibiotiques. Dans quels cas l'utiliser ? Cystite ? Sous quelle forme ? Peut-on l'obtenir sans ordonnance ? Quels sont les risques ?

Quand utiliser Bactrim ? (otite, infection urinaire...)
©  olegdudko-123RF

Quelles sont les indications du médicament Bactrim ?

Le médicament Bactrim® est utilisé pour traiter diverses infections bactériennes : 

  • Infections urinaires hautes : pyélonéphrite
  • Infections urinaires basses : cystite simple ou compliquée, urétrite, prostatite 
  • Infections ORL : otite, sinusite
  • Infections broncho-pulmonaires : aggravation d'une bronchite chronique
  • Infections digestives : shigellose (infection intestinale)
  • Fièvres typhoïde et paratyphoïde : possiblement mortelles en l'absence de traitement

Dans un contexte infectieux, le médecin évalue toujours le bénéfice de prescrire Bactrim® plutôt qu'un autre antibiotique puisque ce traitement n'est pas employé en 1re ligne. Bactrim® est également indiqué dans la prise en charge de la pneumocystose (infection causée par un champignon). C'est un traitement à la fois curatif et préventif chez des patients immunodéprimés (infectés par le VIH ou receveurs d'une greffe d'organe).

Comment agit-il ?

Bactrim® renferme deux antibiotiques : le sulfaméthoxazole et le triméthoprime. Ces deux molécules tuent les bactéries impliquées dans l'infection en bloquant la fabrication d'acide folique nécessaire à leur survie. Le sulfaméthoxazole et le triméthoprime sont associés pour potentialiser leur action sur les bactéries cibles.

Sous quelle forme l'utiliser ? 

Bactrim® se présente sous 3 formes différentes : comprimés, suspension buvable et solution injectable. Les comprimés sont utilisables dès l'âge de 12 ans (pour Bactrim®) et chez l'adulte (pour Bactrim Forte®). La suspension buvable peut être employée chez l'adulte, l'enfant et le nourrisson à partir de 6 semaines. Quant à la solution injectable pour perfusion, elle est strictement réservée à un usage hospitalier.

Pour prévenir la cristallurie, il est conseillé de boire au moins 2 litres d'eau par jour durant toute la durée du traitement.

Est-il disponible avec ou sans ordonnance ?

Comme tous les antibiotiques, Bactrim® est uniquement disponible sur présentation d'une ordonnance quelle que soit la forme pharmaceutique.

Quels sont les effets secondaires et dangers de Bactrim ?

Les effets indésirables les plus fréquents de Bactrim® sont des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées), une rougeur de la peau, des démangeaisons et une augmentation des enzymes du foie. Des effets moins fréquents tels que des convulsions, une hépatite, une candidose (affection causée par un champignon) et une colite pseudomembraneuse (infection sévère du côlon) peuvent se manifester. Pour réduire le risque d'altération de la fonction rénale chez les insuffisants rénaux sévères, le médecin réduit généralement la posologie.
► En outre, d'autres effets indésirables tels que des douleurs musculaires et articulaires, une hypoglycémie et une cristallurie (cristaux dans les urines) peuvent être observés. Pour prévenir la cristallurie, il est conseillé de boire au moins 2 litres d'eau par jour durant toute la durée du traitement.
► Plus rarement, des vertiges, une réaction allergique grave, une inflammation de la bouche, des manifestations cutanées graves et un syndrome de détresse respiratoire ont été répertoriés. Des décès consécutifs à une atteinte du foie, à une diminution voire à une absence de globules blancs ou à des réactions cutanées graves sont documentés. Ainsi lorsque des éruptions cutanées suspectes surviennent, il est recommandé d'interrompre le traitement et de consulter un médecin au plus vite.
► Par ailleurs, Bactrim® expose la personne traitée à plusieurs dangers : 

  • une photosensibilisation (réaction anormale de la peau au soleil) : pour la prévenir, l'exposition solaire doit être exclue durant le traitement et jusqu'à 3 jours après son interruption
  • une destruction des globules rouges en cas de déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (maladie héréditaire)
  • une exposition de l'embryon ou du fœtus à des risques de malformations et à une jaunisse : l'utilisation doit donc être évitée au cours de la grossesse. 
  • une majoration de l'effet des anticoagulants et donc un risque hémorragique : en cas de traitement concomitant, une surveillance de l'INR est requise au cours de l'antibiothérapie

Quels sont les génériques de Bactrim ?

Seul Bactrim Forte® possède un générique, il s'agit de Cotrimoxazole Teva qui se présente en comprimés.

  • Base de données publique des médicaments
  • ANSM
Autour du même sujet