Fervex (rhume) : quels sont ses dangers ? Fait-il dormir ?

L'Agence du médicament déconseille l'utilisation des médicaments vasoconstricteurs pour le rhume contenant de la pseudoéphédrine, à cause d'un risque d'infarctus et d'AVC. Le Fervex est-il concerné ? Dangereux ?

Fervex (rhume) : quels sont ses dangers ? Fait-il dormir ?
© Fervex UPSA

En octobre 2023, l'Agence du médicament (ANSM) déconseille d'utiliser des médicaments pour le rhume sans ordonnance contenant de la pseudoéphédrine, un vasoconstricteur, en raison d'un potentiel risque d'infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). "Le risque est très faible mais ces événements peuvent se produire quelles que soient la dose et la durée du traitement", précise l'ANSM. Le grand public les connaît notamment sous les noms d'Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume, Rhinadvil Rhume… Est-ce que le Fervex® qui est aussi un médicament pour le rhume en vente libre est concerné par cette mise en garde ?

Le Fervex est-il un vasoconstricteur ?

Dans un communiqué envoyé le 23 octobre 2023, le laboratoire UPSA rappelle que "la gamme FERVEX n'est pas concernée par ces recommandations, puisqu'elle ne contient aucun vasoconstricteur." Autrement dit, à date, aucun médicament de la gamme Fervex® disponible en France ne contient de vasoconstricteur (un vasoconstricteur est un médicament dont l'action vise à déboucher le nez). "L'unique référence qui contenait un vasoconstricteur était le fameux Fervex Jour et Nuit® mais il n'est plus commercialisé (depuis septembre 2017) car il contenait de la pseudoéphédrine, une molécule vasoconstrictive décongestionnante exposant à des risques d'AVC entres autres chez certaines personnes à risques", nous indique Nelly Le Grand, docteur en Pharmacie, micronutritionniste et phyto-aromathérapeute.

C'est quoi le Fervex ?

Fervex® est un "nom de gamme" commercialisé par les laboratoires UPSA qui regroupe plusieurs spécialités d'automédication : Fervex® Adultes (en sachet), Fervex® Enfants (en sachet) et Fervex rhume® (en comprimés).​​ Ces médicaments, utilisés en cas de rhume ou d'état grippal pour soulager l'écoulement nasal, les éternuements, les larmoiements, les maux de tête et la fièvre contiennent un antihistaminique (Phéniramine ) - dont l'efficacité est discutée -  et qui expose à des risques de somnolences notamment. Ils contiennent également du paracétamol qu'il convient de prendre en compte et de ne pas associer avec d'autres spécialités en contenant au risque d'exposer son foie à des doses toxiques. 

Quels sont les dangers du Fervex ?

"Ce sont des spécialités que je ne conseille pas tant les précautions d'emploi/contre-indications et interactions médicamenteuses sont nombreuses"

"Dans ma pratique, la gamme de médicaments Fervex® sont des spécialités que je ne conseille pas tant les précautions d'emploi/contre-indications et interactions médicamenteuses sont nombreuses, indique d'emblée notre interlocutrice. La phéniramine et la chlorphénamine sont des antihistaminiques de 1ère génération (anti-allergiques). Ils ont été incorporés dans les produits comme Fervex pour réduire les écoulements nasaux et les éternuements. Ces deux molécules sont des antagonistes des récepteurs cholinergiques (ils on un effet anticholinergique) mais ils sont sans effet sur le nez bouché". Les principaux effets secondaires sont :

  • Des somnolences et une baisse de vigilance.
  • Des vertiges, avec une potentielle chute de la pression artérielle lors du passage à la position debout.
  • Des troubles visuels.
  • Une sécheresse de la bouche.
  • Des troubles urinaires (diminution importante des urines, difficulté à uriner).

On évite de les conseiller aux personnes âgées, à cause notamment du risque de chute. "Attention également aux effets cumulatifs chez les personnes qui ont des traitements ayant déjà des effets sur la vigilance (anti-douleurs, antihistaminiques…). Enfin, et l'on n'y pense pas toujours, la phéniramine ou la chlorphénamine, par leur action anticholinergique peut majorer les effets indésirables de certains traitements : antidépresseurs, neuroleptiques (avec assèchement de la bouche, constipation) ou diminuer l'effet de certains médicaments comme certains médicaments utilisés dans la maladie d'Alzheimer", précise Nelly Le Grand

Le Fervex fait-il dormir ?

La présence de phéniramine dans le médicament peut provoquer une somnolence, plus marquée en début de traitement. Cette somnolence étant majorée par l'alcool, il est préférable de commencer le traitement le soir et de s'abstenir de boissons alcoolisées pendant la durée du traitement

Peut-on conduire après avoir pris du Fervex ?

Fervex est lié à un risque de somnolence, la conduite est déconseillée si on a pris ce médicament. L'attention est appelée, notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines sur les possibilités de somnolence ou de baisse de vigilance attachées à l'emploi de ce médicament, peut-on lire sur la notice. Ce phénomène est accentué par la prise de boissons alcoolisées, de médicaments contenant de l'alcool ou de médicaments sédatifs.

Quelles sont les contre-indications des médicaments Fervex ?

Il existe des contre-indications formelles à ces produits :

  •  Insuffisance hépatique grave (due à la présence de paracétamol).
  •  Glaucome à angle fermé.
  • Adénome prostatique car il y a un risque de rétention urinaire (due à la présence de phéniramine et/ou chlorophénamine).

Est-il dangereux chez la femme enceinte ?

"Les antihistaminiques H1 de 1ère génération ne sont ni tératogènes, ni abortifs toutefois leurs effets chez le fœtus et la femme enceinte sont assez mal connus. Par précaution, il convient donc de les éviter en cas de grossesse et durant l'allaitement", rapporte notre experte.

Est-il risqué chez l'enfant ?

En ce qui concerne les enfants, tout est une question de dosage. "Il existe une forme "enfant" du Fervex pour les plus de 6 ans (Paracétamol 280 mg / Acide ascorbique 100 mg / Maléate de phéniramine 10 mg), mais pour ma part, je ne le conseille jamais car les enfants semblent moins impactés ou "dérangés" au quotidien par les symptômes du rhume (écoulements nasaux et éternuements) et ont la possibilité de rester quelques jours à la maison se reposer. Le paracétamol, seul, pouvant être administré en cas de fièvre ou de courbatures", indique Nelly Le Grand.

Quel médicament éviter avec le Fervex ? 

"Dans la pratique, j'attire toujours l'attention du patient sur le fait que les médicaments de la gamme Fervex contiennent du paracétamol, une molécule que l'on retrouve dans le Doliprane®, l'Efferalgan®, le Dafalgan®… C'est d'ailleurs souvent le premier médicament que l'on a sous la main et que l'on va prendre dès le début des symptômes (maux de tête, fièvre, courbatures)", rappelle notre pharmacienne. Il convient donc de ne pas associer Fervex avec ces spécialités et d'attendre au moins 4 heures entre les prises, sous peine de s'exposer à un surdosage de paracétamol dont les conséquences peuvent être fatales pour notre foie.

Quelles sont les alternatives au Fervex ?

En cas de fièvre, de courbatures ou de maux de tête : il est possible de prendre du paracétamol (1 g par prise, 4 g par jour au maximum pour un adulte) en espaçant les prises d'au-moins 4 heures.  

En ce qui concerne les écoulements nasaux, "les lavages de nez au sérum physiologique ou à l'eau de mer et le mouchage fréquent restent, selon moi, la solution à privilégier. Pour un enfant, on veillera à utiliser une spécialité avec un jet doux adapté à leur âge", conseille le Nelly Le Grand.

Si votre nez est bouché, "préférez un lavage de nez "hypertonique", des inhalations ou un inhalateur de poche (demandez conseil à votre pharmacien car il peut y avoir certaines contre-indications également). Et surtout adoptez les bons réflexes : aérez les pièces de vie et bureaux, diffusez des huiles essentielles antiseptiques (attention également aux contre-indications), buvez régulièrement (eau ou tisane), faites le plein de vitamines (fruits/légumes BIO) et accordez-vous un peu de repos".