Anticholinergique : définition, liste, effets des médicaments

Aussi appelés "Atropiniques", les médicaments anticholinergiques sont une classe de médicaments prescrits pour lutter contre la dépression ou l'hypertension artérielle. Fonctionnement, effets : explications du Dr Monique Quillard, médecin généraliste.

Anticholinergique : définition, liste, effets des médicaments
© fahroni

Quelle est la définition d'un médicament anticholinergique ?

Un anticholinergique est une substance qui s'oppose à l'action de l'acétylcholine, une molécule jouant le rôle de médiateur chimique et permettant la communication entre deux neurones. L'acétylcholine est un acteur de la mémoire, de l'apprentissage et de l'activité musculaire. Elle a également pour effet d'accroître temporairement le diamètre d'une artère. 

Quelle est la liste des médicaments anticholinergiques ?

Quels sont les effets des anticholinergiques ?

"Les anticholinergiques sont utilisés pour atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson, diminuer les sécrétions de l'estomac ou d'autres glandes du corps. Ils ne doivent pas être utilisés dans les cas d'hypertrophie de la prostate, d'insuffisance cardiaque, dans certains cas de glaucome ou chez la femme enceinte", explique le Dr. Monique Quillard.

Qu'est ce qu'un syndrome anticholinergique ?

Il survient lors d'une intoxication par l'atropine, notamment en prenant en excès des médicaments de cette famille. "Les symptômes sont très divers : bouche sèche, une constipation, diminution de la sécrétion lacrymale, augmentation du diamètre de la pupille, difficultés à voir net, difficulté à uriner, confusion, hallucination… ", ajoute le Dr. Quillard.

Dans quelles indications doit-on prendre des anticholinergiques ?

"Ils doivent être évités chez la personne âgée"

Les médicaments anticholinergiques peuvent être prescrits dans différentes affections : contre la maladie de Parkinson, contre la dépression, en cas de vessie hyperactive et contre l'asthme ainsi que la BPCO. "Ils peuvent également être utilisés comme relaxants musculaires lors de la chirurgie pour aider à l'anesthésie, ajoute notre expert. Enfin, ils doivent être évités chez la personne âgée à cause du risque important de confusion et de démence".

Merci au Dr. Monique Quillard, médecin généraliste.

Types de médicaments