Ultra-levure et gastro : bienfaits, quand en prendre ?
Probiotique utilisé pour restaurer la flore intestinale, Ultra-levure® est efficace en cas de diarrhée (gastro). Quelle est la posologie ? Quand en prendre ? Avant ou après le repas ? Combien par jour ? Quelles contre-indications ? Le point avec le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue et hépatologue.
Ultra-levure est une gamme de médicaments qui appartiennent à la familles des antidiarrhéiques d'origine microbienne. Il est donc indiqué dans le traitement symptomatique d'appoint de la diarrhée, en complément de la réhydratation chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans. Ultra-levure contient un champignon microscopique (une levure) qui permet de restaurer la flore intestinale. Quand prendre de l'Ultra-levure ? Comment doit-on le prendre ? Est-ce bon pour la flore intestinale ? Peut-on en prendre avec des antibiotiques ?
Définition : c'est quoi l'Ultra-levure ?
Ultra-levure® est un médicament qui renferme un champignon microscopique, la Saccharomyces boulardii, une souche de levure probiotique qui favorise la restauration de la flore intestinale, désormais intitulée "microbiote". Ce médicament est délivré sans ordonnance sous forme de gélules dosées à 200 mg ou de sachets dosés à 100 mg. Il n'est pas remboursé par la Sécurité sociale.
Quels sont les bienfaits de l'Ultra-levure ?
Ultra-levure permet de restaurer la flore intestinale, appelée microbiote. La flore intestinale est constituée de milliards de microorganismes et son équilibre est nécessaire au maintien de certaines fonctions essentielles du tube digestif telles que la digestion des aliments, la défense contre les agents infectieux, la stimulation et le renforcement des défenses immunitaires.
Quels sont les médicaments disponibles en France ?
- ULTRA-LEVURE 50 mg : gélule (blanc) ; boîte de 20 - Non remboursé - Prix libre
- ULTRA-LEVURE 50 mg : gélule (blanc) ; boîte de 50 - Non remboursé - Prix libre
- ULTRA-LEVURE 100 mg : poudre pour suspension buvable (arôme tutti frutti) ; boîte de 20 sachets - Non remboursé - Prix libre
- ULTRA-LEVURE 200 mg : gélule (blanc et violet) ; boîte de 10 - Non remboursé - Prix libre
- ULTRA-LEVURE 200 mg : gélule (blanc et violet) ; boîte de 30 - Non remboursé - Prix libre
Indications : quand prendre Ultra-Levure ?
Ce médicament est utilisé comme traitement d'appoint des diarrhées occasionnelles légères à modérées. "Il doit être associé à une réhydratation, soit avec des jus ou des bouillons soit à l'aide d'un soluté oral spécifique (surtout chez le nourrisson)", commente le Dr Gogeberge. La forme en sachets est adaptée à partir de 2 ans, à raison de 2 sachets par jour en 2 prises. Les gélules elles, ne doivent pas être administrées avant l'âge de 6 ans à cause du risque de fausse route. La prise d'une gélule par jour suffit.
Faut-il prendre l'Ultra-levure avant ou après le repas ?
En principe, ce médicament doit être pris à distance des repas. La notice précise : ULTRA-LEVURE étant constitué de cellules vivantes, ne pas mélanger avec un liquide ou un aliment trop chaud (plus de 50°C), glacé ou alcoolisé.
Quelle est la posologie chez le bébé ?
Ultra Levure ne doit pas être administré chez le bébé de moins de 2 ans.
Quelle est la posologie chez l'enfant ?
Gélule à 50 mg et à 200 mg :
- Enfant de plus de 6 ans : 2 gélules à 50 mg, 2 fois par jour ou 1 gélule à 200 mg par jour.
Sachet :
- Enfant de plus de 2 ans : 1 sachet, 2 fois par jour
"La persistance d'une diarrhée chez l'enfant et a fortiori chez le nourrisson, doit être prise en charge beaucoup plus rapidement que chez l'adulte. Par conséquent, ce n'est pas que la dose qu'il faut suivre, mais la durée du symptôme. Au delà de 48h, il est fortement conseillé de consulter pour les petits de moins de 6 ans", prévient le gastro-entérologue.
Quelle est la posologie chez l'adulte ?
Gélule à 50 mg et à 200 mg : 2 gélules à 50 mg, 2 fois par jour ou 1 gélule à 200 mg par jour. Sachet : 1 sachet, 2 fois par jour.
Quels sont les effets secondaires ?
"Ce médicament est très bien toléré. Les complications signalées sont rarissimes. Il a été décrit des allergies comme un urticaire avec rougeurs et démangeaisons Dans les cas les plus sévères des cas d'œdème de Quincke, qui est une urgence médicale, ont été rapportés", indique le spécialiste.
Quels sont les risques d'un surdosage ?
"Il n'y a aucun surdosage du fait de la nature du principe actif. Par contre, une inactivation est possible si des boissons chaudes de plus de 37 °c sont ingérées simultanément. C'est la raison pour laquelle il faut le conserver dans un endroit frais (moins de 25 °) et non sur le plan de travail de cuisine au soleil", explique le Dr Godeberge.
Y a-t-il des contre-indications à l'Ultra-levure ?
Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas prendre de gélules d'Ultra-levure® car il existe un risque de fausse route. Il ne faut pas ouvrir les gélules devant un patient porteur d'un cathéter veineux central en raison d'un risque de contamination fongique par la Saccharomyces boulardii. De même il ne doit pas être associé à un traitement antifongique. En cas de diarrhée persistante au-delà de deux jours de traitement, chez l'enfant de plus de 6 ans, Ultra-levure ® doit être remplacé par un autre traitement. Les femmes enceintes ne doivent pas prendre d'Ultra-levure®. Ultra-levure (Saccharomyces boulardii) est également contre-indiqué chez les
patients en état critique ou immunodéprimés et s'applique à toutes les présentations d'ULTRA-LEVURE en gélules et sachets en raison d'un risque sévère mais heureusement rare de survenue d'une fongémie correspondant à la présence de champignons dans la circulation sanguine.
Quelles sont les alternatives à l'Ultra-levure ?
"Il n'y a pas stricto sensu d'alternative, dans la mesure où ce médicament a un impact sur le myco biote (partie du microbiote composée de champignons unicellulaires ou levures). Selon l'objectif recherché, on peut faire appel soit à des argiles (diosmectite) chez des sujets âgés de plus de 2 ans, et pour une durée limitée comme traitement non spécifique d'une diarrhée simple, soit à un autre probiotique (bactérien celui là) avec un très vaste panel de produits disponibles. Tout dépend du mécanisme supposé de cette diarrhée. Il faut toujours se méfier si elle a tendance à se répéter, même si un facteur alimentaire a été possiblement repéré",
observe le spécialiste.
Y a-t-il des interactions avec d'autres médicaments ?
"Compte tenu de la nature du médicament, il n'y a aucune interaction reconnue (en dehors de la prise simultanée d'un antifongique)", rassure le Dr Godeberge.
Merci au Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue et hépatologue à Paris.