Mélatonine : effets, risques, alerte sur les compléments !

Mélatonine : effets, risques, alerte sur les compléments !

La mélatonine est une hormone fabriquée par l'organisme pendant la nuit. Elle favorise l'endormissement. On la trouve dans plusieurs compléments pour dormir, disponibles en pharmacie. Ils ne sont pas sans risque et sont déconseillés à certaines personnes.

Le marché des compléments alimentaires à base de mélatonine s'est considérablement développé ces dernières années (environ 700 nouvelles références entre 2019 et 2021). Mais seules deux allégations de santé relatives à la mélatonine sont autorisées en France : la mélatonine contribue à atténuer les effets du décalage horaire et à réduire le temps d'endormissement. Selon une enquête de la DGCCRF, le consommateur n'est pas correctement informé sur la dose de mélatonine nécessaire pour obtenir l'effet annoncé. 45% des étiquettes examinées ne seraient pas conformes aux dispositions du règlement définissant les conditions d'utilisation des allégations de santé relatives à la mélatonine. Les consommateurs doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils consomment ces compléments et ne doivent pas hésiter à demander l'avis d'un professionnel de santé avant de les utiliser. Quelles sont les précautions ? Quels dangers ? Pour qui ? Combien de temps ?

Définition : c'est quoi la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone sécrétée principalement par l'épiphyse pendant la nuit. Sa fonction physiologique est d'apporter à l'organisme, au cerveau en particulier, l'information sur le nycthémère (alternance jour/nuit au cours d'un cycle de 24 heures), favorisant ainsi l'endormissement. Il s'agit donc d'une hormone qui régule les rythmes chronobiologiques, en libérant d'autres hormones selon les heures du jour ou de la nuit. La production de mélatonine provoque le besoin de sommeil. "Elle participe également au bon fonctionnement de notre thermostat, de notre système immunitaire, de notre appétit et de la régulation de notre glycémie", explique le Dr Patrick Lemoine, psychiatre expert du sommeil. Elle permet de favoriser l'endormissement et est utilisée dans certains médicaments et compléments alimentaires. 

C'est quoi la mélatonine naturelle ?

La mélatonine est synthétisée pendant la nuit, dans le cerveau, à partir de la sérotonine.

C'est quoi la mélatonine de synthèse en pharmacie ?

La mélatonine peut être prise en compléments alimentaires pour faciliter l'endormissement. Ils sont disponibles en pharmacie. Mais cet usage n'est pas anodin et doit s'accompagné de précautions. Seules deux allégations de santé relatives à la mélatonine sont autorisées, rappelle la Répression des Fraudes.

► "La mélatonine contribue à atténuer les effets du décalage horaire". Cette allégation ne peut être utilisée que pour une denrée alimentaire contenant au moins 0,5 mg de mélatonine par portion et si le consommateur est informé que l'effet bénéfique est obtenu par la consommation d'au moins 0,5 mg juste avant le coucher le premier jour du voyage et les quelques jours suivant le jour d'arrivée à destination

► "La mélatonine contribue à réduire le temps d'endormissement". Cette allégation ne peut être utilisée que pour une denrée alimentaire contenant 1 mg de mélatonine par portion et si le consommateur est informé que l'effet bénéfique est obtenu par la consommation de 1 mg avant le coucher.

La mélatonine favorise le sommeil et régule nos cycles veille/sommeil

Quelles sont les propriétés de la mélatonine ?

La mélatonine joue de nombreux rôle dans notre organisme :

  • Elle régule notre cycle veille / sommeil : la production de mélatonine dicte son rythme au cerveau.
  • Elle favorise le sommeil : le soir, la production de cette hormone signale au cerveau qu'il est temps de s'endormir.
  • Elle a des effets bénéfiques contre le jet lag : une étude a été réalisée il y a quelques années par le Service de santé des armées qui avaient testé cette hormone sur des pilotes de chasse. Résultat : ceux qui s'étaient vu prescrire de la mélatonine récupéraient mieux et surtout plus rapidement du décalage horaire que ceux qui n'en avaient pas pris.
  • Elle possède des propriétés antioxydantes : c'est donc un allié anti-cancer et anti-âge.

Indications : quand prendre de la mélatonine ?

Elle est préconisée pour favoriser l'endormissement et un sommeil plus réparateur. Elle présente l'intérêt de ne pas provoquer d'accoutumance, à la différence des somnifères. "Elle est aussi recommandée aux grands voyageurs pour limiter les effets du décalage horaire, en particulier en cas de voyage vers l'Est avec au moins trois fuseaux horaires d'écart", précise le Dr Lemoine.

Quels sont les médicaments à base de mélatonine ?

Mécanisme d'action : pourquoi la mélatonine aide-t-elle à dormir ?

Elle est un coup de pouce pour un meilleur sommeil. "Deux études publiées en 2005 ont montré que ce traitement diminuait le temps nécessaire pour s'endormir chez les personnes souffrant d'insomnie. Dans 60 % des cas, il aide également à améliorer la qualité du sommeil profond, la phase la plus réparatrice", précise le psychiatre.

Quelle est la posologie maximale de la mélatonine ?

La posologie est de 1 mg pris 30 min avant d'aller au lit, sans dépasser 2 mg par jour. "Il est conseillé de prendre un comprimé de mélatonine et de monter progressivement la dose en cas d'inefficacité jusqu'à prendre la dose minimum efficace", recommande notre expert.

Limitez la prise de compléments alimentaires à base de mélatonine. 

Quels sont les effets secondaires de la mélatonine ?

Les médicaments et compléments alimentaires à base de mélatonine peuvent être dangereux pour certaines populations, alertait l'Anses dans un avis publié le 11 avril 2018. En effet, entre septembre 2016 et mai 2017, 90 cas d'effets indésirables survenus à la suite de la prise de compléments alimentaires contenant de la mélatonine ont été signalés. L'analyse de ces cas a permis à l'Anses d'identifier des population et des situations à risques, chez lesquelles "la consommation de mélatonine sous forme de complément alimentaire doit être évitée ou soumise à l'avis d'un médecin", précise le communiqué. Plusieurs symptômes ont été rapportés, parmi lesquels : des céphalées, des vertiges, des cas de somnolence, des cauchemars, une irritabilité, ainsi que des troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastro-entérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales). L'Anses recommande en particulier aux personnes souffrant de maladies inflammatoires ou auto-immunes, aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, aux adolescents de ne pas consommer de mélatonine sous forme de compléments alimentaires. Même chose pour les personnes devant réaliser une activité qui nécessite une vigilance soutenue et pouvant poser un problème de sécurité en cas de somnolence. Par ailleurs, un avis médical est recommandé pour les personnes épileptiques, asthmatiques, souffrant de troubles de l'humeur, du comportement ou de la personnalité, ou suivant un traitement médicamenteux.

Quels sont les risques et dangers si on prend de la mélatonine ?

La mélatonine peut être délivrée sans ordonnance à des doses inférieures à 2 mg. Il est déconseillé d'acheter de la mélatonine sur Internet. Préférez plutôt l'achat en pharmacie. En effet, certaines études ont prouvé que la qualité des gélules contenues dans les boîtes était très variable. Certaines étaient même des placebos ou même contenaient des impuretés potentiellement toxiques. "Il est préférable cependant de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien car il pourrait exister un risque théorique de l'associer à des médicaments comme par exemple des anticoagulants", avertit le Dr Lemoine.

Quelles précautions prendre en cas de consommation de compléments à base de mélatonine ?

En 2018, l'Anses a publié un avis sur les risques que présente la consommation de compléments alimentaires contenant de la mélatonine, qui recommande : 

► De déconseiller cette consommation aux personnes sensibles notamment souffrant de maladies inflammatoires ou auto-immunes, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et aux adolescents, aux personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue et pouvant poser un problème de sécurité en cas de somnolence.

► De soumettre cette consommation à un avis médical pour les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes souffrant de troubles de l'humeur, du comportement ou de la personnalité et les personnes sous traitement médicamenteux.

► De limiter la prise de mélatonine à un usage ponctuel.

► De privilégier les formulations simples n'associant pas la mélatonine à d'autres ingrédients.

► De ne pas dépasser la dose de 2 mg par jour de mélatonine

Merci au Dr Patrick Lemoine, psychiatre expert du sommeil.