Comment faire quand on ne trouve pas d'ophtalmo pour surveiller sa vue ?

Les délais pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmo peuvent être très longs.

Comment faire quand on ne trouve pas d'ophtalmo pour surveiller sa vue ?
© JorgeAlejandro - stock.adobe.com

Manque de place, délais trop longs, besoin d'un rendez-vous rapide… Vous avez besoin de consulter un ophtalmologue pour contrôler votre vue, mais vous n'en trouvez pas ? Il est possible de consulter d'autres professionnels de santé. 

Depuis le 31 janvier 2023, il est possible de prendre rendez-vous chez un orthoptiste pour un bilan visuel si vous êtes âgé entre 16 et 42 ans. L'orthoptiste est donc le premier professionnel de santé à consulter si vous ne trouvez pas d'ophtalmologue. "Au départ, l'orthoptiste est le spécialiste de la rééducation des muscles oculomoteurs", nous explique le Dr Cati Albou-Ganem, chirurgien ophtalmologiste. C'est en quelque sorte le kiné des yeux. Sa profession s'est très vite imposée dans les hôpitaux pour pratiquer l'examen de la réfraction , qui concerne l'œil et la vue. Au fil des années, l'orthoptiste est devenu le technicien de l'ophtalmologiste. En ophtalmologie, l'imagerie est très présente, indispensable. Or, grâce à ses années d'études, l'orthoptiste est parfaitement capable de réaliser les examens visuels, comme le fond d'œil, la photographie de la rétine, la mesure de la tension oculaire, etc. Il possède des connaissances en ophtalmologie médicale.

L'orthoptiste peut travailler seul, en libéral ou en collaboration avec d'autres médecins ophtalmologistes, dans un cabinet d'ophtalmologie. L'orthoptiste transmet les résultats des examens à l'ophtalmologue, qui devra compléter le bilan puis établir le diagnostic. Par la suite, les rendez-vous de suivi peuvent être pris directement avec l'orthoptiste. "Cependant, seul un ophtalmologue est en droit de rédiger une ordonnance médicale, même si les droits de prescription commencent à évoluer, nous informe le Dr Cati Albou-Ganem. Cela permet justement de diminuer les délais de rendez-vous. L'orthoptiste permet au médecin de faire uniquement du médical : grâce à un visuel de tous les résultats, l'ophtalmologue a un travail de contrôle. Il peut prendre le temps de donner des explications au patient, de confirmer le diagnostic et de prescrire un traitement. L'orthoptiste libère un temps précieux que le médecin utilise pour faire du médical pur."

Pour surveiller sa vue, on peut aussi aller directement chez l'opticien (l'ordonnance de l'ophtamologue est valable 2 ans). L'opticien sait faire l'examen de réfraction de l'œil et la mesure de l'acuité visuelle. C'est le bon interlocuteur si vous souhaitez renouveler vos lunettes sans passer par l'ophtalmologiste. La différence entre l'opticien et l'orthoptiste est que ce dernier a un niveau d'études plus long, lui permettant d'avoir accès à d'autres examens que la vision, plutôt axés sur l'ophtalmologie médicale (mais il ne peut pas vendre de lunettes). "Ni l'un ni l'autre n'a le droit de toucher aux yeux du patient, rappelle le Dr Cati Albou-Ganem. Ils peuvent prendre certaines mesures à l'aide d'appareils "No-Touch" qui servent à réaliser des examens à distance, sans contact avec le patient." Reste l'optométriste. "Il vérifie la vision et l'acuité visuelle. Il est souvent présent dans les boutiques d'optique et de plus en plus fréquemment dans les cabinets d'ophtalmologistes."

Le rendez-vous pour un bilan visuel classique peut être pris 6 mois avant. Vous avez l'occasion de bloquer un créneau directement en sortant de chez l'ophtalmologue ou sur les plateformes de rendez-vous en ligne. "Généralement, un bilan de contrôle est réalisé avant l'entrée au CP et recommandé avant l'entrée en Université. À partir de 30 ans, un bilan ophtalmologique est conseillé surtout en cas de problèmes, sauf pour les adultes et les enfants qui portent des lunettes, pour lesquels un suivi annuel est indispensable. À partir de 40 ans, nous recommandons une consultation tous les 12 à 18 mois, car c'est l'âge moyen à partir duquel la presbytie peut commencer à se développer."

Le contrôle annuel de la vision est important, car outre l'acuité visuelle, d'autres pathologies oculaires entraînent de potentielles modifications de la vue à un stade évolué. C'est le cas par exemple du glaucome ou de l'occlusion oculaire veineuse, pouvant altérer le champ visuel. En cas de fortes douleurs, de baisse de vision brutale ou de trouble de la vision soudain, on appelle le secrétariat de son ophtalmologue, qui garde le plus souvent des places pour les urgences ou on se rend dans le service d'urgence d'un centre hospitalier.

Merci au Docteur Cati Albou-Ganem, chirurgien ophtalmologiste, présidente et fondatrice de la SoFem (Société Ophtalmologique Féminine).