C'est quoi le syndrome de Cockett ?

Le syndrome de Cockett désigne un ensemble de symptômes secondaires à une anomalie vasculaire qui touche la jambe gauche. 

C'est quoi le syndrome de Cockett ?
© Alexandra Rosenfeld / Berzane Nasser/ABACA

Ce nom ne vous dit peut-être rien et pour cause "l'anomalie vasculaire à l'origine du syndrome de Cockett est rarement symptomatique" nous informe d'emblée le Dr Aurélien Maurizot, angiologue. L'ex-Miss France Alexandra Rosenfeld en souffrirait peut-être. Hospitalisée mi-juillet pour une thrombose veineuse (caillot présent dans une veine), elle suit depuis un traitement anticoagulant mais son état ne s'arrange pas. "6 mois de collants de contention n°3 et au moins 6 mois d'anticoagulants avec peut-être un stent à la clé. Pour le moment, on est sur une suspicion de maladie auto-immune et le syndrome de Cockett" a-t-elle partagé sur son compte Instagram. De quoi s'agit-il ?

Le syndrome de Cockett désigne un ensemble de symptômes secondaires à une anomalie vasculaire qui touche la jambe gauche. Parmi eux, la survenue d'une phlébite, la présence de varices atypiques et beaucoup plus rarement un gonflement chronique de la jambe gauche "La division des veines des jambes se situe au niveau du nombril. Là, la veine cave, veine principale du corps, se divise en deux veines iliaques (droite et gauche). Dans le syndrome de Cockett, il y a un pincement de la veine iliaque gauche par l'artère iliaque droite" explique notre interlocuteur. Ce pincement est fréquent (plus de 20% des personnes) mais très rarement symptomatique (2 à 5%). On peut donc vivre avec ce pincement sans le savoir jusqu'au jour où il est découvert suite aux manifestations de symptômes ou d'un écho-Doppler.

Est-ce grave ? Tout dépend de ses conséquences. Chez les personnes asymptomatiques, il n'y a pas de traitement à mettre en place. "Si on le découvre par hasard, on recommande éventuellement une surveillance. Le patient doit, dans ce cas, reconsulter en cas de signes de phlébite, de l'apparition de varices à la jambe gauche ou d'un gonflement chronique de la jambe" informe le Dr Maurizot. Une phlébite se manifeste par un gonflement important et des douleurs d'apparition récente à une jambe, non soulagées par le repos ni par la prise de médicaments. C'est une urgence médicale. Si le le diagnostic de phlébite est confirmé, un traitement anticoagulant est introduit. "La phlébite peut créer un œdème chronique, abîmer la jambe et se compliquer d'une embolie pulmonaire" rappelle pour conclure notre interlocuteur.

Autour du même sujet